"L'enseignement de la défiance"

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26 Déc 2016 18:40 - 26 Déc 2016 20:49 #18049 par Loys
Dans "Educavox" du 24/12/16 : "Et si chaque journée de classe commençait par 1 heure de revue de presse ?" par Michel Guillou.

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09 Jan 2017 14:01 - 07 Mai 2017 15:06 #18147 par Loys
Journée de l'EMI à l'IF : #emiconf2017
Le programme : cache.media.eduscol.education.fr/file/Nu...vier_2017_669792.pdf
Les actes : emiconf.ens-lyon.fr/
L'enseignement de la défiance, suite : ""Des programmes pour éduquer à l'incertitude" ; "La culture de la défiance: Il serait plus rationnel d'être dans la défiance et donc sans repères."
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11 Jan 2017 09:03 #18168 par Loys
Dans le "Café" du 11/01/17 : "Conférence EMI 2017 : Nouveaux enjeux, nouveaux dispositifs ?"

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14 Fév 2017 10:45 - 14 Fév 2017 10:45 #18405 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "L'enseignement de la défiance"
L'idéal d'Edgar Morin : www.laviemoderne.net/veille/la-reforme/7...arite?start=30#18403

Transmettre cela à l’enfant dès ses premiers pas. Lui donner le sens démocratique qui va avec l’incertitude.

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21 Avr 2017 20:21 - 12 Juil 2017 00:08 #18766 par Loys
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Dans le "Café" du 6/03/17 : "Laure Mayer et Isabelle Albertini : Mystifications poétiques au lycée"

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29 Avr 2017 13:48 - 10 Mai 2017 20:42 #18813 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "L'enseignement de la défiance"
Sur un site académique : documentation.ac-besancon.fr/enseignemen...prof-doc-lepi-detox/

Descriptif
Objectifs pédagogiques :
Adopter une attitude critique face aux contenus qui se diffusent notamment sur Internet et les réseaux sociaux, en élaborant collectivement une démarche à suivre afin de valider ces informations.
Comprendre les rouages d’une fausse-information en créant soi-même une info-canular (dans le respect de certaines règles de non-atteinte à autrui) en faisant appel à sa créativité.

Dans le "Café" du 10/05/17 : "DETOX : Un EPI contre le complotisme".

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20 Jui 2017 14:45 - 20 Jui 2017 15:19 #19230 par Loys
Dans le "Café" du 20/06/17 : "EMI : Une séquence pour travailler les compétences au collège"

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A noter que Wikipédia est considéré comme fiable car "connu" et bien référencé...

A noter également que les critères formels pour identifier la fiabilité d'un site semblent bien fragiles...

L'orthographe ou la charte graphique ne garantissent pas un site fiable, non plus qu'une date récente ou que le référencement, non plus que la présence ou non de publicité ou la sécurisation "https". Il est parfois difficile d'identifier la motivation d'un site. Les sources alléguées doivent être "vérifiables" mais ne sont pas vérifiées ("il y a des sources"). On note que les critères finalement retenus par les élèves peuvent être très fantaisistes ("si on cherche un info sur les chats et que l'on a des images des chiens, il y a un problème"). Il manque des critères formels : type de site (sites institutionnels, encyclopédie, blogs, forums, journaux (en distinguant articles et tribunes) etc.).
Il peut sembler très naïf de juger de la fiabilité d'un site à partir de critères purement formels. La vraie éducation aux médias, c'est l'éducation tout court, à travers les connaissances mais également les compétences, à commencer par la logique élémentaire : certains jugent ici de la fiabilité d'un site par sa non pertinence avec l'objet de leur recherche !
Se fier au référencement est même inquiétant du point de vue de la pensée critique : c'est une façon de ne plus penser par soi-même...
Dernière édition: 20 Jui 2017 15:19 par Loys.

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12 Juil 2017 14:43 - 12 Juil 2017 14:43 #19361 par Loys
Un compte dédié : twitter.com/eduscol_EMI
Et déjà :
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31 Aoû 2017 21:37 #19522 par Loys
Dans "Sciences Humaines" du 17/08/17 : "Peut-on enseigner l'esprit critique ?" par Jérôme Grondeux.
Extrait :

Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ?
L’ambition de développer l’esprit critique chez les élèves n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français. Ainsi, lorsque, dans la prison de Riom où le régime de Vichy l’a jeté et dont on ne le sortira que pour l’assassiner, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean Zay relisait les instructions du 30 septembre 1938 relatives à l’application des arrêtés du 30 août 1937 et du 11 avril 1938 fixant les programmes de l’enseignement du second degré, il en résumait ainsi l’esprit : « Ces instructions reflètent à chaque page la tradition constante de notre culture, en particulier de notre culture secondaire : former le caractère par la discipline de l’esprit et le développement des vertus intellectuelles ; apprendre à bien conduire sa raison, en élèves de ces héritiers français du message socratique, Montaigne et Descartes ; à garder toujours éveillé l’esprit critique...

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