#educatectice table ronde EMI : cmt travailler entre différents partenaires autours des compétences de l'EMI
"L'enseignement de la défiance"
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Avec une telle démarche (sujet bidonné, Une de journal trafiquée), ce n'est pas tant envers les enseignants que risque de se créer de la défiance que - très paradoxalement - envers les médias traditionnels : l'effet produit risque malheureusement d'être à l'opposé de l'effet recherché puisque, précisément, le complotisme se nourrit de suspicion envers les médias traditionnels.Avec mes amis de la plateforme de reportages vidéo Spicee, nous tournons un sujet dans un établissement scolaire avec l’aide des élèves ; le premier s’intéressait au fonctionnement de la cantine de l’école Les Coquibus d’Evry. Ces images font ensuite l’objet de deux montages. L’un est fidèle à la réalité, l’autre « bidon ». Ainsi, dans le vrai sujet le plan de la porte d’un frigidaire refermée montre que les aliments sont conservés avec soin, dans l’autre, « que l’on cherche à nous dissimuler quelque chose » ! [...]
Nous organisons aussi des petits ateliers complémentaires comme, par exemple, trafiquer la Une d’un journal ou montrer comment recadrer une photographie peut en changer le sens. L’information et la désinformation sont des mécaniques et je vois Sens Critique comme une caisse à outils que nous mettons dans les mains des enfants. Avec celle-ci, ils vont apprendre à regarder sous le capot pour comprendre ce qui s’y passe.[…]
On sait que la parole des enseignants est, plus qu’autrefois, remise en cause par les élèves (et leurs parents). En démontrant que tout est falsifiable, n’y a-t-il pas un risque de renforcer leur défiance envers eux?
L’un ou l’autre élève pourra, en effet, s’interroger aussi, sur la véracité de ce que nous lui racontons, mais ce sera marginal. Cela le conduira surtout à réfléchir par lui-même et, au final, à se forger sa propre opinion
Pour le reste la démarche est étonnante : bien sûr que "réfléchir par soi-même" est un objectif louable, mais précisément c'est un objectif de la scolarité, auquel pourra mieux concourir une solide formation générale qu'une simple initiation à la lecture de l'image. On voit mal comment des élèves du secondaire pourraient faire un travail qui est précisément journalistique (investigation, vérification, synthèse, mise en perspective) et par exemple "se forger une opinion" sur un évènement en Syrie ou dans une polémique sur une étude complexe publiée par la Commission européenne.
Au fond, avec l'EMI, il s'agit d'étendre aux médias la défiance déjà développée à l'égard des enseignants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Si certains journalistes eux-mêmes sont à ce point crédules, comment peut-on espérer que des collégiens le soient moins d'une part, qu'ils aient confiance dans les médias d'autre part ?Mais plusieurs médias ont également relayé des vidéos a priori issues de caméras de l’aéroport de Bruxelles. I-Télé et Sud-Ouest ont par exemple diffusé ces images.

Plutôt que d'éduquer aux médias et à l'information, il faudrait déjà que les médias améliorent leur propre fonctionnement...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Il suffirait donc d'enseigner aux élèves la distinction médias professionnels (= le bien) et médias informels (=le mal). Non seulement cette distinction peut sembler très naïve*, mais les élèves la font déjà très bien. Le complotisme, c'est précisément ne pas faire confiance aux médias traditionnels. Ce n'est pas en répétant aux élèves qu'ils doivent lire "Le Monde" qu'on peut rompre cette défiance...Najat Vallaud-Belkacem dit: Aujourd’hui, les élèves s’informent beaucoup via internet, mais souvent sans prêter attention à la source des informations qu’ils y trouvent. J’ai donc souhaité leur donner accès, par le biais du numérique, à des titres de presse qu’ils n’ont pas l’habitude de lire pour qu’ils en perçoivent la qualité et la diversité. Lirelactu.fr va ainsi contribuer à apprendre aux élèves à distinguer, d’une part, ce qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels et, d’autre part, ce qui relève moins de l’information que de l’opinion, parfois outrancière voire mensongère, qui est relayée sur les réseaux sociaux
Nul doute que le complotisme s'évanouira de lui-même face à une presse recommandée par le gouvernement. ;-) twitter.com/najatvb/status…
* Voir le post précédent par exemple mais, de façon moins anecdotique, les questions de ligne éditoriale ou de polémique médiatique. Inversement, les journalistes ne renseignent pas toujours de manière détaillée leurs sources dans leurs articles, au contraire de certains blogs...
Ce message contient des informations confidentielles
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kustolovic
- Hors Ligne
- Novice
-
- Messages : 37
C'est plutôt l'esprit critique qu'il faudrait développer, à mon avis en faisant confiance à l'enseignant car l'esprit critique se développe assez mal avec des programmes tout faits et des circulaires officielles.
Autrement dit, plutôt que de vouloir lutter contre cette défiance (ce qui la renforce), il faudrait leur enseigner la défiance (pour en revenir à l'article), mais sur des bases plus saines. Ou plutôt trouver le délicat équilibre entre savoir remettre en cause et savoir faire confiance.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kustolovic
- Hors Ligne
- Novice
-
- Messages : 37
Avant cela il me semble plus opportun de leur enseigner les bases, qui leur serviront ensuite pour développer leur esprit critique.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
C'est comme si on demandait à un élève qui ne maîtrise encore que les rudiments de l'anglais de soutenir une discussion universitaire en anglais.
Je dirais paradoxalement qu'il faudrait plutôt restaurer un enseignement de la confiance, en commençant par la confiance dans l'enseignant.
Défi majeur de l'École : la désinformation massive sur internet. L'Éduc. morale & civique, l'Éduc. aux médias doivent nous aider à lutter.
On est loin de l'Internet libérateur de Michel Serres !
Najat Vallaud-Belkacem oublie par ailleurs de préciser que le manque de confiance dans la presse n'est pas le propre de la jeunesse, mais de l'ensemble de la société. Rappelons que seuls 30% à 31% des Français pensant que les médias sont indépendants et résistent aux pressions des partis politiques, du pouvoir et de l’argent (TNS-Sofres 2015). Voilà peut-être une réflexion et une action plus urgente à mener s'agissant des médias.
Quant aux élèves, on peut se demander si c'est bien d'une éducation aux médias et à l'information qu'ils ont besoin, ou, comme nous le disions dans l'article, d'une éducation tout court. La preuve :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Des ateliers dès le CM1 pour apprendre à traiter l'information des réseaux sociaux #Hoax #Infaux 🚦 msfr.so/j5dbxp via @vousnousils
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Autre paradoxe :
Comment alimenter le complotisme des élèves grâce à un #EPI #collège2016… tempsreel.nouvelobs.com/education/2016…
![]()
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Dans le "Café" du 7/10/16 : "Lire l'actu : Un bel outil inadapté ?"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Éduscol : eduscol.education.fr/cid107295/appel-a-c...esprit-critique.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Auteur(s): Éric Bruillard, Mehdi Khaneboubi, Françoise Tort
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Daniel Favre est Professeur en Sciences de l'éducation à la FDE-ESPE Université Montpellier, formateur d'enseignants depuis 1983, il a également été neurobiologiste de 1975 à 1990.
"Eduquer à l'incertitude", l'idée peut sembler ambitieuse, mais la formulation surtout très maladroite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Le programme : cache.media.eduscol.education.fr/file/Nu...vier_2017_669792.pdf
Les actes : emiconf.ens-lyon.fr/
L'enseignement de la défiance, suite : ""Des programmes pour éduquer à l'incertitude" ; "La culture de la défiance: Il serait plus rationnel d'être dans la défiance et donc sans repères."
@educIFE #emiconf2017 Dominique Boullier insiste sur le travail nécessaire autour de l'exploration de l'incertitude.
![]()
Des programmes pr éduquer à l'incertitude #emiconf2017 D.Boullier
![]()
La culture de la défiance: Il serait + rationnel d'être ds la défiance et dc ss repères Conclusion pessimiste de D.Boullier #emiconf2017
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Transmettre cela à l’enfant dès ses premiers pas. Lui donner le sens démocratique qui va avec l’incertitude.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Heureusement, avec l'éducation aux médias, nos élèves ne commettront pas les erreurs des professionnels adultes. ;-) twitter.com/jeromelatta/st…
Dans le "Café" du 6/03/17 : "Laure Mayer et Isabelle Albertini : Mystifications poétiques au lycée"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Dans le "Café" du 10/05/17 : "DETOX : Un EPI contre le complotisme".Descriptif
Objectifs pédagogiques :
Adopter une attitude critique face aux contenus qui se diffusent notamment sur Internet et les réseaux sociaux, en élaborant collectivement une démarche à suivre afin de valider ces informations.
Comprendre les rouages d’une fausse-information en créant soi-même une info-canular (dans le respect de certaines règles de non-atteinte à autrui) en faisant appel à sa créativité.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
A noter que Wikipédia est considéré comme fiable car "connu" et bien référencé...
A noter également que les critères formels pour identifier la fiabilité d'un site semblent bien fragiles...
L'orthographe ou la charte graphique ne garantissent pas un site fiable, non plus qu'une date récente ou que le référencement, non plus que la présence ou non de publicité ou la sécurisation "https". Il est parfois difficile d'identifier la motivation d'un site. Les sources alléguées doivent être "vérifiables" mais ne sont pas vérifiées ("il y a des sources"). On note que les critères finalement retenus par les élèves peuvent être très fantaisistes ("si on cherche un info sur les chats et que l'on a des images des chiens, il y a un problème"). Il manque des critères formels : type de site (sites institutionnels, encyclopédie, blogs, forums, journaux (en distinguant articles et tribunes) etc.).
Il peut sembler très naïf de juger de la fiabilité d'un site à partir de critères purement formels. La vraie éducation aux médias, c'est l'éducation tout court, à travers les connaissances mais également les compétences, à commencer par la logique élémentaire : certains jugent ici de la fiabilité d'un site par sa non pertinence avec l'objet de leur recherche !
Se fier au référencement est même inquiétant du point de vue de la pensée critique : c'est une façon de ne plus penser par soi-même...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Et déjà :
[Dossier] Ce que l’on sait sur les #usages de #Wikipedia en France iky.fr/gOJkKA via @AgenceNumerique
![]()
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Extrait :
Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ?
L’ambition de développer l’esprit critique chez les élèves n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français. Ainsi, lorsque, dans la prison de Riom où le régime de Vichy l’a jeté et dont on ne le sortira que pour l’assassiner, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean Zay relisait les instructions du 30 septembre 1938 relatives à l’application des arrêtés du 30 août 1937 et du 11 avril 1938 fixant les programmes de l’enseignement du second degré, il en résumait ainsi l’esprit : « Ces instructions reflètent à chaque page la tradition constante de notre culture, en particulier de notre culture secondaire : former le caractère par la discipline de l’esprit et le développement des vertus intellectuelles ; apprendre à bien conduire sa raison, en élèves de ces héritiers français du message socratique, Montaigne et Descartes ; à garder toujours éveillé l’esprit critique...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17585
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.