🔴 Bientôt des remplacements de prof par visio ? Le rectorat veut "mettre en place une brigade de remplacement numér… twitter.com/i/web/status/1…
Des remplaçants en ligne
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17593
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17593
A noter une contradiction :
Les élèves se retrouvent dans leur salle de classe, selon leur emploi du temps habituel, mais ils sont accompagnés par un assistant d’éducation [...] il faut que le pilote serve à vérifier la faisabilité opérationnelle. C’est-à-dire savoir si les établissements ont à disposition une salle avec des ordinateurs ou des tablettes pour que les élèves aient accès au dispositif numérique.
Beaucoup de contraintes donc : disponibilité d'un AE, d'une salle informatique avec autant de postes que d'élèves, sans même parler des questions de réseau. Sur l'analyse des besoins :
on a beaucoup de mal à recruter des personnels sur des temps très courts
C'est un faux problème : le vrai problème est que les professeurs remplaçants, dont la vocation est notamment de réaliser ces remplacements, sont de plus en plus affectés à l'année sur des postes non pourvus en raison de la crise des vocations depuis 2011.
Il ne s’agit pas du tout, comme j’ai pu l’entendre dire, que la machine remplace les professeurs.
C'est pourtant exactement le cas : remplacer... les remplaçants ! Ce dispositif en ligne est un nouvel exemple du numérisme au service de la dégradation du service public.
Du moins est-il question d'évaluer l'efficacité du dispositif.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17593
Il s'agit de sept postes.
Le recteur a décidé de créer, pour la rentrée 2022, une brigade numérique de remplacement constituée d’enseignants titulaires qui n’exerceront qu’en visio-conférence
Edit le 5/05/22 : www.ouest-france.fr/education/enseigneme...ec-b8ac-24494cad7a04
Initialement, la brigade numérique de remplacement devait comprendre seize "visio-remplaçants". Face au tollé syndical, elle n’en comprendra que sept dans un premier temps. "Les recrutements sont en cours", précise le rectorat."Il s’agit d’une expérimentation propre à l’académie de Nancy-Metz. Nous n’avons pas planifié de l’étendre, au niveau central »," indique Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, au ministère de l’Éducation nationale.
Edit du 25/06/22 avec "Télérama" du 24/06/22 : "Pénurie d’enseignants dans les zones rurales : des “visio-remplaçants” prévus à la rentrée, vraiment ?"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.