Les derniers résultats de PISA

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07 Déc 2016 08:53 - 09 Déc 2016 08:27 #17918 par Loys
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Série d'articles dans le "Café" du 7/12/16 :
- "Pisa : Quand l'OCDE soutient le gouvernement français"

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- "Pisa : Changer le travail enseignant selon le Cnesco"

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- "Pisa : Bruno Suchaut : Un système en manque de régulation"

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- "N Mons : La leçon de Pisa : S'appuyer sur les collectifs enseignants" le 8/10/16

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Dernière édition: 09 Déc 2016 08:27 par Loys.

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07 Déc 2016 09:18 #17921 par Loys
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Bruno Suchaut écrit: La valorisation des filières professionnelles nécessite une réforme structurelle en profondeur de l’enseignement secondaire. À cet égard, l’exemple allemand avec son système dual qui mixte un apprentissage pratique en entreprise et un enseignement académique théorique est une bonne solution

Renoncer au collège unique ? :shock:

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07 Déc 2016 13:59 - 08 Déc 2016 08:52 #17925 par Loys
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Le 7/12/16 : "La France, hermétique au « choc PISA »"

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Commentons :

La France, hermétique au « choc PISA »

Comprendre les enseignants conservateurs.

Editorial. Depuis le début de l’enquête comparative des systèmes scolaires de l’OCDE, en 2010, certains pays ont tiré des leçons et procédé à des réformes radicales. Pas la France, dont l’école reste l’une des plus inégalitaires du monde.

Structurellement depuis 1959 et la loi Debré : mais à ce sujet, "Le Monde" est d'une discrétion de violette, tout comme il n'enquête pas sur les systèmes les plus égalitaires dans PISA : les Émirats Arabes Unis ou Shanghai par exemple.
Quant aux "leçons" à tirer, bien malin qui peut le faire en un éditorial.

Editorial du « Monde ».

Un éditorial non signé.

Tous les trois ans, le verdict tombe : l’enquête internationale PISA de l’OCDE, étude comparative des performances des systèmes scolaires des 72 Etats membres, désigne les bons et les mauvais élèves : les pays qui réussissent à progresser en adaptant leur système éducatif aux exigences d’un monde qui évolue très vite et ceux qui stagnent, ou régressent.

On parle des mêmes compétences de base depuis 2000 (dont certaines sont de niveau primaire) : quel rapport avec l'adaptation "aux exigences d’un monde qui évolue très vite" ? :shock:

Immuable, la France se situe entre les deux, dans le groupe des médiocres. Depuis le début de l’enquête de l’OCDE, en 2000, certains pays mal classés ont tiré du « choc PISA » des leçons salutaires. L’Allemagne, le Portugal, la Pologne, l’Estonie ont procédé à des réformes radicales et ont réussi à gravir les échelons dans les classements suivants.

"Le Monde" ne rappelle pas que l'Allemagne a perdu 7 points (508 pts) et la Pologne (503 pts) a perdu 17 points en moyenne dans PISA 2015, ce qui rend l'écart avec la France (495 pts) peu significatif.

La France, elle, résiste désespérément au « choc PISA ».

Mais qui résiste, puisque la ministre (avec le soutien de l'OCDE) a déclaré que les réformes engagées allaient dans le bon sens ?

Le système éducatif français reste caractérisé par sa capacité à former une – petite – élite : 8 % d’une classe d’âge se distingue, à 15 ans, par des résultats très performants en sciences. Son autre caractéristique, malheureusement, est son inégalité. En dépit des réformes successives et des alternances politiques, la France ne réussit pas à réduire son noyau dur d’élèves en échec scolaire. La part d’élèves faibles a même légèrement augmenté, d’un point, au cours des dix dernières années.

Pas besoin de PISA pour le savoir : certains (souvent qualifiés de déclinistes, comme dans "Le Monde" il y a encore peu) sonnent l'alerte depuis longtemps. En revanche, on peut relire cet article de Julie Chupin dans "Le Monde de l'Éducation" en 2003, quand il s'agissait de nier la baisse de niveau. :devil:

L’école française reste l’une des plus inégalitaires du monde.

Selon PISA, dont la méthodologie n'est pas sans poser quelques problèmes .

Associer les professeurs aux réformes

Un comble quand toutes les réformes, sous la droite ou sous la gauche, se font contre les professeurs (et avec l'appui plus ou moins explicite du "Monde" : qu'on relise, à l'occasion de la mise en place des aberrants "rythmes scolaires", l'éditorial du "Monde" fustigeant "le triomphe du corporatisme" des enseignants en 2013).

Un pays qui revendique des valeurs progressistes et qui se heurte à un chômage persistant...

Parce que l'école est responsable du chômage ? :shock:

...ne peut se satisfaire de ce constat ni de cette stagnation. Peut-être, pour que le choc se produise, faut-il regarder, au-delà de ce qui ne va pas chez nous, ce qui marche dans les pays qui progressent.

En ne regardant que ce que l'on veut voir…

A Singapour, qui détrône la Finlande dans l’ensemble des évaluations PISA...

La Finlande un temps encensée par "Le Monde" . Sic gloria transit...

...la qualité de la formation des enseignants et leur statut dans la société sont au cœur de la réussite scolaire. L’implication des professeurs et le lien qu’ils tissent avec leur classe, avec leurs élèves individuellement et avec leurs parents, sont un élément caractéristique des systèmes scolaires asiatiques.

Un problème d'"implication" des enseignants : nous y voilà...

Une culture de l’évaluation, plus concrète et plus en prise sur la réalité que le système d’inspection à la française, permet de motiver les enseignants et de récompenser les plus créatifs.

La créativité, vertu cardinale d'un enseignement efficace ! :doc:
Et si "Le Monde" enquêtait sur ce qui a dénaturé le métier des inspecteurs en France ?

Dans les pays aux systèmes scolaires performants, les professeurs sont associés aux réformes, les établissements sont encouragés à formuler des projets. Ils se voient confier plus de responsabilités.

Tout le contraire de collège 2016 ou des rythmes scolaires : des enseignants humiliés, dépouillés de leur lieu de travail ou d'une partie de leur liberté pédagogique.

Utilisation du numérique insuffisante
En France, la formation des enseignants accorde une importance démesurée aux connaissances théoriques de leur discipline par rapport aux pratiques pédagogiques.

"Le Monde" devrait se pencher sur les concours nationaux et découvrir que c'est plutôt l'inverse, ce qui n'est pas nécessairement une bonne nouvelle quand la formation est moins pragmatique qu'idéologique.

Notre modèle demeure dominé par l’approche verticale, le cours magistral et le rapport passif maître-élève, au détriment de pédagogies différenciées, plus adaptées aux difficultés et aux talents individuels des élèves.

"le rapport passif maître-élève" : un éditorial qui copie-colle les propres mots d'Andreas Schleicher la veille de la publication des résultats de PISA... :shock:
Si "Le Monde" enquêtait, il se rendrait compte que les pays asiatiques ne pratiquent guère ces merveilleuses "pédagogies différenciées". Et que si la Finlande, assez peu progressiste du point de vue son enseignement, peut le différencier, c'est moins en vertu de choix pédagogiques modernes que de taux d'encadrement extraordinaires.
On notera l'élément de langage "talent des élèves", cher au pédagogisme.

L’égalitarisme forcené, en vertu duquel tous les enfants sont censés être pareils...

Définition consternante de l'aspiration à l'égalité scolaire, qui suppose un traitement équitable en moyens...
Il est amusant de voir l'inconséquence du "Monde", qui fustige l'égalitarisme tout en applaudissant une réforme (pseudo-)égalitaire comme l'est collège 2016. :santa:

...aboutit en réalité à des résultats spectaculairement inégalitaires, compte tenu du déterminisme social.

Et si les pédagogies dispersives qui ont les faveurs du "Monde" depuis des années en étaient responsables ?

Enfin, l’utilisation du numérique dans le système éducatif français reste largement insuffisante.

Quel rapport ? Et de quelle "utilisation" parle-t-on ? :scratch:
Tous les poncifs de la modernité sont bons : pour "Le Monde" "l'utilisation du numérique" est vertueuse en soi. "Le Monde" semble n'avoir lu que très superficiellement le rapport 2015 très critique de l'OCDE sur l'école numérique. Numérisme béat, quand tu nous tiens...

Un pays où l’on s’écharpe, dans un débat national, sur l’enseignement du latin, mais où la technologie est absente de l’enseignement général dans les trois dernières années du secondaire...

Quel rapport entre le lycée et PISA ? :scratch:
On notera l'admirable défense de l'enseignement des humanités dans un journal progressiste comme "Le Monde". Le latin qui éclaire nos arts, notre histoire, notre droit, notre langue ne peut pas être moderne. "Le Monde", comme Gilles Savary , préfère les iPads aux déclinaisons de "singes savants"...

...sans que personne trouve rien à y redire a du souci à se faire sur l’insertion de ses enfants dans le monde du travail du XXe siècle.

Car l'insertion sur le marché du travail, dans l'esprit de l'OCDE, est bien l'insertion sur le marché du travail (relire Andreas Schleicher). Condorcet, la République, l'émancipation par l'école peuvent être oubliés.
Répétant les mêmes éléments de langage, on notera que "Le Monde" veut faire entrer les élèves dans le "XXe siècle". :santa:
Dernière édition: 08 Déc 2016 08:52 par Loys.

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10 Déc 2016 20:06 - 10 Déc 2016 20:38 #17939 par Loys
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www.pearson.com/news/media/news-announce...1st-century-fra.html
Dernière édition: 10 Déc 2016 20:38 par Loys.

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11 Déc 2016 21:58 - 05 Déc 2019 08:33 #17940 par Loys
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Vous pouvez commenter ici le billet du 11/12/16 (édité en grande partie le 4/12/19) : "Les miracles chinois - Hauts et bas du classement de la « Chine » dans PISA"

A noter que la note de PISA sur "la Chine" fait mention du hukou :

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Voir aussi : www.oecd.org/china/Education-in-China-a-snapshot.pdf

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Dernière édition: 05 Déc 2019 08:33 par Loys.

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12 Déc 2016 13:59 #17943 par MOREL GUY
Réponse de MOREL GUY sur le sujet Les derniers résultats de PISA
Ce qui a échappé aussi à beaucoup de commentateurs, c'est la hargne et même la morgue anti-française dont fait preuve le big chief de l'opération PISA.
C'est à lire ici :
www.lepoint.fr/societe/andreas-schleiche...-2016-2088011_23.php
Guy Morel

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12 Déc 2016 15:25 #17944 par stevan
Réponse de stevan sur le sujet Les derniers résultats de PISA
Je serai curieux de savoir ce qu'il en est de l'enseignement en Estonie. Leurs résultats sont très bons et je doute qu'ils aient des moyens gargantuesques. Ils ont du zapper l'épisode constructiviste à mon avis...

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12 Déc 2016 22:46 - 05 Déc 2019 08:32 #17945 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les derniers résultats de PISA

MOREL GUY écrit: Ce qui a échappé aussi à beaucoup de commentateurs, c'est la hargne et même la morgue anti-française dont fait preuve le big chief de l'opération PISA.
C'est à lire ici : www.lepoint.fr/societe/andreas-schleiche...-2016-2088011_23.php

Oui j'avais commenté plus haut. . ;)
Dernière édition: 05 Déc 2019 08:32 par Loys.

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13 Déc 2016 17:05 #17946 par Loys
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www.franceculture.fr/emissions/rue-des-e...ue-nous-apprend-pisa

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14 Déc 2016 23:32 #17966 par Guermantes
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Il me semble tout de même que la presse généraliste a tenu compte (fût-ce marginalement) de la critique solide des méthodes de Pisa concernant la Chine-critiques dont vous aviez fait la synthèse ici.
Il y a deux questions dont on n'entend pas beaucoup parler en France et qui sont à mon avis majeures:l'OCDE sous-traite Pisa à une multinationale gigantesque, PEARSON-laquelle est en pleine conquête du marché mondial de l'enseignement (examens dans nombre d'Etas américains, au Royaume-Uni, écoles "low-cost" un peu partout etc...).Administrer les tests PISA est évidemment un élément conséquent de leur stratégie de conquête.
Deuxièmement,il est étonnant que ceux qui disent mesurer la performance des systèmes scolaires soient aussi ceux qui proposent les remèdes.
Comme le dit fort bien Svein Sjøberg de l'Université d'Oslo, en somme l'OCDE conseille à la Norvège de devenir un autre pays ,un pays qui donnerait à son école une orientation conforme à la vision OCDEenne des choses.
www.academia.edu/19645924/OECD_PISA_and_...gh_Issues._Routledge

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