Sites scolaires : pourquoi payer ?

Plus d'informations
30 Mar 2012 21:19 #483 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Pourquoi payer ?
Je connais bien Idiocracy. Le film n'est pas excellent mais le principe en est très amusant. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vergne55
31 Mar 2012 14:25 #488 par vergne55
Réponse de vergne55 sur le sujet Pourquoi payer ?
Bonjour à tous.

Je voudrais exprimer ici mon ras le bol quant à cet éloge de la gratuité !
Un produit, un service gratuit peut être de bonne qualité ou de mauvaise qualité et il en va de même pour le payant : le prix ne fait pas la qualité ni dans un sens ni dans un autre.

Il faut par ailleurs faire attention aux faux produits gratuits.

Vous citez entre autres Linux, the Gimp, Mysql ou Avast.

The Gimp a été largement dépassé par Photoshop au niveau des fonctionnalités, de fait il n'est que très rarement utilisé en entreprise.
Linux : certaines distributions sont payantes d'une part et d'autre part Linux n'a jamais atteint le grand public (complexe pour un débutant, interface non intuitive etc.)
Avast : la version gratuite n'est qu'un produit d'appel pour proposer la version payante qui offre une meilleure protection.
Mysql : ce langage est diffusé gratuitement dans le but pour sa maison mère (Sun Microsystem cotée à Wall Street) de proposer des formations sur-mesure payantes ou des installations spécifiques payantes (consulting etc...).

Pour revenir aux sites de corrigés en ligne, certains sites gratuits (notamment réalisés par des professeurs) fournissent des documents de bonne qualité mais d'autres non. Voici d'ailleurs ce sur quoi est tombé le fils d'un ami en cherchant un résumé de Candide sur un site gratuit : www.dissertationsgratuites.com/dissertat...-Candide/261949.html . Regardez le 3ème paragraphe !! Affligeant.

Sans vouloir défendre à tout "prix" les sites de corrigés payants, au moins eux ont un processus (certes perfectible @Loys) de vérification qui leur évite un maximum de publier n'importe quoi.

Pour conclure, et pour revenir un peu sur l'expérience de Loys Bonod, je trouve dommage qu'il ait cité et choisi de s'attaquer aux sites de corrigés payants ce qui aurait évité une polémique et ne pas dénaturé ce que montre réellement cette expérience qui va bien au-delà de l'existence de sites de corrigés payants ou gratuits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mar 2012 17:42 #492 par moonie
Réponse de moonie sur le sujet Pourquoi payer ?
La principale difficulté de GIMP est le coté illogique de ses fonctionnalités ; mais il n'est pas "largement" dépassé par Photoshop pour ses fonctionnalités (et lui, au moins, a des plugins). On n'évoquera pas les prix comparés d'un Apple (ça fait plus graphiste) et d'une license CS avec ceux d'un PC lambda sous Linux (j'y reviendrai) avec GIMP. Je suis persuadé que Photoshop est surtout utilisé par vanité ; la plupart des gens qui l'utilisent le font par habitude, parce qu'ils ont été formés dessus, et parce que c'est la seule solution proposée par l'entreprise (vous ne pensez pas qu'un produit au prix à quatre chiffres est acheté par des particuliers). Photoshop n'a pas vraiment grand-chose de spécial ; il est certes mieux conçu (et moins chaotique) que The GIMP, mais il n'y a rien de fondamental. Un débutant total ne sera pas beaucoup plus indisposé par GIMP que par Photoshop ; et, dans la majorité des cas, je suis convaincu que Paint.NET suffirait largement.

GNU/Linux : Pour un débutant, pas plus complexe que Windows. Même moins : je ne sais pas si cliquer sur "Démarrer" pour arrêter le PC est 'intuitif' (pas plus que maintenir 'Alt' en tout cas - blague). Quand aux distributions payantes, bien sur il yen a. On prendra la plus connue, Red Hat : une trentaine d'euros tout mouillé, avec une suite bureautique complète. Windows coute au moins 150€ (en boite, j'entends) auquels il faut ajouter le prix de la suite Microsoft Office (encore des prix à trois chiffres). Linux a certes beaucoup moins de visibilité que Windows, mais il reste essentiel ; supprimez donc les serveurs tournant sous Linux (et BSD, tant qu'on y est). Certes, ce n'est pas le grand public, m'enfin ça reste essentiel au susdit public. Windows profite lui de la vente liée (que des associations comme le Racketiciel essayent de faire interdire tant bien que mal) ; il ne peut pas être qualifié de 'choix du grand public' si le grand public ne peut pas faire autrement.

Avast : effectivement. Ça reste un bon produit, meilleurs que certains antivirus payants (qui a dit Panda ?). Enfin non ; la version payante n'améliore pas les fonctions de base, mais en rajoute de nouvelles (dont on peut, franchement, bien se passer. La version de base à même un service P2P, alors...)

MySQL : Personne n'aime Oracle, certes. M'enfin, une formation me semble logistiquement plus lourde que l'entretien d'un logiciel.


Pour en revenir à ce commentaire : bah, il faut bien se faire de la pub. Rassurez-vous, le fils dudit ami est surement tombé sur le même genre de choses quand il tapait sur Google "Naruto" ou "Les Sims".
En ce qui me concerne, j'ai grandi avec l'Internet et ai rapidement appris à me mefier des sites avec "gratuit" dans leur nom. D'ailleurs, les commentaires sur WOT sont négatifs (encore un service gratuit et collaboratif, mon dieu !).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2012 06:25 #499 par Asia Morela
Réponse de Asia Morela sur le sujet Pourquoi payer ?
Le débat gratuit vs payant peut être mené au cas par cas, mais les généralisations suggérées dans le post original me font frémir!

En tant que future éditrice numérique, et bien consciente du fait que le numérique se pirate beaucoup plus facilement que le physique, l'idée que le "partage gratuit" soit à privilégier m'inspire beaucoup de grogne. Les auteurs, les créateurs sont des travailleurs qui, comme les autres, méritent salaire, et la possibilité de vivre dans la dignité!

Maillet écrit: Ce qui est payant est commercial, ce qui est gratuit vient du coeur.

Je rêve ou c'est une justification morale à une sorte d'exploitation/d'esclavage moderne? Maintenant il faut donner sa force de travail et non plus la vendre, sinon on se fait traiter de "commercial"? Vous me pardonnerez d'avoir un corps à nourrir, n'ayant pas encore accédé à l'enviable statut d'âme flottant dans le pur éther, vivant d'amour et d'eau fraîche...

--

@ moonie: Moi je clique sur Shut down pour shut down le PC. T'as quelle version de Windows? :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2012 10:29 #505 par moonie
Réponse de moonie sur le sujet Pourquoi payer ?
On peut se dire que le problème, c'est la quantité de profiteurs qui utilisent les artistes.

Ayant écrit mille fois la même chose (pas au même endroit) sur l'industrie du disque qui prend 60% du prix, l'Etat qui devrait prendre en charge les artistes... Je redirige simplement sur le programme du Parti Pirate.
legislatives.partipirate.org/201 ... programme/
On se rend compte qu'il ya un problème quand on est traité de la même façon si on écrit une lettre de menaces où qu'on télécharge de la musique ; que les droits de Brassens finissent en 2051 ; que les droits des Beatles appartiennent à la soeur de Michael Jackson ; ou encore que les majors se permettent de supprimer les vidéos YouTube (en se faisant passer pour propriétaire des droits) d'un artiste indépendant pour faciliter les négociations.

Donc. Moi, je clique sur "Demarrer" puis sur "Eteindre". Ou alors sur "Fenetre" (qui affiche "Demarrer" quand on laisse la souris dessusà puis sur l'icone O/I. Ou alors je suis sous XFCE et je clique en haut à droite pour le menu de sortie. Au choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2012 19:40 #513 par Martin
Réponse de Martin sur le sujet Pourquoi payer ?
Vous voyez des « raisons profondes » @PAUL, je vois des raisons qui partent de ce que CASTOR a vécu. Et je me pose la question : puisqu’il juge notre éducation comme toujours la meilleure nous (internet étant inexistant), a-t-il essayé d’avoir une pensée critique sur ce qu’il a vécu ?

CASTOR,

Vous posez le problème de la gratuité. Or vous ne pouvez pas poser la question de gratuité aux 12-17 ans qui représentent la population au plus haut taux d’utilisateurs, qui sont la génération de demain, alors qu’ils n’ont pas de salaires propres et utilisent internet pour s’informer… C’est un fait. Votre discours « pas de sous, pas de savoir », ressemble très étrangement à « pas de bras, pas de chocolat » haha. A moins que vous me prouviez que la valeur marchande a un lien direct avec avoir de la réflexion. Parce que finalement c’est votre idée: « on ne peut pas apprendre à penser et à critiquer avec internet » mais avec quelque chose qu’il faut payer.

Sinon comme le dit très bien VERGNE55 : attention dans les « faux produits gratuits ».
Avec internet, la limite est moins visible, c’est certain. A chacun son business model, comme peut l’exprimer ASIA. Mais ça ne remet pas en question ni la qualité, ni la réflexion du lecteur. A moins que je sois passé à côté de quelque chose…

Ensuite vous avez posé l’idée du temps, d’instantanéité et donc du peu d’effort physique de recherche. « Une page sur internet est (…) immédiatement accessible ». Trop facile ? Justement, trop facile. Je ne vois pas de rapport avec l’idée d’effort au savoir pour accéder à la réflexion. On a jamais fait le lien entre travail du corps et pensée critique, et d’autant moins le raisonnement : le travail du corps est nécessaire à la pensée critique. Mais je serai heureux de partager votre science si vous m’offrez un argument basé sur quelque chose qui ne vient pas de vous, parce que vous le dites vous-même vous n’êtes pas « un rédacteur » car on ne sait pas qui vous êtes. Et un argument qui ne vient pas non plus d’une page internet où l’auteur est inconnu. Sinon j’ai peur que votre argument se retourne contre vous.

Vous entretenez une dernière idée, celle de la passivité. En revanche vous oubliez un point important, il y a des livres sur internet ! C’est comme si vous faisiez une différence de supports : livres / pas livres. Sauf qu’il existe des livres sur internet, et de plus en plus … Alors comment expliquez-vous cette passivité en lisant des livres sur internet et comment faites vous la différence d’un lecteur qui lit un livre physique et un livre numérique ? L’effort fourni ? Oui, mais le lecteur n’en sera pas plus critique ! Vous ne faites pas là un raccourci –trop court- entre pensée critique et mémorisation ?

Justement, pensée critique et mémorisation. PAUL, là où je trouve votre réflexion très intéressante ( : . Vous parlez de « gestes sensori-moteurs qui interviennent dans la consultation, la prises de notes manuelles, la reformulation, la vérification et la comparaison des sources et notes prises depuis des sources, (…) concourant à une bien meilleure assimilation et mémorisation». C’est un travail de recherche, de réflexion, on dirait même un sujet à rendre au professeur haha (simpliste hein ?). Rien à voir avec simplement lire. En revanche, mon travail peut se faire via un ordinateur et je fais aussi des « gestes sensori-moteurs ». Alors c’est évident, je fais un moindre effort physique qui participe sans doute à moins de mémorisation (c’est quand même plutôt réduire la mémoire.. Renseignez-vous sur la mémoire « transactive » par la même occasion. C’est celle qui est notamment utilisé sur internet en faisant des recherches). Alors une dernière question … Si c’est la pensée critique qui est en jeu. Quel est le rapport entre pensée critique et mémorisation ?


Votre avis est très intéressant, et je serai heureux de continuer la discussion. Mais vous posé tout cela en partant de votre expérience et non en essayant de vous mettre à la place de ceux qui pourraient dans les années à venir fonctionner d’une manière différente, voir réfléchir différemment.

Ce que je trouve incroyable sur internet et que je n’ai pas accès dans les livres, c’est de pouvoir comprendre les tenants et les aboutissements d’un débat et en plus on peut y participer ! Et je suis toujours conscient et existant ( : Merci de se soucier de moi.


Je vous souhaite une bonne journée,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena