L'autonomie des établissements

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22 Mai 2016 09:51 - 03 Jui 2022 23:33 #16499 par Loys
L'autonomie des établissements a été créé par Loys
Nouveau leitmotiv des réformateurs de nombreux horizons, en réalité vieux débat.

Déjà en 2001 avec l'Institut Montaigne : "Vers des établissements scolaires autonomes" .

Déjà, en 2003, Jean-Pierre Raffarin, alors premier ministre, déclarait que l’autonomie des établissements scolaires était "la clef de toutes les autres réformes".

Dans le "Café" du 20/05/16 : "Philippe Meirieu : Autonomie des établissements : de quoi parle-t-on ?"


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22 Mai 2016 16:15 - 23 Mai 2016 00:31 #16501 par Hervé
Réponse de Hervé sur le sujet L'autonomie des établissements
Ce texte, pas inintéressant, me semble représentatif des contradictions de son auteur.

Avec les échéances électorales qui approchent, les positions sur l’école s’exacerbent, sans, pour autant, beaucoup se renouveler. [...]. Il y a là, de toute évidence, le signe que l’enseignement public ne sait pas – ne sait plus – être suffisamment porteur de promesses pour apparaître comme le lieu par excellence d’une réussite personnelle et collective, d’un apprentissage nécessaire de la citoyenneté, de l’expérience décisive du « vivre ensemble » et du « faire ensemble »

Je suis à peu près entièrement d'accord avec le constat : le projet éducatif républicain traditionnel est fondé sur la différence des postures et l'inégalité des résultats : le maître n'est pas l'élève, l'obligation de résultats n'est pas possible. Or cela est de moins en moins acceptable dans le monde libéralo-démocratique dans lequel nous sommes.

Quand les écoles sous tutelle directe de l’État s’avèrent incapables de se réformer dans un projet authentiquement éducatif, il ne faut pas s’étonner qu’émergent des projets alternatifs.(3)

Ah ! Ca se gâte et on à là un bon exemple de retournement dialectique. Les évolutions actuelles sont mauvaises, nous dit Meirieu, et le fait que l'école publique ne propose pas un "projet authentiquement éducatif" conforte paradoxalement ces évolutions C'est oublier que PM est l'un des principaux (parfois à sa pensée défendante) concepteurs de ces évolutions qui se présentent toujours comme "authentiquement éducatifs".
Meirieu feint d'opposer un projet "authentiquement éducatif" et un projet libéral pour l'école, alors que ce qui marque les réformes depuis des années, c'est alliance objective de ces deux tendances, "libéralo-libertaire", l'alliance objective du medef et du sgen, la volonté de démolir une école "oppressive" et coûteuse.
Ne voit-il donc pas que la réforme de collège participe de fait à cette tendance ?

Soyons jacobins sur les finalités et girondins sur les modalités

La formule, séduisante à première vue, se révèle reposer une une contradiction oiseuse. Ce que PM appelle de ses voeux - un Etat qui fixe des grands objectifs et renvoie au local (collectivités, établissements ? ce n'est pas dit) les modalités pratiques, c'est EXACTEMENT le modèle libéral qu'il dénonce par ailleurs. C'est le "mieux d'Etat" des libéraux, cache-sexe pour le "moins d'Etat".
Car dans le modèle qu'il promeut, comment assurer l'égalité ? Comment empêcher la concurrence effrénée et destructrice du bien commun qu'il dénonce ? Si l'Etat se contente de grands principes vagues, il ne pourra empêcher que ces grands principes, peut-être incontestables (encore que), ne soient appliqués, réellement et concrètement, de façon différentes selon les établissements, non pas en fonction de son rêve de primauté des dynamiques locales (le fumeux "travail en équipe"). Les différences de "réussite" entre les écoles ne dépendent que très médiocrement de la qualité du travail des enseignants, et bien plus des différences sociales, économiques, culturelles locales. Et c'est le but de l'Etat de chercher à en limiter l'impact, non pas en culpabilisant les enseignants qui n'arriveraient pas à en contrebalancer l'effet, non pas par une autonomisation qui aboutirait à accroître le poids des différences locales, mais en cherchant à assurer une meilleure égalité des territoires, ce qui dans une large mesure dépasse la seule politique éducative.
En clair, laisser les établissements "libres" de décider de l'affectation d'une part de leur DHG n'a aucun sens si cette DHG est de fait insuffisante.

Ses responsables nationaux doivent fixer pour cela, sous le contrôle du parlement, un ensemble de finalités qui s’imposent à tous les établissements et doivent constituer, en sus des programmes nationaux, autant de « chapitres obligés » de leur projet : mixité sociale dans le recrutement, palette d’orientations complémentaires non hiérarchisées, information et accueil des familles, construction d’un cadre éducatif cohérent, travail en équipe des enseignants, entraide entre élèves, formation à la recherche documentaire et à l’usage du numérique, politique artistique et culturelle, mise en œuvre de projets collectifs, différenciation pédagogique, mise en place d’une évaluation par validation des acquis, formation des délégués d’élèves, etc.(5) Ces finalités une fois définies, il reviendrait aux établissements de travailler pour élaborer les modalités qui, dans un contexte donné, en fonction des contraintes et ressources locales, pourraient permettre de les incarner.

Application par l'exemple. Comme si tous ces objectifs - dont certains sont par ailleurs très contestables - seront appliqués de la même façon partout. PM se contentant d'évoquer "les contraintes et ressources locales". Mais c'est bien là que le bât blesse.
On va faire (malheureseument sans doute) des EPI dans les collèges REP et dans les collèges à recrutement CSP+. Mais seront-ce les mêmes ?

voilà la stratégie. Inviter les acteurs, quelle que soit leur place dans la hiérarchie, à parcourir sans cesse dans les deux sans la chaîne qui va des finalités aux modalités, s’interroger sur la manière de concrétiser les finalités et se demander obstinément si les modalités mises en œuvre incarnent les finalités affichées : voilà la démarche authentique de professionnalisation des acteurs sociaux dans une société post-taylorienne. Démarche tout à la fois rigoureuse et subversive : rigoureuse car la cohérence des finalités et des modalités est la clé de toute réussite. Subversive car nous avons souvent la tentation de nous endormir dans la ouate institutionnelle en juxtaposant des finalités générales et généreuses avec des modalités qui se reproduisent au moindre coût… Au point que celui qui ose dire « Mais pourquoi ne ferions-nous pas ce que nous annonçons ? » est, bien souvent considéré comme un « empêcheur d’enseigner en rond ».

Mais finalement, pour Meirieu, les problèmes économiques et sociaux n'existent pas. Son texte est censé dénoncer les propositions libérales des candidats de la Droite, mais pas un mot n'est dit sur les risques de a libéralisation et de la mise en autonomie - donc en concurrence - des établissements.
Ce qui empêche la réalisation de la promesse républicaine, ce n'est pas les "contraintes et ressources locales" mais la mauvaise volonté des enseignants, leur conservatisme, leur refus de se mettre en cause, d'innover... D'où la justification de les y contraindre.
La proclamation de redonner aux "acteurs" (les enseignants) toute leur place, sert à justifier paradoxalement le caporalisme.
Car, à l'inverse de la plupart des enseignants, PM sait la vérité et ne doute pas (il faut dire qu'il est chercheur en sciences de l'Education !). Il sait ce qui est bon pour les élèves, les enseignants, les élèves. Il sait que les EPI, l'évaluation par compétences, etc. sont les moyens de résoudre les problèmes de l'école, de réduire les inégalités d'accès au savoir et à la formation.
En fait, sa fausse opposition "jacobinisme/girondisme" ne sert que de justification du caporalisme et de la haine des disciplines.

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23 Mai 2016 00:39 - 24 Aoû 2022 17:11 #16506 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements

Il est double : redonner à l’École un sens pour la Nation et susciter l’initiative pédagogique des professionnels de terrain. Renforcer l’identité de l’institution scolaire, lui rendre sa promesse, et sortir ses cadres et ses enseignants du processus de prolétarisation dans lequel ils sont enfermés depuis plusieurs années. Replacer l’État dans son rôle, non pas « régalien » – l’État n’est pas « propriétaire » de la Nation et ne règne pas sur des « sujets » – mais « républicain » – garantissant les valeurs qui unissent les citoyens et leur permettant de les mettre en œuvre. Rendre aux acteurs la responsabilité de leur travail, faire en sorte que, dans le cadre d’un projet national, ils ne soient plus les serviteurs dociles de la « machine école », mais des inventeurs obstinés et heureux de ce qui unit et ce qui libère, de ce qui permet à leurs élèves de s’intégrer et de s’émanciper.
Inverser la relation entre les modalités et les finalités : voilà l’urgence. Cesser de multiplier les chantiers techniques nationaux et définir quelques priorités claires sur lesquelles les enseignants peuvent se mettre au travail : voilà la stratégie. Inviter les acteurs, quelle que soit leur place dans la hiérarchie, à parcourir sans cesse dans les deux sans la chaîne qui va des finalités aux modalités, s’interroger sur la manière de concrétiser les finalités et se demander obstinément si les modalités mises en œuvre incarnent les finalités affichées : voilà la démarche authentique de professionnalisation des acteurs sociaux dans une société post-taylorienne.

Il y a là en effet des paradoxes étonnants.
C'est précisément toute l'injonction paradoxale à l'"autonomie" contrainte qui est la colonne vertébrale de la réforme du collège. Avec son cadrage pédagogique faisant du professeur un simple exécutant (équipe, horaire, thème, pédagogie, évaluation etc.), bien à rebours de la "société post-taylorienne". Philippe Meirieu est gêné aux entournures car cette "autonomie" libératrice est précisément un credo de la droite : Jean-Pierre Raffarin a déclaré, quand il était premier ministre, que l’autonomie des établissements scolaires était "la clef de toutes les autres réformes".

Pour mémoire, quand la réforme a été présentée au public :

Les enseignants ne se saisiraient pas suffisamment de la liberté pédagogique, assure le ministère, qui veut par conséquent leur imposer un «cadre»

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04 Jan 2017 19:48 #18114 par Loys

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25 Jan 2017 10:25 - 25 Jan 2017 10:26 #18261 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements
Principal point d'étude dans ce sondage BVA pour l’Apel et La Croix du 24/01/17 : www.la-croix.com/Famille/Education/Plus-...017-01-24-1200819737
Enquête réalisée en ligne pour l’Apel et La Croix auprès d’un échantillon de 604 parents d’enfants scolarisés au primaire et/ou au secondaire du 4 au 9 janvier 2017.

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25 Jan 2017 21:50 - 24 Aoû 2022 17:16 #18270 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements

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31 Jan 2017 15:18 #18300 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements
Dans le "Café" du 31/01/17 : "L'autonomie vue par Jean-Paul Delahaye"


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20 Mar 2017 10:19 #18641 par Loys

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22 Avr 2017 22:55 - 24 Aoû 2022 17:14 #18776 par Loys

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27 Avr 2017 09:51 #18796 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements
De très instructives réflexions de P.-Y. Duwoye sur l'autonomie sur son blog ( voir ce post ). Extrait :


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01 Mai 2017 12:43 #18827 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements
Dans "La lettre de l'éducation" du 1er mai 2017 : "Etablissements : les multiples figures de l’« autonomie »"


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09 Mai 2017 20:03 #18888 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements

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03 Jui 2017 13:42 #19101 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements

Jean-Michel Blanquer dit: La réforme du collège avait un très bon aspect : 20% d'autonomie aux établissements.

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08 Jui 2017 12:45 #19133 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements

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18 Jui 2017 14:08 #19212 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements

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26 Jui 2017 21:04 - 24 Aoû 2022 17:20 #19256 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements
Laurent Frajerman dans "The Conversation" du 25/06/17 : "Les professeurs sont-ils prêts à consentir à l’autonomie ?"



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29 Nov 2017 12:21 - 24 Aoû 2022 17:17 #20119 par Loys

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01 Mar 2018 19:17 #20601 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements
Sur la "fragmentation" du système éducatif : www.laviemoderne.net/forum/la-reforme/87...aux-cafe-pedagogique

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11 Jui 2018 21:51 - 13 Jui 2019 21:23 #21079 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements
11/06/18 : www.lesechos.fr/politique-societe/societ...on-locde-2182953.php




Francesco Avvisati va plus loin en affirmant que « les classes à taille réduite dégradent le niveau moyen d'expérience, car elles amènent à embaucher plus de contractuels pour faire face au besoin plus important d'enseignants ». En France, les lycées professionnels souffrent ainsi d'enseignants moins qualifiés : seuls 19 % des enseignants y sont certifiés et agrégés, contre 90 % dans les lycées les plus favorisés.

Oui car il existe un corps spécifique : les PLP...

Mais tout est bon pour justifier que des effectifs plus importants dans les classes est une vertu...

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13 Jui 2019 20:54 #22058 par Loys

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28 Déc 2020 16:27 #23083 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements

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26 Jan 2021 21:41 #23153 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements
A propos du "Grenelle de l'éducation" dans le "Café pédagogique" du 26/01/21 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...472421238032434.aspx

Des chefs d'établissement managers

Pour ceux-ci, le groupe propose qu'ils puissent recruter les enseignants, idée émise dès 2017 par JM Blanquer. Le groupe souhaite aussi la suppression des CHSCT ce qui montre une rare précision dans la réflexion ou dans l'alignement aux idées de la majorité.

Surtout il faut réviser le PPCR parce que "les avis des chefs d'établissement et des inspecteurs ne sont pas toujours suivis et l'ancienneté continue à peser sur les promotions". On est bien là aussi dans l'optique ministérielle.

Le groupe "encadrement" estime qu'il faut "assurer la légitimité des cadres quelle que soit leur origine" parce que "la maitrise pédagogique et didactique a pu conduire à la sous-estimation de maintes autres capacités transversales". Le Grenelle c'est aussi la promotion des recteurs, dasen, inspecteurs et chefs d'établissement purs managers.

Des établissements autonomes sous contrat avec l'Etat

On retrouve dans le groupe "autonomie" les conceptions émises par JM Blanquer dans ses ouvrages. L'établissement scolaire doit être autonome et son lien avec l'Etat doit se réduire à un Plan d'autonomie et de réussite d'établissement (PARE) et un Document d'objectifs (DOCOB) signés pour 5 ans. Retenez ces sigles vous les retrouverez probablement. Actuellement les "contrats" passés entre établissements et rectorats ne sont pas supérieurs aux règles nationales d'attribution des moyens. La réforme lancée par le ministre avec les Contrats locaux d'accompagnement vise à faire sauter les cadres nationaux pour les établissements REP qui en ont le plus besoin. Cette vague contractuelle est aussi une privatisation de l'école : c'est le régime des écoles privées sous contrat généralisé. Dans cette mise en concurrence des établissements ils ne sont pas égaux et cette contractualisation ne pourra qu'aggraver la situation des établissements peu prestigieux, peu soutenus par les autorités politiques locales.

Ces propositions arrivent sur la table du ministre. Il ne sera certainement pas surpris par leur contenu : c'est celui de ses ouvrages. Le 25 janvier sur LCI il a parlé des "perspectives extrêmement intéressantes" apportées par le Grenelle pour l'avenir de la profession enseignante. Nous y voilà.

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09 Fév 2021 14:01 #23194 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements

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03 Sep 2021 10:44 - 24 Aoû 2022 17:26 #23530 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements
Le président de la République à Marseille le 2/09/21 : "Marseille : Emmanuel Macron détaille le plan d’aide de l’Etat, d’environ un milliard et demi d’euros"

Nous allons créer une société ad hoc, sous pilotage de l’État, d'ici la fin de l'année pour la réhabilitation et la reconstruction des écoles les plus délabrées [de Marseille]. Dans les quartiers difficiles, on doit donner plus de liberté en même temps que plus de moyens. Il faut que les directeurs d'école puissent choisir leur équipe pédagogique. C'est faire un laboratoire, un projet pédagogique adapté aux élèves, les rythmes scolaires. Nous allons faire cela dès la rentrée 2022-23, les évaluer et s'ils sont concluants, les généraliser.


Dans ces écoles, il faudra "pouvoir d'abord choisir les enseignants, pour être sûr qu'ils sont pleinement motivés, qu'ils adhèrent au projet", a-t-il affirmé, en assurant dire "plein de gros mots pour beaucoup de gens".

Des écoles « laboratoires »
Le président de la République lors de son discours de présentation du plan « Marseille en grand », au palais du Pharo, le 2 septembre 2021.
Le président de la République lors de son discours de présentation du plan « Marseille en grand », au palais du Pharo, le 2 septembre 2021. THÉO GIACOMETTI / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »
M. Macron a annoncé que l’Etat participerait au vaste plan de rénovation, lancé par la municipalité, de 174 des 472 écoles de la ville, en contrepartie d’un engagement du maire de Marseille, Benoît Payan, de créer une société ad hoc. « On doit inventer l’école du futur en réinventant la façon d’enseigner et les méthodes d’apprentissage », a également affirmé le président. Dans cet esprit, il a dit vouloir expérimenter à Marseille la liberté du choix des enseignants par les directeurs dans 50 écoles « laboratoires », et ce, dès la rentrée 2022. Dans ces écoles, il faudra « pouvoir d’abord choisir les enseignants, pour être sûr qu’ils sont pleinement motivés, qu’ils adhèrent au projet », a-t-il insisté.

« Les parents me disent : “A tel endroit, les profs ne viennent plus”, ça arrive parce qu’il y a des gens qui sont fatigués de travailler trop longtemps dans les quartiers difficiles », a estimé le président. « On doit permettre à nos enseignants de choisir ces quartiers et les projets pédagogiques qui vont avec, ce n’est pas le cas aujourd’hui », a-t-il déploré. Des microcollèges et des microlycées doivent être installés dans les quartiers nord de Marseille, a aussi promis le chef de l’Etat.




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05 Sep 2021 17:34 - 13 Sep 2021 09:51 #23536 par Loys

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18 Sep 2021 09:01 #23563 par Loys

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24 Aoû 2022 11:45 - 24 Aoû 2022 17:31 #24034 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements
Le 2/08/22 à l'Assemblée nationale : www.vie-publique.fr/discours/286019-pap-...leducation-nationale

Pap Ndiaye dit: ...nous allons mettre en place des débats à l’échelle des écoles, qui débuteront fin septembre ou début octobre. Il ne s’agira pas d’un Grenelle de l’éducation, mais de milliers de débats locaux afin que les communautés éducatives échangent sur leur école, imaginent un projet d’établissement et un nouveau projet pédagogique ; elles bénéficieront de notre soutien, ainsi que de la documentation et des propositions que nous serons amenés à établir. Nous souhaitons que le renouvellement vienne d’en bas, des établissements, plutôt que d’en haut. Ces débats démocratiques se dérouleront dans les écoles, collèges et lycées. Dans le droit fil des expérimentations menées dans cinquante-neuf établissements marseillais, des projets pourraient ainsi émerger, qui permettront aux équipes d’enseignants, aux équipes administratives, mais aussi aux parents d’élèves et, plus largement, à toute la communauté éducative, d’imaginer de nouvelles solutions ou des formes pédagogiques nouvelles. Il faut donner aux acteurs eux-mêmes la possibilité de penser et d’intervenir dans les projets pédagogiques qui seront élaborés.

J’ai accompagné le Président de la République à Marseille en juin, dans une école primaire qui expérimente en mathématiques : un laboratoire permet aux élèves d’apprendre sous une forme plus ludique, plus pratique, ce qui est d’ailleurs monnaie courante dans beaucoup de pays d’Europe. Nous souhaitons élargir ces expériences. Les projets les plus aboutis feront l’objet d’un financement en 2023.



Dans le "Café pédagogique" du 24/08/22 : "Pierre Merle : « L’école du futur » et les fausses solutions du New Public Management





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26 Aoû 2022 10:27 #24045 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements
Discours présidentiel à la Sorbonne à la veille de la rentrée 2022 : www.lemonde.fr/societe/article/2022/08/2...le_6139003_3224.html



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02 Sep 2022 17:06 #24063 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'autonomie des établissements
Omniprésente à la rentrée 2022 avec un essai sur la question de l'autonomie des établissements scolaires : Monique Canto-Sperber.

Voir le fil dédié : www.laviemoderne.net/forum/vers-la-liber...ut-mieux-faire/24051

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10 Sep 2022 15:33 #24073 par Loys

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