[LVM] "Une école si distante"

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01 Sep 2020 22:12 - 01 Sep 2020 22:24 #22974 par Loys
[LVM] "Une école si distante" a été créé par Loys
Vous pouvez commenter ici (ou signaler les coquilles) du tout dernier billet de "La Vie moderne" sur l'école et la crise pandémique : "Une école si distante" (01/09/20)

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09 Sep 2020 11:02 - 13 Jan 2021 14:15 #22978 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"

Adaptables au rythme des élèves, les méthodes telles que Montessori, dans le privé, ou Freinet, dans le public, ont bien mieux passé l’épreuve de l’école à distance. Cette réussite pourrait-elle favoriser leur généralisation au sein de l’Education nationale ?

Sylvie Fagnart dans “Causette” du 9 septembre 2020 : “Excellent trimestre”

Et le 23/07/20 le résultat de l'enquête de l'IFE menée entre le 14 mai et le 22 juin 2020 : "Effet du confinement sur l'activité des enseignants et des professionnels de l'enseignement"

L'intitulé est un peu curieux, laissant penser que les enseignants ne seraient pas des professionnels de l'enseignement. De fait, dans cette étude, les professionnels de l'enseignement semblent pouvoir être ceux qui - à proprement parler - n'enseignent pas : formateurs, coordinateurs ("missions associées à l'enseignement" comme CPE) et même chefs d'établissement et inspecteurs ! Dans l'enquête, ces catégories représentent presque la moitié de la catégorie enseignants du primaire et du secondaire : une absence de représentativité qui donne une idée du public répondant au questionnaire de l'IFE.

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16 Sep 2020 09:33 - 18 Sep 2020 07:02 #22985 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"

Continuité pédagogique et classes virtuelles : quels enseignements tirer du confinement ?

Le mercredi 23 septembre 2020 de 17h à 18h15

Durant les trois mois qu’a duré la période de confinement, l’école et les enseignants ont été confrontés à une expérience inédite pour maintenir une continuité pédagogique à distance à l’aide d’outils numériques. Quels enseignements peut-on tirer de cette période exceptionnelle ? Quels sont les apports de cette utilisation massive du numérique par des enseignants parfois contraints ? Quelles ont été les réactions des élèves ?

Quelles limites pour ce modèle ? Comment assurer l’égalité entre tous et ne pas perdre une partie des élèves déjà fragilisés dans le système traditionnel ?

Et demain, quelle place peut occuper le « distanciel » à l’école ?


www.cahiers-pedagogiques.com/Continuite-...tirer-du-confinement

15/09/20 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...357524155202563.aspx

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www.francetvinfo.fr/sante/maladie/corona...-arenas_4109673.html

"La continuité pédagogique n'est pas une réalité", regrette le président de la FCPE Rodrigo Arenas

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22 Sep 2020 10:20 #22990 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"


Ce message contient des informations confidentielles

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24 Sep 2020 12:54 - 25 Sep 2020 13:55 #22992 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"






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25 Sep 2020 13:59 - 03 Oct 2020 18:52 #22993 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
www.aefinfo.fr/acces-depeche/636362

Inclusion numérique : une mission sénatoriale plaide pour une "Éducation nationale 2.0" contre "l’illectronisme"


Dans "Le Monde" (abonnés) du 25/09/20 :



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29 Sep 2020 13:13 - 30 Sep 2020 10:25 #22996 par Loys

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30 Sep 2020 20:49 - 02 Oct 2020 23:29 #22999 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/d....html#anchor-content
www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_uplo...ent-besoins_2020.pdf

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01 Oct 2020 15:34 - 16 Oct 2020 23:55 #23001 par Loys

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03 Oct 2020 07:12 - 03 Oct 2020 07:35 #23005 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
".@FrancoisTaddei : "Une société apprenante est une société de la connaissance et de la reconnaissance.
Les #openbadges peuvent élargir les formes de reconnaissance par rapport aux modèles existants et être de vrais game changers pour la société apprenante"

#societeapprenante t.co/l8dlA6OsUO "





edunumrech.hypotheses.org/2144

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06 Oct 2020 13:25 - 06 Oct 2020 13:30 #23010 par Loys

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03 Nov 2020 13:18 - 17 Avr 2021 21:26 #23021 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Au moment du second confinement de 2020 :

Bruno Devauchelle dit: Le maintien de l'ouverture des écoles est le signe de l'immaturité de l'enseignement à distance fondée sur le Numérique

Un tel enseignement ne peut pas être inefficace ou dégradé, il ne peut être qu'immature.

Proposition lumineuse aux États généraux : www.ludomag.com/2020/11/03/donner-aux-en...-a-un-cheque-edtech/



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04 Nov 2020 16:43 - 04 Nov 2020 16:44 #23022 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Postulat du numérisme : numérique = amélioration. L'année scolaire désastreuse a pourtant montré exactement le contraire...

Fichier attaché :

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05 Nov 2020 20:48 #23023 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"

Le Ministre @jmblanquer annonce le lancement de la plateforme de formation à distance des professeurs, projet porté par @reseau_canope en lien étroit avec ses partenaires #einspe

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09 Nov 2020 12:49 - 17 Avr 2021 21:30 #23026 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
"J’ai le sentiment de faire bouger l’université, de faire évoluer la posture de l’enseignant" Sandra Despujos, l’ingénieure qui fait bouger la pédagogie à l’université : www.la-croix.com/Famille/Sandra-Despujos...020-11-06-1201123246

Rapport du CNESCO (octobre 2020) : "Numérique et apprentissage scolaire" .

brunodevauchelle.org/2020/10/19/le-rappo...e-approche-critique/

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25 Nov 2020 21:16 - 01 Jan 2021 23:49 #23038 par Loys

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02 Déc 2020 10:44 - 02 Déc 2020 10:44 #23047 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
www.lemonde.fr/campus/article/2020/12/01...6061741_4401467.html





www.lesechos.fr/politique-societe/societ...un-pis-aller-1269801

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08 Déc 2020 10:27 - 08 Déc 2020 10:28 #23053 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"

Et ce qui devait arriver arriva. On se retrouve à faire remplacer des prof en arrêt par des prof à distance. [...] Un collègue en arrêt maladie. La remplaçante nommée est visiblement personnel vulnérable et donc en cours à distance.[...] Suis en collège REP+, je parlais hier de mes difficultés à garder le contact avec mes élèves et de la situation intenable qui ne peut plus durer encore longtemps. Et ce soir j'apprends que remplaçant à distance. Je n'en peux plus de l'EN.

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15 Déc 2020 17:03 - 23 Jan 2021 11:56 #23061 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"



Bravo Applaudissements aux professeures des Cours Lumni, lauréates du prix de la @FemmesInfluence culturelle 2020 ! J’ai échangé avec quatre d’entre elles,Laure,Marie-Astrid,Isabelle et Lynda. @LumniFR, ce sont maintenant 850 cours en ligne diffusés sur
@France4tv & en ligne. #Nationapprenante


"#autoconfinement Les professeurs ne sont pas concernés par la tolérance des absences, prévient @jmblanquer
dans #RTLSoir".

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17 Déc 2020 13:29 #23063 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"

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26 Déc 2020 23:22 - 27 Déc 2020 20:01 #23079 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Dans "Le Monde" (abonnés) du 26/12/20 cette tribune de Serge Cantat : "Etudier à distance fonctionne mal, voilà tout" .





Mais dans le "Café" : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...296163478533644.aspx

La pandémie du printemps 2020 aurait-elle amené à mieux éprouver l’instabilité et la vanité de toute chose ? Au lycée Vauban à Brest, Rachel Pouliquen a conduit ses 2ndes Arts appliqués à créer un cabinet de curiosités pour faire vivre de façon créative et participative leur perception du baroque. [...] Le terme « baroque » venant du portugais barroco et signifiant « perle » irrégulière, il est apparu comme une évidence que « pearl »trees devait accueillir notre exposition virtuelle, son arborescence en emboitement de perles ayant quelque chose d'une mise en abyme.

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29 Déc 2020 09:39 #23084 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042739670

Les « adaptations » possibles des épreuves de concours et examen « peuvent porter (…) sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d’organisation, qui peut notamment s’effectuer de manière dématérialisée ».

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06 Jan 2021 16:43 #23094 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Tribune de C. Cailleaux et Amélie Hart-Hutasse dans "Libération" du 5/01/21 : "L’enseignement à distance ne doit pas faire école"

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08 Jan 2021 13:31 - 12 Mar 2021 07:36 #23097 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Tribune de Christophe Cailleaux dans "Libération" du 7/01/21 : www.liberation.fr/debats/2021/01/05/l-en...faire-ecole_1810398/

Des webconférences sont annoncées le 8/01/21 par la CARDIE de Paris sur "L'enseignement à l'épreuve du confinement, et du numérique" ou "L'Ecole des défis, défi de l'Ecole" (l'école de demain semblant se confondre avec celle du confinement) avec deux conférenciers... n'ayant jamais enseigné face à des élèves.

www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2193739/...2021-francois-taddei

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10 Jan 2021 21:59 #23108 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Publication de l'OCDE sur la continuité pédagogique : read.oecd-ilibrary.org/view/?ref=133_133...s-changing-education

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11 Jan 2021 18:40 - 12 Jan 2021 15:02 #23110 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Dans "Le Monde" (abonnés) du 9/01/21 : "Dans les universités, un sentiment d’épuisement s’installe après une rentrée de janvier confuse" .





Le 12/01/21, changement aux "Cahiers pédagogiques" : "Nous ne sommes pas prêts !"



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12 Jan 2021 14:09 - 12 Jan 2021 18:58 #23114 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Dans "Le Monde" (abonnés) du 12/01/20 une nouvelle tribune de Catherine Reverdy pour souligner les apports positifs de la crise : "Ecouter les élèves : le travail de la vie scolaire renforcé par la crise sanitaire" .

Ce message contient des informations confidentielles

Plusieurs remarques s'imposent :

Alors qu’ils sont relativement dévalorisés dans la « hiérarchie symbolique » des différents personnels et dans l’organisation des établissements, le rôle « primordial » des personnels de vie scolaire » est mis en lumière depuis dix mois, selon Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche à l’Institut français de l’éducation.

Difficile de croire à un rôle "primordial" quand l'absence de lieu scolaire a précisément fait disparaître toute "vie scolaire". Si, pendant le confinement, les membres de la vie scolaire (CPE, AED) ont pu jouer un rôle de contact avec les familles, ce rôle a aussi bien été tenu par les enseignants en même temps qu'ils s'efforçaient d'assurer l'impossible "continuité pédagogique".

La crise sanitaire, dont nous ne sommes toujours pas sortis dix mois plus tard, éclaire en fait la place primordiale des personnels de vie scolaire chargés de ces questions dans les collèges et les lycées.

Place non négligeable aurait suffi...

Favoriser l’épanouissement des élèves

Si c'est effectivement ce qui est recherché à l'école, on comprend que la "hiérarchie symbolique" d'enseignants s'efforçant d'assurer des enseignements pose problème...

Pourtant, on peut s’étonner que ces personnels n’apparaissent pas dans le document-phare de cette période, le « Vade-mecum de la continuité pédagogique », destiné à orienter l’activité des professionnels de l’éducation. Comment expliquer cet oubli malencontreux ?

Parce que CPE et AED... n'exercent pas une fonction pédagogique ?

Hiérarchie symbolique

En réalité, historiquement, tout ce qui a trait à la transmission directe des savoirs académiques, donc au côté pédagogique, est plutôt mieux perçu que ce qui touche à l’éducatif, jugé moins noble dans la hiérarchie implicite des missions scolaires.

C'est surtout que l'une est, par principe, subordonnée à l'autre : la vie scolaire s'assure que les conditions de l'enseignement puissent être remplies (pour chaque élève et pour tous les élèves), à l'école et en dehors de l'école. D'où le contrôle des tenues, des retards, des absences, la gestion (quand elle ne peut plus être assurée en classe) des problèmes de discipline etc.

Mais on voit bien l'évolution qui devrait être celle de l'école : que le "côté pédagogique" (sic) de l'école ne soit plus qu'un côté...

On retrouve d’ailleurs cette division dans la symbolique des espaces scolaires : les salles de classe sont au centre de l’établissement, alors que les autres espaces sont davantage négligés par l’institution scolaire

Il semble aberrant en effet, dans l'école, de porter tant d'attention... à l'espace de classe.

Au demeurant, Catherine Reverdy semble peu au fait de la réalité de l'état des salles de classe dans l’Éducation nationale.

Cette hiérarchie symbolique se retrouve également dans les différents métiers présents dans les établissements du secondaire : les personnels enseignants sont à la fois mieux considérés par l’institution scolaire et plus étudiés dans les recherches en éducation que les personnels de vie scolaire et les personnels administratifs et techniques, souvent qualifiés de « personnels non enseignants ».

De fait l'institution scolaire s'occupe des personnels scolaires... Pour les AED, le titre même des "assistants d'éducation" n'implique-t-il pas une insupportable "hiérarchie" non "symbolique" ?

Catherine Reverdy semble donc déplorer qu'existe, dans un établissement d'enseignement, une distinction entre personnels enseignants et personnels non enseignants... Au demeurant, les personnels "non enseignants" (selon la nomenclature de l’Éducation nationale) peuvent être parfaitement bien "considérés par l'institution scolaire" s'ils exercent des fonctions de direction (chefs d'établissements, inspecteurs)...

Il est amusant d'ailleurs qu'elle cite, au nom de la "communauté éducative", les agents techniques et administratifs comme personnels "non enseignants"... en oubliant les personnels non enseignants du scolaire, qui sont dans les classes, comme les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Une évolution notable, et positive, touche néanmoins depuis plusieurs décennies, le corps professionnel des CPE. Elle est liée à la transformation de la notion même de vie scolaire, qui est passée d’une vision centrée sur la gestion de la discipline et le contrôle des élèves à une vision plus éducative, comme le retrace un numéro récent de la revue Les Sciences de l’éducation. Les CPE jouent aujourd’hui avant tout un rôle éducatif au service de l’épanouissement des élèves (inclusion et climat scolaire, éducation à la citoyenneté notamment)...

Ces derniers enjeux semblent en effet beaucoup plus importants que "la gestion de discipline". Quant à savoir s'il s'agit d'une évolution notable, et positive"...

...mais aussi un rôle administratif lié à la responsabilité de l’équipe d’éducation et de surveillance, et un rôle de représentation de l’établissement dans la construction de partenariats (lutte contre le décrochage scolaire, développement des liens entre les familles et l’établissement, etc.). Cela les place au cœur de la vie de l’établissement, et à la fois dans l’espace social plus large du quartier, de la ville ou de la métropole, où ils et elles prennent de plus en plus en charge ce que le chercheur Benjamin Moignard nomme les « nouvelles problématiques éducatives », qui perturbent ou questionnent le fonctionnement ordinaire de l’école (échec scolaire, violence à l’école, etc.).

"Cela les place au cœur de la vie de l’établissement" : on n'a, en effet, plus l'impression que l'enseignement doive encore être au cœur du fonctionnement, pardon de "la vie", de l'établissement.

Au demeurant on voit mal en quoi échec scolaire ou violence à l'école seraient de "nouvelles problématiques"...

Reste à savoir si l’expérience de la crise sanitaire de 2020 pourra, à terme, permettre de faire vivre la notion de communauté éducative...

En distanciel ou en semi-distanciel, c'est le moment rêvé en effet !

...en reconnaissant l’importance de la complémentarité des apports des enseignants, « personnels non enseignants » et partenaires de l’école dans leur mission commune de prise en charge de ces « nouvelles problématiques éducatives » et de la réussite des élèves.

Les "partenaires de l'école" : cette expression n'établit-elle pas une "hiérarchie symbolique" insupportable ?

Les nébuleux "partenaires" de l'école, les agents techniques ou administratifs devraient donc, dans cette conclusion étrange de Catherine Reverdy, intervenir dans la "prise en charge" de l'échec scolaire ou de la violence à l’école...

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12 Jan 2021 23:34 #23118 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Le 11/01/21 :

Frédérique Vidal dit: le tout à distance n’est pas une solution pédagogique pérenne


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14 Jan 2021 15:36 - 14 Jan 2021 15:40 #23124 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Rapport du CNP le 6 janvier 2021 : "Les effets de la crise Covid-19 sur la productivité et la compétitivité"

Extrait :

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www.lefigaro.fr/actualite-france/confine...rt-alarmant-20210113

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