- Messages : 18131
"L'éducation plombe le bien-être à la française" (Café pédagogique)
- Loys
- Auteur du sujet
Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
- Auteur du sujet
- Messages : 18131
C'est vrai qu'avec un record de la proportion de bacheliers dans une génération en 2012, la crise du diplôme de fin de secondaire est aigüe.Mais le principal point faible de la France c'est l'éducation. L'étude s'appuie d'abord le faible pourcentage d'adultes ayant un diplôme de fin de secondaire. Un héritage qui nous singularise.
Comment accuser l'efficacité d'un système capable de fabriquer autant de bacheliers avec une inflation de mentions ?C'est le moment de rappeler une autre étude de l'OCDE datant de 2009 sur le bien -être des jeunes. Elle montrait que les enfants français jouissaient d'un standard de vie très correct comparé avec les autres pays de l'OCDE. Mais ce qui faisait tout chuter c'était l'Ecole. Les points faibles étaient à la fois dans l'efficacité du système éducatif...
Pas de mesures à ce sujet, si ce n'est l'installation d'une délégation interministérielle contre la violence scolaire....dans le climat scolaire...
Le "Café pédagogique" rejoindrait donc le camp des déclinistes ?...et dans l'éducation à la santé, trois domaines qui tous interrogent l'Ecole. Les plus mauvais résultats français concernaient directement l'efficacité de l'Ecole à la fois par son classement médiocre dans les indicateurs PISA et par les inégalités à l'intérieur de l'Ecole.
Sans doute mais pas au sens où l'entend le "Café pédagogique", qui exhorte à accentuer ce qui nous a conduits où nous sommes.La France est un pays où il faut bon vivre, sauf si l'on est jeune. Le bien-être passe lui aussi par la réforme de l'Ecole.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.