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Écrans et résultats scolaires
- Loys
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Voir ici : www.laviemoderne.net/veille/ecrans/1450-...ux-interactifs#18320
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Je cherche à deux niveaux :
- du simple et efficace, premier niveau
- des études scientifiques
Je ne suis pas intéressé par l'impact du numérique de loisir, mais bien le numérique utilisé à l'école.
Tout ce que j'ai trouvé, c'est ceci :
* arsindustrialis.org/node/2908
cité aussi par Desmurget ici :
(vers 7'30 et sq)
* un rapport éduc nat sur les tablettes du 44. Ce n'est pas vraiment scientifique.
Avez-vous d'autres références ?
Une section du forum sur ce sujet spécifique ne serait-elle pas utile ?
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- Loys
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seii.mit.edu/research/study/the-impact-o...es-military-academy/
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- Loys
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En 2012, les élèves défavorisés passaient au moins autant de temps en ligne que leurs pairs favorisés, en moyenne, dans les pays de l’OCDE. Dans 21 des 42 pays et économies à l’étude, les élèves défavorisés passaient plus de temps en ligne que leurs pairs favorisés.
Dans tous les pays/économies, l’usage que font les élèves des ordinateurs – de l’utilisation du courrier électronique au suivi de l’actualité sur Internet – est lié à leur statut socio-économique. Les élèves favorisés sont ainsi plus susceptibles que leurs pairs défavorisés de rechercher des informations ou de suivre l’actualité sur Internet. Les élèves défavorisés utilisent quant à eux en général Internet pour chatter ou jouer à des jeux vidéo au moins aussi souvent que leurs pairs favorisés.
Sur Internet, tout le monde ou presque peut s’inscrire dans les meilleures formations en ligne ouvertes à tous (MOOC en anglais – massive open online courses), répondre à une offre d’emploi pour un poste très rémunérateur, participer au processus législatif
par le biais d’un site de gouvernance en ligne, ou signaler aux autorités municipales l’apparition d’un nouveau nid-de-poule dans sa rue. Néanmoins, les élèves défavorisés peuvent ne pas avoir conscience de tout le potentiel offert par la technologie – en quelques clics seulement – en termes de connaissance du monde, de pratique de nouvelles compétences, d’élaboration d’un projet professionnel ou de participation à des débats en ligne.
D’après l’enquête PISA, même lorsque la plupart des élèves peuvent accéder facilement aux nouveaux médias, des inégalités subsistent dans l’usage qu’ils font de ces outils. L’utilisation des médias en ligne dépend ainsi du niveau de compétences de l’élève lui-même, de sa motivation, et du soutien qu’il reçoit de sa famille, de ses amis et de ses enseignants – autant de facteurs qui varient entre les différents groupes socio-économiques. Durant leur temps libre, les élèves défavorisés préfèrent en général chatter qu’utiliser le courrier électronique. Ils sont également bien moins susceptibles de suivre l’actualité ou d’obtenir des informations pratiques sur Internet, peut-être en raison de leurs compétences de navigation et de compréhension de l’écrit souvent plus limitées que celles de leurs pairs favorisés. En revanche, les élèves défavorisés jouent autant aux jeux vidéo que leurs pairs favorisés.
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Voir ici : www.slate.fr/story/148602/etudiants-mieu...ler-sans-ordinateurs
Dans "Pour la science" du 19/07/17 : "Les étudiants feraient mieux d’abandonner leur ordinateur portable en cours"Les chercheurs se sont surtout intéressés au temps que ces derniers ont passé en ligne, les sites spécifiques qu'ils ont visités et les différentes requêtes envoyées au serveur lors de chaque session. Ils ont également demandé aux étudiants d'estimer eux-mêmes le temps qu'ils ont passé à surfer en classe et de juger la façon dont ce temps impactait leur apprentissage. Il en ressort que les étudiants passent en moyenne quarante minutes sur une heure et vingt minutes de cours à surfer sur internet à des fins non académiques: discussion sur les réseaux sociaux, vidéos, vérification de mails, jeux, achats et lecture de news. Seulement cinq minutes de ce temps ont été consacrées à des recherches liées au cours.
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Dans le "Café" du 16/05/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...621392950202980.aspx
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www.oecd-ilibrary.org/docserver/1e912a10...75908859290C001EAAB9
The bottom line
Students everywhere are spending more and more time connected to the Internet, both at and outside of school, and Internet use among disadvantaged students is increasing exponentially. While this may have been good news a decade ago, today it may be a mixed blessing: evidence suggests that digitally connected students perform worse academically, particularly when they use the Internet intensively on school days, and extreme Internet users report lower levels of well-being. There are innovative, efficient and promising ways in which digital technologies are being used in education, but until they become the norm, it may be tempting to adopt the Korean approach: spend a moderate amount of time on the Internet, and even less on school days.
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