"Les lycéens de 7 académies encouragés à enrichir Wikipédia"

Plus d'informations
23 Oct 2013 18:44 #8093 par Loys
A lire sur "VousNousIls" du 23/10/13 : "Les lycéens de 7 académies encouragés à enrichir Wikipédia"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Oct 2013 19:05 - 23 Oct 2013 19:06 #8096 par Wikibuster
Pour moi c'est un scandale, n'y-a-t-il pas une autorité à saisir pour demander le respect d'un minimum de neutralité concernant une organisation qui affiche des positions politiques sur la culture ?
Dernière édition: 23 Oct 2013 19:06 par Wikibuster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Oct 2013 20:49 #8097 par Dr Brains

Wikibuster écrit: Pour moi c'est un scandale

Le contraire eût été étonnant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Oct 2013 21:26 #8098 par Wikibuster
Brains vous admettez que Wikipédia ce n'est pas "que" une encyclopédie ?
Vous admettez que Wikimedia ce n'est pas "que" une asso ?
N'est-ce-pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Oct 2013 23:40 - 24 Oct 2013 23:46 #8101 par Dr Brains
Wikibuster, je dois bien avouer que vous êtes formidable.
Une telle imagination est proprement renversante.
Je n'ai écris que cinq mots qui, croyais-je, se bornaient à marquer de façon ironique le fait que votre feinte indignation ne parvenait pas à masquer l'obsession pathologique que nous vous connaissons tous, laquelle vous permet de prendre n'importe quel prétexte pour montrer au monde votre manque cruel de raison dès lors que le mot Wikipédia est utilisé dans la conversation.
Et par un raisonnement dont, je l'avoue, le cheminement m'échappe, vous parvenez à voir dans ces cinq mots apparemment anodins la confession ultime, celle que vous révez d'entendre de la bouche (ou du clavier) d'un wikipédien "important" dans vos rèves les plus fous, celle qui justifierait vos pathétiques gesticulations numériques.
Attention, du génie à la folie, il n'y a qu'un pas, et là vous penchez du mauvais côté. :spider:
Remarquez, la tour de Pise est toujours debout, alors continuez. Dans peu de temps et avec un peu plus d'efforts, des cars entiers de japonais vont débarquer pour photographier le monument que vous êtes.
Des photos qui, naturellement, seront publiées sous license libre... :topla:
Dernière édition: 24 Oct 2013 23:46 par Dr Brains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2013 00:29 - 24 Oct 2013 00:30 #8102 par Loys

Wikibuster écrit: Pour moi c'est un scandale, n'y-a-t-il pas une autorité à saisir pour demander le respect d'un minimum de neutralité concernant une organisation qui affiche des positions politiques sur la culture ?

Vous m'étonnez, Wikibuster. Vous savez bien que la réponse à votre question sera la suivante : Wikipédia n'est pas une "organisation" et à ce titre n'affiche aucune "position". Vous ne devez pas la confondre avec Wikimédia France ni avec la Wikimedia Foundation. :doc:
C'est drôlement bien fichu.
A vrai dire mes réticences concernent davantage la promotion d'un outil très problématique, de par sa conception, son fonctionnement ou sa philosophie (sans parler de sa dépendance au bon vouloir d'une association américaine et son exploitation commerciale à ce titre) auprès d'élèves du secondaire. Un peu comme si l'on demandait à des élèves de fabriquer des manuels gratuitement pour des éditeurs scolaires peu regardants... :spider:
Sinon j'aurais bien une idée de projet amusante pour les lycéens désireux de participer au wikiconcours "sur des sujets "locaux" tels que les monu­ments, lieux et per­son­nages his­to­riques, ancrés dans les envi­rons de l'établissement" : créez la page Wikipédia la plus détaillée possible sur une base militaire proche de chez vous ! :devil:
Dernière édition: 24 Oct 2013 00:30 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2013 02:06 - 24 Oct 2013 02:11 #8107 par Wikibuster

Dr Brains écrit: Je n'ai écris que cinq mots...

Vous vouliez vraiment dire tout ça en seulement 5 mots ? Vous savez je ne fais pas encore de transmission de pensée !
Un wikipédien "important"...

Alors Brains l'anti-élitisme de Wikipédia c'est fini ? déjà ? :xx:
Cette expression "Wikipédia n'est pas que une encyclopédie" je ne l'ai pas inventée, elle revient souvent dans les commentaires des wikipédiens, ils baissent le masque... tout comme Creative Commons d'ailleurs, vous avez remarqué qu'ils viennent de se déclarer "pour une réforme globale du droit d'auteur" ? :pendu:
Dernière édition: 24 Oct 2013 02:11 par Wikibuster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2013 03:21 - 24 Oct 2013 10:02 #8108 par Wikibuster

Loys écrit: Sinon j'aurais bien une idée de projet amusante pour les lycéens désireux de participer au wikiconcours "sur des sujets "locaux" tels que les monu­ments, lieux et per­son­nages his­to­riques, ancrés dans les envi­rons de l'établissement" : créez la page Wikipédia la plus détaillée possible sur une base militaire proche de chez vous ! :devil:

Trop fort Loys !
Wiki Loves the Military :santa:
Dernière édition: 24 Oct 2013 10:02 par Wikibuster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2013 19:51 - 24 Oct 2013 19:53 #8118 par Dr Brains

Wikibuster écrit: Un wikipédien "important"...

Alors Brains l'anti-élitisme de Wikipédia c'est fini ? déjà ? :xx:

Wikipédia n'a jamais été anti-élitiste, sauf dans votre débordante imagination.
Le terme que j'ai employé me désignais moi, puisque en tant qu'administrateur je suis, comme vous le dites suffisamment souvent pour croire que ça en fait une vérité démontrée, un "mafieux", quelqu'un qui est au coeur du système et, par conséquent, quelqu'un qui aurait donné un poids important à la confession imaginaire que votre cerveau malade a cru déceler dans les cinq mots que j'ai employés.

Wikibuster écrit: Cette expression "Wikipédia n'est pas que une encyclopédie" je ne l'ai pas inventée, elle revient souvent dans les commentaires des wikipédiens, ils baissent le masque... tout comme Creative Commons d'ailleurs, vous avez remarqué qu'ils viennent de se déclarer "pour une réforme globale du droit d'auteur" ? :pendu:

Vous devriez essayer un truc révolutionnaire : la ponctuation. A défaut de rendre votre propos intelligent, cela le rendrait au moins intelligible.
Personne n'a jamais dit "Wikipédia n'est pas une encyclopédie.". Cette citation vous viens d'un interview de Rémi Mathis qui disais "Wikipédia n'est pas une encyclopédie, c'est un projet d'encyclopédie.".
Evidemment, tronquer la deuxième partie rend votre propos plus percutant et vous permet de broder sur ce que Wikipédia est, selon vous, si elle n'est pas une encyclopédie, surtout sachant de qui provient ce morceau choisi de citation.
Malheureusement, les gens ne sont pas aussi stupides que vous le croyez et une fois la citation originelle rétablie dans son entièreté, elle ne fait que vous faire passer, non sans raisons, pour un affabulateur.
Qui sont exactement ces "Ils" qui se déclarent "pour une réforme globale du droit d'auteur" et que veulent-ils exactement ? Un peu de clarté dans vos affirmations ne ferait pas de mal. Nous n'avons pas tous votre imagination vous savez...
Par ailleurs, si cela est exact, so what ? Est-ce mal ?
Si oui, alors pourquoi soutenez vous à longueur de temps dans votre blog l'UPP qui, pour rappel, entend tout simplement restreindre la notion d'auteur aux seuls auteurs professionnels ? Ce que demande l'UPP ne serait-il pas précisément une "réforme globale du droit d'auteur" ?
PS : oui, je lis votre blog. Il paraît que pour rester en bonne santé, il fait rire au moins cinq minutes tous les jours. Et grâce à vous, je suis en excellente santé !
Dernière édition: 24 Oct 2013 19:53 par Dr Brains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Oct 2013 20:08 #8120 par Dr Brains

Loys écrit:

Wikibuster écrit: Pour moi c'est un scandale, n'y-a-t-il pas une autorité à saisir pour demander le respect d'un minimum de neutralité concernant une organisation qui affiche des positions politiques sur la culture ?

Vous m'étonnez, Wikibuster. Vous savez bien que la réponse à votre question sera la suivante : Wikipédia n'est pas une "organisation" et à ce titre n'affiche aucune "position". Vous ne devez pas la confondre avec Wikimédia France ni avec la Wikimedia Foundation. :doc:
C'est drôlement bien fichu.

A tel point qu'à force de répétition, vous avez fini par le comprendre.
Bon, Wikibuster n'en est pas encore là mais ne perdons pas espoir.

Loys écrit: A vrai dire mes réticences concernent davantage la promotion d'un outil très problématique, de par sa conception, son fonctionnement ou sa philosophie (sans parler de sa dépendance au bon vouloir d'une association américaine et son exploitation commerciale à ce titre) auprès d'élèves du secondaire. Un peu comme si l'on demandait à des élèves de fabriquer des manuels gratuitement pour des éditeurs scolaires peu regardants... :spider:

C'est vrai que c'est affreux. Faire tester la rédaction d'articles encyclopédiques à des lycéens, ça ne peut que mal finir.
Imaginez qu'ils puissent ainsi :
  • trouver ça amusant et, par la même occasion, s'instruire dans un domaine qu'ils auraient trouvé hyper barbant dans un autre contexte;
  • apprendre à rédiger en français (à peu près) correct sur internet et ne plus passer pour des Kévin Kikoolol dès lors qu'ils s'aventureront dans des endroits un peu plus sérieux, genre un entretien d'embauche;
  • s'apercevoir par eux-mêmes que les auteurs des articles de Wikipédia peuvent être n'importe qui, avec la prise de recul que cela suppose sur la confiance à avoir en l'outil (on ne voudrait quand même pas qu'ils se forgent leur propre opinion tout de même !);
Y a pas à dire, ce serait terriblement terrible. Il faut faire une pétition pour l'interdire. Il en va de l'avenir de nos chères têtes blondes !
Et il faut rétablir la guillotinne pour les [strike]professeurs[/strike] traîtres qui se prêtent à cette expérience diabolique ! :devil:

Loys écrit: Sinon j'aurais bien une idée de projet amusante pour les lycéens désireux de participer au wikiconcours "sur des sujets "locaux" tels que les monu­ments, lieux et per­son­nages his­to­riques, ancrés dans les envi­rons de l'établissement" : créez la page Wikipédia la plus détaillée possible sur une base militaire proche de chez vous ! :devil:

Laissez la DCRI tranquille, vil terroriste !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena