Daphné Jacamon répond à @laurentbazin : "Les sciences cognitives n'écrasent pas du tout les traditions d'enseigneme… twitter.com/i/web/status/9…
- Forum
- L'école moderne
- La réforme permanente
- Les pédagogies "nouvelles"
- Les neurosciences au cœur de la classe
Les neurosciences au cœur de la classe
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Voir aussi dans "Le Point" du 18/12/17 : "Éducation : pouvoir et limites des neurosciences"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
"L'Express" du 18/01/18 : www.lexpress.fr/actualite/sciences/comme...l-ecole_1976825.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Et le 22/01/19 tribune de Dominique Bucheton : "Les neurosciences ne font pas une politique de l’école" .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Et cette tribune de Jérôme Sackur et Thomas Andrillon : "Il n’y a pas eu de big bang cognitif"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Guermantes
- Hors Ligne
- Candide
-
- Messages : 9
Je crois que les juristes français parlent de "preuves matérielles" pour désigner les faits et objets que l'enquête a pu rassembler:on a retrouvé une douille à tel endroit...le médecin légiste a estimé la force de l'impact à tant etc..La démonstration de la culpabilité de l'inculpé doit se faire à partir de ces éléments-lesquels ne sont pas en eux-mêmes une preuve.
"To give evidence" signifie:"témoigner".
"evidence based medicine":médecine qui s'appuie sur des faits objectifs dûment répertoriés, des statistiques;tel traitement a de bons résultats dans 80% des cas,rarement des effets secondaires graves, il y a donc consensus médical pour appliquer ce traitement,même si on ne sait pas vraiment comment ça marche.
Quel médecin est capable d'expliquer pourquoi l'aspirine calme les maux de tête ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Isabelle Peloux « Les neurosciences valident ce que les pédagogies actives font depuis 100 ans... parce que ça marche » #AshokaTalks
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
www.lemonde.fr/idees/article/2018/02/07/...es_5252760_3232.html
www.lemonde.fr/idees/article/2018/02/07/...rs_5252765_3232.html
www.lemonde.fr/idees/article/2018/02/07/...on_5252805_3232.html
www.lemonde.fr/idees/article/2018/02/07/...if_5252812_3232.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
C’est la grande controverse éducative contemporaine: quelle place donner aux neurosciences et aux sciences cognitives à l’école ? D'une certaine manière, le ministre de l’Éducation nationale a déjà tranché : il vient d’installer un Conseil scientifique de l’éducation qui fait la part belle aux spécialistes des neurosciences, avec à sa tête le chercheur le plus en vue sur la question, Stanislas Dehaene. Mais des voix s’élèvent pour critiquer ce qui pourrait être une vision limitée de l’éducation : le milieu social, les moyens donnés à l’école, le niveau et la qualité de la formation des enseignants ne sont-ils pas des facteurs décisifs pour expliquer la réussite ou l’échec des enfants ? La passion actuelle pour les neurosciences ne risque-t-elle de le faire oublier en essentialisant l'enfant et en évacuant la dimension politiques des choix en terme d'éducation? De plus, les apprentissages peuvent-ils s’expliquer uniquement grâce à des mécanismes mesurables ? Ne risquons-nous pas de nous abîmer dans un scientisme illusoire ? D’ailleurs... enseigner est-il une science ?
à lire La sociologie face aux neurosciences : l’enfant au cœur d’une bataille de disciplines
Avec
Elena Pasquinelli, chercheuse en philosophie, associée de l'institut Jean Nicod, membre de La Main à la pâte et, depuis janvier 2018, membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale.
Stanislas Morel, Sociologue, Maître de Conférences en sciences de l'éducation, Université de Saint-Étienne. Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Loys dit: Nouvel éditorial de Laurent Alexandre dans "L'Express" du 18/10/17 (en ligne le 23/10/17) : "L'Education doit libérer ses innovateurs"
Suite le 25/04/18 : "Bien lire, c'est génétique. Pourquoi Bourdieu avait tort"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- verdurin
- Hors Ligne
- Candide
-
- Messages : 13
j'aime beaucoup les gens du genre Laurent Alexandre.
Ils savent ce qu'est l’intelligence, ils savent la mesurer et ils sont capables de donner des valeurs numériques prouvant que les « classes inférieures » le sont génétiquement.
Et il est évident qu'ils sont génétiquement supérieurs.
Ceci étant j'aime bien l'usage du conditionnel dans son article.
S'il a tort, il n'a rien affirmé.
Et, de ce fait, je le trouve assez méprisable.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
27/05/2018 sur "France Culture" : "Les neurosciences au coeur de l'éducation?"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Le CRAP-Cahiers pédagogiques, La FESPI (Clisthène) et Canopé organisent une conférence sur le thème :
Neurosciences et apprentissages
Le mercredi 10 octobre à 14h, au collège du Grand Parc, 8 rue de Varize, Bordeaux (33)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Grande figure de la discipline, le chercheur Olivier Houdé s’élève contre l’instrumentalisation des sciences du cerveau par Jean-Michel Blanquer et son conseiller Stanislas Dehaene.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
« Les neurosciences complètent la boîte à outils pédagogique des enseignants »
Le laboratoire psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant de l’université Paris-Descartes lance en septembre un diplôme universitaire de neuroéducation. Entretien croisé avec Grégoire Borst, directeur de la structure, Arnaud Cachia, professeur de neurosciences, et Marion Petipré, directrice du service AGIR.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Shane_Fenton
- Hors Ligne
- Légendaire
-
- Messages : 271
Et soit dit en passant, quelle idée formidable que de faire d'Elon Musk un exemple à suivre : www.reuters.com/article/us-musk-lawsuit-...erally-idUSKBN1Y718A
Two days later, Musk lashed out at Unsworth in a series of tweets, including one which called the cave diver a “pedo guy.” Musk later apologized for the comment, saying the term was a common insult in South Africa where he grew up.
[...]
Musk also acknowledged under oath that he was duped out of $52,000 by a man posing as a private detective to dig up information about Unsworth after it became clear a defamation suit was in the works. The investigator proved to be a con artist, Musk testified.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Pr Stanislas Dehaene : « L’école doit se recentrer sur l’élève »
Cours magistraux moins longs, numérique, interactivité, tests… Pour le neuroscientifique, l’école doit privilégier l’épanouissement et les progrès de l’enfant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17575
Grégoire Borst dit: Les neurosciences n'ont pas à dire quelle méthode on doit utiliser dans une classe, ça n'a aucun sens de penser ça.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forum
- L'école moderne
- La réforme permanente
- Les pédagogies "nouvelles"
- Les neurosciences au cœur de la classe