FCPE mon amour

Plus d'informations
11 Aoû 2014 17:20 #11399 par Desbois
Réponse de Desbois sur le sujet FCPE mon amour

Loys dit: On notera que le mot "enfant" remplace systématiquement le mot "élève" dans les communiqués de la FCPE.

Ce ne sont même plus des apprenants, mot très laid mais qui au moins le mérite de rappeler la fonction initiale de l'école. L'école est devenu plus un lieu d'animation qu'un lieu d'apprentissage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2014 16:43 #11571 par Loys

Plus d'informations
03 Sep 2014 16:43 #11572 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet FCPE mon amour
Commentaires à venir.

Plus d'informations
04 Sep 2014 09:35 #11581 par Claire
Réponse de Claire sur le sujet FCPE mon amour
Combien de temps la FCPE amusera-t-elle le monde avec cette psychologie de comptoir? Quand il y aurait beaucoup à dire de la psychologie des pré-adolescents qui refusent les usages scolaires afin de tenir leur rang devant leurs pairs. Il suffit d'assister à la rentrée des classes dans un collège défavorisé pour observer des comportements agressifs d'abord destinés aux autres élèves. Ce n'est pas la niaiserie des débats sur les notes et la sélection qui les modifiera.
Si les notes et la sélection fabriquent l'échec scolaire, alors les élèves du collège Henri IV, qui souffrent plus de la sélection que ceux des collèges défavorisés, alimentent sans doute les sorties sans diplôme.
Les responsables nationaux de la FCPE mettent-ils leurs enfants dans les collèges difficiles, socialement homogène ou presque (taux de boursiers quintuples des moyennes nationales), avec des enseignants bien plus 'bienveillants' dans leur notation que ceux des collèges réputés (parce qu'il leur faut bien survivre)?
Est-ce par mauvaise foi ou par sottise que l'évidence est tue? Rassembler dans les mêmes établissements les élèves que rien ne dispose, dans leur environnement familial et social, à recevoir l'enseignement scolaire qui leur est donné, c'est cela qui aggrave considérablement les différences sociales.

Plus d'informations
04 Sep 2014 11:27 #11582 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet FCPE mon amour

Claire dit: Combien de temps la FCPE amusera-t-elle le monde avec cette psychologie de comptoir?

Comme leur discours fonctionne depuis plusieurs décennies, ses dirigeants peuvent compter en avoir autant devant eux.
Mais le ton du journaliste lors du débat entre Raoult (FCPE) et Girard (SNALC) sur Sud Radio n'était pas favorable à la FCPE. Le journaliste n'a pas eu l'air de gober que la maîtrise des fondamentaux n'étaient pas fondamentale. Peut-on espérer un retournement ?

Plus d'informations
09 Oct 2014 19:42 - 09 Oct 2014 19:42 #11989 par Loys
Dans "VousNousIls" du 8/10/14 : www.vousnousils.fr/2014/10/08/lacademie-...sans-classe-2-555525

La demi-journée sans classe des­ti­née à consul­ter les ensei­gnants sur les futures réformes de l'éducation, mais contes­tée par les parents d'élèves, n'aura pas lieu dans les écoles et col­lèges de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne, a-t-on appris mer­credi auprès de la FCPE et du rec­to­rat de Créteil.
Fixée dans l'académie au 13 octobre, cette mati­née de réflexion col­lec­tive avait fait l'objet de recours en référé dépo­sés par des repré­sen­tants de parents d'élève, la PEEP du Val-de-Marne et la FCPE de Seine-et-Marne, qui devaient être exa­mi­nés jeudi.
Compte tenu de ces recours, "il a été décidé qu'il y aurait une orga­ni­sa­tion dif­fé­rente de ce temps spé­ci­fique de réflexion" dans ces deux dépar­te­ments, a indi­qué le rec­to­rat dans un communiqué.

Plus d'informations
09 Oct 2014 22:33 #11990 par archeboc

La demi-journée sans classe des­ti­née à consul­ter les ensei­gnants sur les futures réformes de l'éducation, mais contes­tée par les parents d'élèves, n'aura pas lieu dans les écoles et col­lèges de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne, [..]
[..] recours en référé dépo­sés par [..] la PEEP du Val-de-Marne et la FCPE de Seine-et-Marne,

L'académie de Créteil compte trois département. Ils ont fait un partage équitable : Val-de-Marne pour la PEEP, Seine-et-Marne pour la FCPE, et Seine-Saint-Denis pour le rectorat. Pas de jaloux.

Plus d'informations
13 Oct 2014 13:59 #12021 par Loys

Plus d'informations
21 Nov 2014 23:22 - 22 Nov 2014 09:29 #12472 par Loys
"25 ans de la CIDE : le moment de l'appliquer enfin ?" (20/11/14)
Attention, tout est dans la mesure.

Plus d'informations
22 Nov 2014 14:10 - 22 Nov 2014 14:27 #12479 par modigliani
Réponse de modigliani sur le sujet FCPE mon amour

Loys dit:

modigliani dit: Je ne saisis pas pourquoi vous dites une " baisse de 10%" (17_15 cela fait bien 2...).

Quand un prix passe de 17 euros à 15 euros, la baisse n'est pas de 2% mais de 11%. ;)

En effet, je parlais en "points" mais vous avez raison, il s'agit de pourcentage...

Plus d'informations
22 Nov 2014 16:34 #12482 par Loys
Bon, s'agissant des "droits de l'enfant", les priorités de la FCPE sont quand même assez étranges :

Source : Dossier de presse 'L'école en grand" pour les municipales de 2014

Plus d'informations
23 Nov 2014 10:33 - 24 Nov 2014 07:38 #12486 par Loys

Plus d'informations
23 Nov 2014 16:20 - 24 Nov 2014 10:54 #12487 par archeboc

Paul Raoult, a enfin considéré l’an passé que « Les enseignants sont là au service des enfants comme la caissière est là au ser­vice des clients »6, ce qui exprime d’ailleurs sans doute, dans son esprit libéral, autant de mépris pour les enseignants que pour les caissières.

Je trouve cela tout aussi méprisant à l'égard des enfants et des clients.
Tout simplement parce que c'est faux. J'ai fait un test au supermarché : j'ai regardé la caissière droit dans les yeux, et je lui ai dit : vous êtes à mon service, faites-moi une réduc. Non seulement cela n'a pas marché, mais en plus, elle a ri de moi et il a fallu que je m'excuse.
Je soupçonne cette caissière d'être en réalité au service d'un patron rapace.

Plus d'informations
24 Nov 2014 07:39 - 25 Nov 2014 17:32 #12493 par Loys
Tout à fait exact. :P
Communiqué du Snalc le 25/11/14 : "Parents- École : stop aux campagnes choc !"

Plus d'informations
11 Déc 2014 16:58 - 11 Déc 2014 17:06 #12693 par archeboc
Dans "Le Point" du 11/12/14 : "FCPE : la laïcité à géométrie variable" par Sophie Coignard.

Cela me fait tout drôle de prendre la défense de la FCPE, mais si Paul Raoult demande que les parents puissent, partout sur le territoire, choisir librement l'École publique pour leurs enfants, c'est qu'il y a des endroits où il n'y a pas d'école publique. Pas du tout. Et comme M. Raoult, je trouve cela un peu fort.
Ensuite, ce propos de M. Raoult me fait penser à tous ces territoires, beaucoup plus nombreux, où derrière les façades gravées de la devise de la République, la situation est plus proche de la loi de la jungle que de l'ordre républicain : là où il n'y a plus d'école publique, et où la fuite vers le privé est la seule solution. Voilà un sujet que la FCPE n'aborde pas volontiers.
Enfin, "Fédération Contre les Parents d’Élèves", c'est particulièrement bien trouvé.

Plus d'informations
27 Jan 2015 21:37 #13014 par marie-candide
Réponse de marie-candide sur le sujet FCPE mon amour
Dans l'établissement où j'exerce, le seul syndicat s'appelle le SGEN. Il me semblait bien que pour un syndicat, il prenait souvent fait et cause pour l'administration. Mais l'établissement où j'exerce est situé dans une région conservatrice, où l'on nourrit plus que tout cette vertu cardinale: l'attentisme. Bon, pas toujours, heureusement, cf la mobilisation récente en faveur d'un collègue suspendu pour "faute professionnelle", avec l'appui de...la FCPE à Monsieur le Recteur. Tant pis, j'ai quand même voté CGT aux élections pro. Et la FCPE, ma foi, m'enquiquinerait si elle n'était si peu représentée dans ma section d'enseignement professionnel, à l'avant-garde de toutes les fantaisies pseudo-pédagogiques évoquées sur votre site.

Plus d'informations
05 Mar 2015 18:27 - 05 Mar 2015 18:28 #13496 par Loys
La FCPE approuve évidemment les propositions libérales de la Cour des comptes : "Pour un suivi individualisé des élèves au cœur de la classe !" (05/03/15)

Plus d'informations
05 Mar 2015 18:29 #13497 par Loys

Il ne s'agit pas de donner « plus d'école » à ceux qui ont besoin de « mieux d'école »...

Ça, on l'a bien compris avec la réforme des rythmes qui n'a pas rétabli les 26h d'enseignement supprimés par la majorité précédente.

Plus d'informations
04 Avr 2015 10:19 - 04 Avr 2015 10:23 #13770 par Loys
Autre préconisation de la Cour des comptes suivie par la FCPE, qui considère qu'avec 20% des enseignements en accompagnement ou en interdisciplinarité la réforme du collège 2016 ne va pas assez loin.
Communiqué du 11 mars 2015 :
[ Cliquer pour agrandir ]

Communiqué du 24 mars 2015 :
[ Cliquer pour agrandir ]

Et le 2 avril ce tweet de la FCPE nationale :

P. Raoult : "80% d'interdisciplinarité, 20% de cours classiques, voilà ce que nous demandons pour le collège" #FCPE

Plus d'informations
05 Avr 2015 12:10 - 05 Avr 2015 12:11 #13777 par Loys
Nouvelle déclaration de Paul Raoult dans le "Café" du 3 avril 2015.

Paul Raoult dit: Des syndicats freinent des 4 fers pour que plus rien n'avance... Le Snes, le Snalc, FO font beaucoup de bruit mais ne représentent pas grand chose.

Plus d'informations
05 Avr 2015 12:15 - 05 Avr 2015 17:24 #13778 par Loys
Par curiosité que représente la FCPE aux élections de représentants de parents d'élèves 2014 ?

www.education.gouv.fr/cid2659/les-parent...d%27%C3%A9l%C3%A8ves
www.education.gouv.fr/cid84986/resultats...laire-2014-2015.html
Conclusion :
- dans le second degré la FCPE représente 10,7% des parents.
- dans le premier degré la FCPE représente 6,5% des parents.

Plus d'informations
05 Avr 2015 17:06 #13779 par Loys

Plus d'informations
01 Mai 2015 09:21 #13878 par Loys

Plus d'informations
23 Mai 2015 20:48 - 25 Mai 2015 02:13 #13980 par Loys
Congrès de la FCPE du 23/05/15 à Reims.
Discours d'ouverture de Paul Raoult :

Discours de Najat Vallaud-Belkacem :

Plus d'informations
24 Mai 2015 16:35 #13981 par Loys

#CongresFCPE #fcpe
Vote sur le rapport d'Activité
Pour 41%
Contre 48%
Abst 11%

Source FCPE :

Plus d'informations
24 Mai 2015 22:48 #13982 par archeboc
Et Raoult, le président, ne serait pas réélu administrateur.

Plus d'informations
25 Mai 2015 14:17 - 25 Mai 2015 14:22 #13986 par Loys
Dans la presse :
www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/05...forme-du-college.php
www.lemonde.fr/education/article/2015/05...4639999_1473685.html

C’est la première fois depuis la fondation de la FCPE en 1947 qu’un président rééligible n’est pas reconduit comme membre du conseil d’administration. Quant au rapport d’activité, il a obtenu 41 % de votes positifs, 48 % de vote contre et 11 % d’abstentions. Pour l’élection des administrateurs, les suffrages des congressistes se répartissaient entre 24 candidats, chaque votant ayant la possibilité d’apporter son suffrage à huit d’entre eux. Paul Raoult n’a obtenu qu’environ 250 voix sur 800 – contre près de 400 à l’administrateur le mieux élu.

Communiqué de la FCPE : un modèle de langue de bois :

Le congrès national de la FCPE a procédé au renouvellement d'un tiers des membres de son conseil d'administration, comme le prévoient les statuts.
Le nouveau conseil d'administration se réunira le 6 juin prochain au siège de la fédération pour élire un nouveau bureau national.
Forte de ses 310 000 adhérents, la FCPE est mobilisée pour préparer la rentrée prochaine. Elle continuera, pour la réussite de tous les élèves, à défendre la réforme du collège, qui devra être abondée en moyens suffisants pour répondre aux exigences des parents d'élèves.

fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1444-congres-de-la-fcpe

Plus d'informations
26 Mai 2015 20:47 #14001 par Hervé
Réponse de Hervé sur le sujet FCPE mon amour
je crois que toute la nuance se lit là

la réforme du collège, qui devra être abondée en moyens suffisants pour répondre aux exigences des parents d'élèves

Je crois que même ça Raoult ne le réclamait pas. Un comble !

Plus d'informations
27 Mai 2015 09:15 - 27 Mai 2015 14:05 #14009 par Loys

Plus d'informations
04 Jui 2015 19:03 #14072 par Loys

Temps de génération de la page : 0.427 secondes
Propulsé par Kunena