Coups de gueule contre l'air du temps


La promesse des classes dédoublées en éducation prioritaire

20170904

Retour sur une promesse de l'élection présidentielle dont l'application, en cette rentrée 2017, est quelque peu décevante.

« Il faudrait que les professeurs réfléchissent… »

20161218

« Il faudrait que les professeurs réfléchissent… » J’entendais récemment cette déclaration à propos des résultats de la France aux dernières enquêtes PISA et TIMSS…

Petite étude d'une tribune assassine

20161113

« Les pédagogues ne sont pas des "assassins". » Telle est intitulée la tribune signée par plusieurs personnalités du monde éducatif, de Philippe Meirieu à Florence Robine en passant par François Dubet, qui s’indignent – non sans raison − d’avoir été livrées à la vindicte publique de façon outrancière.

Les vrais enseignements à tirer de l'étude CEDRE 2015

Le Ministère de l'Éducation nationale a rendu publique, cet été, une étude encourageante à propos du niveau des élèves en français à l’issue de l’école primaire. Mais les vrais enseignements à en tirer ne sont pas nécessairement ceux qu'on croit.

L'affectation informatique post-bac en question

20160920

À l’occasion de la conférence de presse sur la rentrée universitaire, la ministre de l’Éducation nationale vient de confirmer que le code source d’Admission Post-Bac (APB), le programme qui affecte les élèves dans le supérieur, ne sera pas rendu public. De nombreuses questions se posent, en effet, sur la procédure automatisée…

Une tribune bien peu “scientifique”

20150830a

Ainsi donc, la « réforme » du collège 2016 serait « bonne » parce qu’elle impose (ce terme est important) l’interdisciplinarité...

Le non-dit de la réforme du collège

Rembrandt, "Le philosophe" (1633)

La Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud Belkacem, vient de rendre public son projet pour le collège. On y retrouve le grand principe à l’œuvre dans l’école depuis des décennies : la haine des disciplines.