L'#ecolenumerique ce n'est pas brancher un ordinateur dans la classe. C'est préparer les élèves au monde qui les entoure. #RefondationEcole
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Le plan numérique pour l'école
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www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...925837848828580.aspxLa philosophie qui a conduit à créer le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) en 2010 demeure plus que jamais pertinente. Elle a permis de promouvoir un outil original d’intervention publique tourné vers des enjeux stratégiques pour le potentiel de croissance de la France et la création d’emplois", estime le Conseil des ministres du 2 mars. Le PIA sert notamment pour le financement du plan numérique lancé par l'Education nationale à la rentrée 2016. "Le Gouvernement proposera un troisième volet du PIA. Il sera doté de 10 milliards d’euros", a décidé le Conseil.
www.gouvernement.fr/conseil-des-ministre...stissements-d-avenir
www.letudiant.fr/educpros/actualite/pia-...tie-pour-le-sup.html
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www.najat-vallaud-belkacem.com/2016/03/1...ique-pour-education/Un nouveau site d’information destiné aux familles, aux équipes pédagogiques et aux élus : www.ecolenumerique.education.gouv.fr
Najat Vallaud-Belkacem lance « ecolenumerique.education.gouv.fr », nouveau site d’information sur le plan numérique, destiné aux familles, aux équipes pédagogiques et aux élus locaux. Ce site présente les bénéfices pédagogiques du numérique, les enjeux du plan et fournit des outils utiles à chacun des acteurs : carte géolocalisée des collèges et écoles connectés pour les familles, ressources pédagogiques pour les équipes éducatives, outils d’accompagnement du déploiement du plan pour les élus locaux.
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Rappelons quand même les propos de Vincent Peillon en 2012 : "Je souhaite que chaque élève ait un ordinateur ou une tablette devant lui d’ici la fin du quinquennat."Ce salon s'est tenu moins de six mois avant la rentrée scolaire 2016, à l'occasion de laquelle entrera en vigueur le plan numérique de François Hollande, qui prévoit de doter en trois ans les élèves de cinquième d'équipements individuels mobiles type tablettes ou ordinateurs portables, cofinancés avec les départements.
"Depuis une dizaine d'années je regarde les plans s'empiler. On voit une convergence aujourd'hui, je crois que ça va enfin arriver", estime Hélène Marchi, directrice de l'éducation du groupe Intel.

Pour perpétuer les inégalités."Le numérique pour le numérique, ça ne fait pas progresser les élèves", ce qui compte, "c'est le numérique avec des enseignants qui savent comment l'utiliser et le doser", a-t-elle souligné, mettant en avant la possibilité de faire de la "différenciation pédagogique". L'enseignant peut donner "des exercices différents aux élèves en fonction du niveau qu'ils ont atteint".
Les animaux, qui ne raisonnent pas, agissent ainsi.Et un élève "face à sa tablette ou son ordinateur ne craint pas l'erreur de la même façon que quand il doit répondre en classe à l'oral devant tout le monde. Comme le statut de l'erreur change, il n'hésite pas à recommencer jusqu'à trouver la bonne réponse".
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www.elysee.fr/videos/intervention-lors-d...le-de-la-republique/François Hollande dit: Ce sera en 2018 que tous les enfants des collèges auront des équipements numériques, que les enseignants auront été formés pour faire la classe avec cet outil-là et qu'il y aura un univers numérique qui nous permettra d'avoir, là aussi, des logiciels et des moyens de donner aux élèves des pédagogies nouvelles.
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Le choix ? Comme si la question valait d’être posée ! Comme si l’école avait le choix !

L'enquête internationale de l'OCDE montre surtout l'inutilité de l'école "numérique" .Toutes les enquêtes internationales montrent une aggravation du retard, comparativement à nos voisins, tant pour ce qui concerne le raccordement au très haut débit dont ont besoin les écoles, collèges et lycées que pour ce qui concerne les équipements, dont on sait que s’ils ne constituent pas un préalable à l’engagement numérique de l’école (2), ils sont tout de même bien utiles, en classe.

Numérisme, quand tu nous tiens...À cette époque-là, j’ai fâché un certain nombre de mes lecteurs en disant que la refondation serait numérique ou ne serait pas. Je ne regrette rien.
Vincent Peillon ne disait pas autre chose en 2012 : "Refonder l'École de la République par le numérique"
L'ubérisation est pourtant un magnifique modèle social !Je note que la transformation numérique de l’école n’a pas encore commencé (3), contrairement d’ailleurs à ce qui se passe dans la société ou les entreprises, en conséquence de quoi la refondation s’avère évidemment plus compliquée à mettre en œuvre.
Effectivement, une sociologue ( dont le travail sociologique est par ailleurs problématique ), pas une pédagogue.En témoigne le commentaire récent de la sociologue Béatrice Mabilon-Bonfils dans The Conversation.
« Le plan numérique pour l’école est un vrai enjeu dans une société des savoirs où ni l’enseignant ni l’école ne peuvent revendiquer le monopole de l’accès aux savoirs. »
Avec le cliché des enseignants qui "revendiquent le monopole de l'accès aux savoirs", difficile de penser intelligemment la question...
Curieux car c'est exactement ce que fait la réforme du collège 2016.Début 2014, Alain Boissinot, premier président du nouveau Conseil supérieur des programmes, disait (4), avec des mots qui lui sont propres :
« Je crois que, de même que nous sommes sortis d’un certain nombre de pratiques traditionnelles, nous sommes aussi sortis d’une logique où l’institution pouvait prétendre fixer depuis la rue de Grenelle, en ayant consulté quelques experts, si compétents soient-ils, l’ensemble des pratiques pédagogiques que devaient mettre en œuvre tous les enseignants de France. »
Né bien avant 2014 (cf le début de ce fil) et la nomination de M. Boissinot au CSP...En dénonçant cette conception autoritaire, verticale, centralisatrice du pilotage institutionnel, qu’il croyait révolue, Alain Boissinot n’imaginait sans doute pas la naissance d’un inénarrable plan numérique pour l’éducation, né bien ailleurs qu’au ministère.

Sans rire ?Tout récemment encore, Michaël Bourgatte, sans trop prendre de risques, notait dans The Conversation :
« On s’interrogera cependant sur les modes d’acquisition massifs et uniformisés de tablettes (notamment face à la question du libre arbitre et du libre équipement de chacun). »

Amusant comme certains promoteurs du numérique à l'école s'horrifient de ce qu'ils ont créé.
C'est quand même facile à comprendre : "réticulaire" et "paradigmatique" !Le numérique est vecteur d’innovation et de disruption, on organise la norme et l’injonction. Le numérique s’épanouit dans l’horizontalité réticulaire, on rétablit en haut lieu la verticalité descendante. Le numérique est paradigmatique, on organise en haut lieu son « déploiement », voir ci-dessous, dont j’ai déjà dit qu’il n’avait tout simplement pas de sens (6).
Se rappeler cependant que l'école "n'a pas le choix".


Euh, non, décidé bien avant... Vincent Peillon dès 2012, pour l'actuelle majorité.Et puis quel sens a, à l’heure du numérique, un Plan décidé en 2015...
Voilà qui est pratique !Axelle Lemaire a bien raison, une fois de plus, en estimant, dans Nextinpact :
« En fin de compte, je pense que le numérique évolue plus vite que les programmes politiques, donc nous devons mettre à jour notre action en permanence pour en tenir compte. »

À moins que ça ne soit Najat Vallaud-Belkacem qui ait raison, citée ci-dessous par Philippe Roederer :
Tous les ministres avant Najat Belkacem ont pris cette précaution oratoire.
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Et le 29/06/16 : "Numérique à l'école: ce qui va changer dans les programmes à la rentrée"
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.@jesuisraphk Il y a les discours et il y a les faits. #collège2016
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www.elysee.fr/chronologie/#e14046,2016-0...-la-rentr-e-scolaireFrançois Hollande dit: Tous les élèves collégiens auront un outil informatique et numérique pour la fin 2018
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Numérique : "L’État doit donner une feuille de route claire pour l’accompagnement" (@kamelchibli, commission Education de @Regionsdefrance )
"Numérique : "L’État doit donner une feuille de route claire pour l’accompagnement" (@kamelchibli, commission Education de @Regionsdefrance ) "
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Les statistiques de l'#EcoleNumérique (p46) avec les chiffres des écoles préfiguratrices -> education.gouv.fr/cid57096/reper…
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Des exercices faibles pour les élèves faibles : vive la "différenciation pédagogique" qui réduit les inégalités ! twitter.com/EducationFranc…
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Discours de @najatvb au collège Jean Moulin de Chevilly-Larue : le #PlanNum c'est une ambition au service des appre… twitter.com/i/web/status/7…
[#EcoleNumerique] Plus de 200 000 élèves équipés de tablettes dès 2016 ! 👍🏻 ➡️ po.st/PlanNumerique
![]()
www.education.gouv.fr/cid107704/le-plan-...in_de_Chevilly-Larue
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Le dossier : cache.media.education.gouv.fr/file/12_-_...35.pdf?ts=1481904151
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