L'anglais à l'université

Plus d'informations
24 Mai 2013 21:44 #5940 par DM
Je pense que quelques cours à l'étranger, destinés à une élite riche, et quelques cours au Collège de France, peuvent difficilement compenser la réputation que nous donne notre traitement administratif des étrangers. Il me semble que si notre pays voulait réellement rayonner via la francophonie, il simplifierait les procédures (et surtout les rendrait plus claires et plus prévisibles), ou encore financerait systématiquement des cours de français pour les jeunes chercheurs étrangers non francophones. Cela aurait sans doute plus d'impact.
Quant à l'inhumanité des sciences humaines, le non-respect chronique en LSHS des délais réglementaires du doctorat aboutit à des situations humaines très difficiles, comme cette amie en fin de financement, puis d'ATER, qui a fini opératrice dans un centre d'appel. J'en donne également pour témoin cet éminent sociologue médiatique (vous comprendrez que je ne cite pas son nom) s'étonnant, dans une région, que son laboratoire fût vide de doctorants, et à qui je répondis qu'il faudrait, s'il voulait des personnes travaillant à plein temps, les rémunérer ; il ne semblait pas comprendre que vivre à Paris a un coût que l'on ne peut couvrir en travaillant à titre gracieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2013 21:47 #5941 par Typhon

Loys écrit: Vous supposez que les sciences humaines n'ont pas d'humanité ? :shock:

Les "sciences humaines" ne sont ni humaines, ni scientifiques. :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2013 21:49 #5942 par Loys

Typhon écrit: C'est un peu comme un puceau qui aurait lu un précis d'anatomie. Ça n'en ferait ni un sexologue, ni un bon amant.

Oui mais le puceau qui connaît son anatomie est plus proche de la figure du scientifique que l'amant ! :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2013 21:52 #5943 par Typhon

Loys écrit:

Typhon écrit: C'est un peu comme un puceau qui aurait lu un précis d'anatomie. Ça n'en ferait ni un sexologue, ni un bon amant.

Oui mais le puceau qui connaît son anatomie est plus proche de la figure du scientifique que l'amant ! :mrgreen:

Absolument pas.
Dans une démarche scientifique, il est absolument impératif de mener des expérience pour voir si les faits corroborent ou infirment la théorie.
Typhon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2013 21:57 - 24 Mai 2013 22:02 #5944 par Loys

DM écrit: Je pense que quelques cours à l'étranger, destinés à une élite riche, et quelques cours au Collège de France, peuvent difficilement compenser la réputation que nous donne notre traitement administratif des étrangers. Il me semble que si notre pays voulait réellement rayonner via la francophonie, il simplifierait les procédures (et surtout les rendrait plus claires et plus prévisibles), ou encore financerait systématiquement des cours de français pour les jeunes chercheurs étrangers non francophones. Cela aurait sans doute plus d'impact.

En ce cas que n'avez-vous pris l'exemple d'un cours du Collège de France sur le contrôle des particules quantiques isolées ? Pourquoi le rayonnement de la France aurait-il plus à voir avec les lettres qu'avec les sciences ? :scratch:
Bonus proustien : www.college-de-france.fr//video/compagno...-connes-20130409.mov
Dernière édition: 24 Mai 2013 22:02 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2013 22:02 #5945 par Loys

Dans une démarche scientifique, il est absolument impératif de mener des expérience pour voir si les faits corroborent ou infirment la théorie.

Voilà une vie amoureuse bien remplie ! :rirej

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2013 22:06 - 24 Mai 2013 22:08 #5946 par Wikibuster
On reconnait un Typhon car il ose tout, à l'en croire il vaudrait mieux être un poisson rouge pour faire un bon ichtyologue (ceci dit point de vue "branlette intellectuelle" il semble avoir de la pratique). :scratch:
Dernière édition: 24 Mai 2013 22:08 par Wikibuster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2013 22:13 #5947 par Typhon

Wikibuster écrit: On reconnait un Typhon car il ose tout, à l'en croire il vaudrait mieux être un poisson rouge pour faire un bon ichtyologue (ceci dit point de vue "branlette intellectuelle" il semble avoir de la pratique). :scratch:

Non, ça, ça reviendrait à dire qu'un bon sexologue doit être un gland, mais ce n'est pas ce que j'ai dit.
Comment prendre au sérieux un ichtyologue qui n'a jamais vu de poisson, ni la mer (que tout homme libre se doit pourtant de chérir) ?
Vous croyez qu'il sait résoudre une équation du second degré, Michel Serres ?
Typhon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2013 22:15 #5948 par DM
@Loys: Mais tout simplement parce qu'Antoine Compagnon, professeur au Collège de France et à Columbia, s'est exprimé sur ce sujet, et que son exemple m'est venu à l'esprit.
Il me semble que dans cette affaire, l'arbre cache la forêt, et que le rayonnement certain de certaines institutions, de certains enseignants auprès d'élites étrangères ne doit pas masquer l'ampleur des difficultés pour le commun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mai 2013 22:17 - 24 Mai 2013 22:20 #5949 par Wikibuster
J'ai la sensation qu'on progresse sur le traitement du thème proposé par Typhon :
« L'aplomb pallie-t-il l'absence de compétence ? »
. Si vous n'avez jamais entendu parler de la culture limousine des Troubadours, prétendez avec la plus grande sureté que ça n'a jamais existé.
. Si vous ne connaissez pas la spécialité tout spécialement créée pour étudier les Sciences dans une perspective historique et philosophique, prétendez qu'un des experts reconnus sur la question est compétent comme un puceau.
Poursuivons cette étude de cas, c'est passionnant la science en temps réel !
Dernière édition: 24 Mai 2013 22:20 par Wikibuster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena