Article "Jeu de plage pour l'été : trouvez le plagiat !"

Plus d'informations
06 Jui 2012 11:13 #814 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jui 2012 20:59 #819 par Frist
La validation des thèses plagiaires fait-elle aussi partie des instructions forçant les examinateurs à passant outre le respect des règles qu'on aurait pu croire minimales pour valider certain cursus scolaire ?


Vu l'article d'origine, je commence à comprendre un peu plus le phénomène "tu ne trouves pas de boulot après ton master, attends, je vais te trouver une thèse".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2012 16:08 #1020 par Loys
Un article très audacieux de Michel Guillou sur son blog, en date du 29 juin : "Numérique : les réponses inappropriées de l’école ou de la société " .

Extrait ]4. Le plagiat : utilisation de logiciels de détection…

Je voudrais m’attarder un peu sur ce dernier point qui concerne surtout les professeurs d’université qui lisent et relisent des thèses ou mémoires partiellement voire intégralement plagiés. Je comprends la difficulté de leur mission et leur douleur, bien sûr. Mais n’est-il pas vraiment temps, comme d’ailleurs pour l’ensemble de l’évaluation continue et des examens, de réfléchir sereinement à d’autres formes d’évaluation des productions scolaires ou universitaires qui ne seraient que la reproduction ou la restitution de ce qui a été lu ou entendu ailleurs. Par ailleurs, quand les connaissances sont à ce point disponibles urbi et orbi, comment éviter la redite d’opinions ou d’idées déjà émises ailleurs sous une forme presque identique ? Ce billet n’est, lui-même, qu’un plagiat mal fichu de toutes mes lectures ou de tous mes échanges précédents avec tous ceux que j’ai rencontrés et m’ont tant appris…

Force est de constater que la raison, l’imagination et l’innovation ne sont pas au pouvoir quand l’école ou la société ne sont pas capables, pour répondre à un problème nouveau, d’autre chose que de trouver de misérables réponses techniques et, le plus souvent, exclusivement techniques, à des difficultés réelles.

Il n’y a pas de solution exclusivement technique à un problème sociétal ou citoyen nouveau.

Combien de temps faudra-t-il encore répéter un tel truisme ?
[/quote]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena