Inscriptions aux concours enseignants pour l'année 2016 : l'augmentation se confirme
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L'actualité des concours de l'enseignement
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Ce ne sont pourtant pas les chiffres publiés par le MEN...Certes, ce ne sont pas tous des postes d'enseignants à plein-temps. Le ministère de l'Education a fait le compte : ces postes représentent l'équivalent de 21.513 professeurs supplémentaires à temps plein mis devant les élèves depuis 2012.
Non : à partir de 2010.Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, entre 2007 et 2012, ces "entrants" étaient directement envoyés dans les classes
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Il ne s'agit pas d'accuser "de substituer des stagiaires aux titulaires promis", mais de faire croire que les "postes" de stagiaires sont l'équivalent de postes de titulaires. D'un point de vue budgétaire les "postes" (sic) de stagiaires ne sont pas "en plus", mais des carrières... prolongées d'un an. Et face aux élèves, des demi-postes.Les stagiaires, puisqu’ils sont en formation, ne sont présents dans les classes que 50 % de leur temps et forment encore la plus grosse part des postes rétablis. D’où l’accusation de substituer des stagiaires aux titulaires promis : un sophisme qui ne tient pas compte du fait que tout stagiaire, donc reçu à un concours d’enseignement, est destiné à devenir titulaire l’année suivante.
L'article ne fait aucune mention de l'évolution des effectifs des élèves ni du taux d'encadrement...
A lire également dans "L'Humanité " du 5/09/15 : www.humanite.fr/la-promesse-de-60-000-po...anc-de-lecole-550992
Le constat de la Cour des comptes, dressé en mai dernier, est sans appel : sur les 22 000 postes créés depuis 2012, 7 000 n’ont pas été « consommés ». La Fédération syndicale unitaire (FSU) a également sorti la calculette. Rien que pour cette année, il manque, au final, 404 professeurs des écoles, 3 640 certifiés et agrégés, 64 professeurs d’éducation physique et sportive, 1 069 professeurs des lycées professionnels… Au total : 5 177 futurs enseignants n’ont pas pu être recrutés faute de candidats et de réussite aux concours 2014, alors même qu’une session exceptionnelle avait été organisée en plus.
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A retenir malgré tout à propos ds enseignants :
Incidemment :Entre 2012 et 2013, leurs effectifs augmentent de 1,7 %, plus fortement dans le secteur public (1,9 %) que dans le secteur privé (0,7 %). La hausse est plus marquée dans le premier degré que dans le second. Le recrutement d’environ 16 500 admissibles contractuels à la session exceptionnelle des concours enseignants, au titre de l’année scolaire 2013-2014, explique largement cette évolution. Ces contractuels, qui ont été recrutés pour une durée d’un an, ont effectué un service à temps incomplet (un tiers de temps de l’obligation de service des corps auxquels ils postulaient). Le nombre des non-titulaires a donc fortement augmenté (+ 56,3 % dans le public et + 7,4 % dans le privé) et se traduit par une hausse globale de 1 % du volume de travail en équivalent temps plein (ETP) de l’ensemble des enseignants.
Parmi les enseignants titulaires du premier degré public, 12,2% sont remplaçants. Cette part passe à 30,8 % parmi les enseignants de moins de 30 ans. Dans le second degré, 7,4 % des titulaires sont remplaçants sur zone de remplacement. Il s’agit majoritairement de professeurs certifiés et de Peps. Ils constituent 22,9 % des moins de 30 ans. Les enseignants titulaires multi-affectés représentent 4,3 % de la population enseignante du premier degré et 9,1 % de celle du second degré.
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Le Café pédagogique dit: Il n'est pas interdit d'espérer. Mais disons tout de suite qu'il faut avoir la foi. En effet dans les 3 disciplines annoncées, l'écart entre les postes proposés et les admis au capes, le plus important des concours du second degré, est largement supérieur à la hausse annoncée. En 2015, 22% des postes d'anglais n'ont pas été pourvus, 22% de ceux de lettres (classiques et modernes) et 24% de ceux de maths. Les hausses annoncées sont très inférieures au déficit de postes. Il ne faut pas s'attendre à un miracle.
Plus globalement, le ministère ne donnant pas le détail de son calcul il est difficile de voir où se situe la hausse précisément. Ainsi, selon la rue de Grenelle le nombre d'inscrits dans le 1er degré aux concours d'enseignants passerait de 71 155 inscrits en 2015 à 81 140 en 2016. Mais nous avons compté 81 894 inscrits aux concours externes 2015. Dans le second degré, il y aurait 99169 inscrits en 2016 contre 90245 en 2015 mais nous avons compté 93 480 inscrits aux concours externes 2015.
L'Express dit: L'allemand et le latin stagnent
"Seuls l'allemand et les lettres classiques poursuivent une stagnation", note le ministère dans son communiqué. La réforme du collège et les nombreuses inquiétudes qu'elle a suscitées justement chez les professeurs d'allemands et les professeurs de lettres anciennes, n'est sans doute pas étrangère à cette "stagnation".
Capes externe : -15,6 % d'inscrits en allemand , -12% en lettres classiques et +30 % en mathématiques entre 2014 et 2016 (à lire sur #AEF)
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On suppose évidemment que tous les postes seront pourvus.Pourtant le budget de l’éducation nationale, s’il reste le premier budget de l’Etat, ne connait pas une évolution importante : + 500 millions pour un total de 65 milliards. Mais, si la ministre obtient nettement moins que Benoit Hamon pour le budget 2015, les circonstances font que ce budget devrait apporter beaucoup plus de moyens d’actions au ministère et assurer une rentrée 2016 plus confortable.
Le budget 2016 verra la création de 10 711 emplois dont 8011 enseignants, soit environ un millier d’emplois en plus par rapport à 2015. Le grand changement c’est que la grande majorité de ces emplois sera dans les classes et non en formation : on comptera 6250 nouveaux emplois de titulaires, ce qui apportera de réels moyens aux académies sur le terrain. La ministre n’en a pas dévoilé la répartition sauf à dire que 500 emplois seront dévolus aux « plus de maîtres que de classes », un dispositif d’appui pédagogique au primaire. [...]
[La ministre] a confirmé la création de 4000 postes (sur deux ans).
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- il semblerait que la réforme ne sera pas appliquée avec toute la rigueur qu'elle pouvait promettre : les informations qui remontent des CDE est qu'on leur promet l'an prochain des DHG de même volume que cette année. Pur calmer la grogne, le gouvernement lâcherait un peu de lest cette année, pour serrer le garrot progressivement les années suivantes.
- lorsqu'un poste au concours ne trouve pas preneur, ce n'est pas nécessairement que les crédits ne sont pas consommés : on recrute massivement les enseignants sur emplois précaires. Des concours ad hoc, - et sont ils pris en compte dans tes statistiques ?- intègrent ensuite les précaires dans les corps de la fonction publique.
Dans ces conditions, outre la conclusion sur la prime à l'enseignement privé, la seule conclusion rigoureuse, c'est qu'on avance dans le brouillard : non les moyens ne sont pas "dérisoires", oui, ils sont "très incertains, et oui, il est "difficile de mesurer l'« effort budgétaire »", et cette incertitude est très inquiétante pour l'avenir.
Questions :
*** "On notera que les postes réservés ont fortement diminué en 2016."
Que sont ces postes réservés ?
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Pour les DHG et les créations de postes, on le saura bientôt.
Même en admettant la réalité de ces 4.000 postes, quand on songe que, pour un collège de 500 élèves, il y a 23 professeurs de plus en Finlande (55 contre 32 en France), un demi-poste en plus est bien dérisoire pour pratiquer "les petits groupes" ou "l'accompagnement personnalisé. Il est bien sûr irréaliste de rêver aux taux d'encadrement finlandais : mais, dans ce cas, il l'est tout autant de rêver à un enseignement personnalisé...
Rappelons (je n'en ai pas fait mention dans l'article) que la réforme prévoyait au départ la suppression pure et simple des options de langues anciennes, laquelle induisait la suppression de milliers de postes de lettres classiques.
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Sur "France Inter" du 4/05/16, concession cette fois quand est posée la question des titulaires (à 4'39)...Loys dit: Dans la matinale de "France Inter" du 31/08/15, défense emberlificotée de Najat-Vallaud-Belkacem sur cette question.
Najat Vallaud-Belkacem dit: Ce sont des postes à temps plein...

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Les choses s'aggravent : 1200 postes ne seront pas pourvus, dont presque 500 pour le Capes.Loys dit: Sur le site du SNES ce 17/02/16 : "Admissibilités concours réservés 2016 - 29% des postes déjà non pourvus"
Résultats de la 4e session (2016) des concours réservés : une hécatombe! Nos analyses ds une publicat° en préparat°.
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Les petits bonheurs du numérique. @BGThierry metronews.fr/info/creteil-v…
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CRPE : moins d'admissibles que de postes à Créteil et Versailles touteduc.fr/fr/scolaire/id…
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- En 2015 +16% de postes (14 764 postes internes et externes plus 2805 postes réservés) soit 2400 postes supplémentaires
- En 2015, 8% de candidatures en moins au Capes par rapport à 2014.
- 42 845 candidatures à l’admissibilité aux différents concours externes du public (correspondent en réalité à 37 333 personnes)
- 46% des candidats externes renoncent à se présenter à l'écrit
- 23 100 candidats se sont présentés : le nombre réel de candidats augmentent de 1,6%
- Concours externes 17% de postes non pourvus (en comptant les admissions multiples) soit plus de 2140 postes non pourvus (résultat à distinguer des non admis)
- Concours internes : 2% des postes non pourvus, soit 43 postes environ
- Concours réservés : 54% des postes non pourvus, soit 1512 postes environ
- Total des postes non pourvus en 2015 : plus de 3600 postes, soit 20,4% de l'ensemble des postes mis au concours.
Mais n'ayez aucune inquiétude pour les "moyens supplémentaires" de #collège2016 ! Cf laviemoderne.net/detox/136-nous…
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Le nombre de postes non pourvus dépasse le nombre de postes dits supplémentaires en 2015.
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Une erreur : "13 % des postes sont restés non pourvus". Ce pourcentage (dans le résumé de la note) ne concerne que les admissions. Selon la DEPP "le nombre d’admissions est toujours en deçà de celui des postes, de 13 % en 2015, comme les années précédentes. En excluant les 4 % d’admissions multiples, le nombre d’admis progresse de 19 % en un an, de 46 % depuis 2012, et la part des postes non pourvus s’établit alors à 17 % en 2015."
Une coquille : 17% nombre de postes non pourvus en 2015 (et non 13%). @LeMondeEduc @matteabattaglia @LCedelle twitter.com/Campus_LeMonde…
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Mais, malgré mon signalement, pas de mention du fait que 20% des postes n'ont pas été pourvus en 2015 si on inclut les concours réservés. Pas non plus de trace du total de postes non pourvus effectivement : 3.600.

Observations personnelles devenues un article de blog pour "Marianne" : "Concours enseignants : le chiffre 2015 que le ministère ne veut pas rendre public"
Dans "Le Monde" du 30/05/16 : "60 000 postes dans l’éducation : le gouvernement encore loin du compte"
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Dans "L'Express" du 7/07/16 : "Lettres, allemand, mathématiques: recherche professeurs désespérément"
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L'objectif de 60.000 postes créés sur le quinquennat sera-t-il atteint ?
Parfaitement. Nous allons créer 11.662 postes à la rentrée : 4.311 postes d'enseignants dans le primaire, 4.400 dans les collèges et les lycées. S'ajoutent 1.000 postes dans les écoles privées et 1.951 non enseignants, en particulier pour renforcer l'accompagnement des enfants en situation de handicap. L'objectif initial de 54.000 postes créés sera ainsi atteint, comme ceux de 5.000 postes dans le supérieur et 1.000 dans l'enseignement agricole.
Mais avez-vous les candidats ? Le métier attire peu...
Il y a eu une crise des vocations enseignantes en raison des mauvais signaux envoyés sous Nicolas Sarkozy, avec les suppressions de postes, la disparition de la formation et le gel des salaires. Cela nous a amenés, en début de quinquennat, à devoir recourir à plus de contractuels, c'est vrai. Mais les efforts faits pour redonner de l'attractivité payent. C'est net depuis deux ans dans les inscriptions aux concours.
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Comme nous l'avons vu, la moitié de ces "postes" ne sont que des années de stage ajoutées à des postes déjà existants.L'objectif de 60.000 postes créés sur le quinquennat sera-t-il atteint ?
Parfaitement. Nous allons créer 11.662 postes à la rentrée : 4.311 postes d'enseignants dans le primaire, 4.400 dans les collèges et les lycées. S'ajoutent 1.000 postes dans les écoles privées et 1.951 non enseignants, en particulier pour renforcer l'accompagnement des enfants en situation de handicap. L'objectif initial de 54.000 postes créés sera ainsi atteint, comme ceux de 5.000 postes dans le supérieur et 1.000 dans l'enseignement agricole.
En 2015, la ministre rappelait que 4150 postes de titulaires avaient été créés sur 21.000. Il s'agit donc, dans la dernière année du quinquennat, de créer plus de la moitié des postes de titulaires prévus pour l'ensemble du quinquennat.
Déni de la pénurie chronique dont les effets se font toujours sentir dans le recrutement.Mais avez-vous les candidats ? Le métier attire peu...
Il y a eu une crise des vocations enseignantes...
Les "bons signaux" l'ont été depuis 2011 avec la promesse des 60.000 postes de François Hollande. Or en 2016, plus de 3.000 postes ne sont toujours pas pourvus dans le secondaire.... en raison des mauvais signaux envoyés sous Nicolas Sarkozy, avec les suppressions de postes, la disparition de la formation et le gel des salaires.
Mieux vaut parler des inscriptions que des présents ou des admis, en effet...Cela nous a amenés, en début de quinquennat, à devoir recourir à plus de contractuels, c'est vrai. Mais les efforts faits pour redonner de l'attractivité payent. C'est net depuis deux ans dans les inscriptions aux concours.
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