Enseigner les lettres avec les réseaux sociaux

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28 Nov 2016 15:27 - 17 Sep 2017 14:32 #17839 par Loys

« Si Candide m’était twitté »
Caroline Duret, professeur de lettres, Institut International de Lancy (Suisse)
« Twaïkus »
Bruno Himbert, professeur de lettres, académie de Dijon
« Défi Twitter en latin »
Germain Teilletche, professeur de lettres, académie de Bordeaux


Voir sur ce fil : www.laviemoderne.net/veille/vers-l-ecole...ance-a-l-autre#17837
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Dans le "Café" du 11/11/15 : "Lettres : Voltaire encore ? La pédagogie toujours ?"

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Dernière édition: 17 Sep 2017 14:32 par Loys.

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05 Déc 2016 15:58 - 05 Déc 2016 16:19 #17903 par Loys
Dans le "Café" du 5/12/16 : "La chronique de Véronique Soulé : Marie et Marlène, le twittroman et le bonheur d'être profs"

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Quelques commentaires.

La chronique de Véronique Soulé : Marie et Marlène, le twittroman et le bonheur d'être profs

Bonne nouvelle : on peut éprouver le "bonheur d'être prof" sans "twittroman" et même sans "EPI" ! :santa:

Marie Especel et Marlène Partyka sont des profs comme on les aime : joyeuses, dynamiques, aimant les élèves et passionnées par leur métier.

Les "profs comme on les aime" pas sont tristes, attentistes, détestant les élèves et leur métier. Comprendre évidemment qu'aimer son métier, c'est aimer les EPI et les projets de "twittroman".

- " L'avantage est que je sais que certains concepts évoqués dans le roman ont déjà été abordés ", complète Marie Especel, 38 ans, sa collègue de lettres. Le livre en question, " Eldorado " de Laurent Gaudé, met en scène un jeune migrant soudanais et un garde-côte italien.
- " Nous avons travaillé sur la distinction migrant économique-migrant politique, sur les dessins de presse et sur la photo du petit Aylan, et encore sur la différence entre information et opinion ", reprend Marlène.

On se demande en quoi ces notions ou distinctions sont utiles pour l'appréhension littéraire de l'oeuvre ou l'enseignement du français.

- " C'est enrichissant pour toutes les deux, les élèves trouvent davantage de sens à ce qu'ils lisent ", ajoute Marie.

C'est vrai que "trouver du sens" à une oeuvre littéraire par elle seule paraît impossible. :santa:

Migrations
Marlène Partyka et Marie Especel étaient venues à Paris exposer le projet qu'elles ont mené ensemble l'an dernier avec la classe de quatrième option Media. Son titre : " Des migrations et des (dés)informations ". Et son sous-titre : " Regard croisé sur un sujet controversé : les migrations internationales ".
Dans le cadre de l'Education aux medias et à l'information (EMI), l'idée était de mener un travail approfondi sur un sujet d'actualité, tragique, voire traumatisant, qui a bousculé les élèves. Or, démunis, ils ont bien du mal à prendre de la distance et ils risquent de tomber dans l'amalgame.

Toujours rien sur le français...

Twittroman
Marlène et Marie, qui ont l'habitude de collaborer, ont décidé de travailler en interdisciplinarité, c'est-à-dire en abordant le thème à travers trois disciplines - le français, le géographie et l'Education aux medias.

L'éducation aux médias, une "discipline" ? :scratch:

Leur projet est ce que l'on appelle dans le jardon de l'éducation nationale un EPI, pour Enseignement pratique interdisciplinaire, ces EPI que la réforme du collège entend généraliser.

Quelle chance que cette réforme soit illustrée par deux enseignants innovants au Forum des enseignants innovants (et joyeux, et dynamiques, et aimant leurs élèves etc.) ! :santa:

Après avoir lu le roman avec Marie, étudié les aspects migratoires et géographiques avec Marlène, les élèves en ont inventé la suite sur Twitter. Ils ont créé 5 comptes pour les 5 personnages. Puis à l'aide de dialogues de 140 signes, ils ont écrit la suite du voyage de Soleiman, le jeune migrant soudanais. A la fin du livre, après avoir traversé la Libye, il était en Algérie. Il parviendra jusqu'en France après moults péripéties.

Un roman écrit avec des tweets de 140 caractères, voilà qui semble étonnant !
Pourquoi écrire la suite ? Pourquoi sur Twitter ? On ne le saura pas. Le travail de français semble se concentrer ici.

Marlène et Marie n'imaginent pas revenir en arrirè, au bon vieux cours que chacune dispenserait dans son coin, avec les éléves zappant d'un cours à l'autre, sans voir le lien entre ce qu'ils apprennent.

Le "bon vieux cours [...] dans son coin" : quelle horreur !
D'autant que les professeurs sont évidemment incapables de souligner les liens entre les disciplines...

Compétences
Marlène enseigne depuis 6 ans et Marie depuis 8 ans au collège Prévert de Bourg en Gironde. Il fut le premier du département à travailler par compétences.

L'innovation tous azimuts ! :cheers:

Les élèves n'ont pas de notes-couperet qui récompensent ou qui sanctionnent. Ils sont évalués sur ce qu'ils ont acquis, en connaissances mais aussi en savoir-faire.

On voit mal en quoi une évaluation par notes "récompense" ou "sanctionne" puisqu'elle évalue un niveau scolaire au même titre que l'évaluation par compétences.

Les collégiens découvrent les notes en troisième, année du brevet où il faut bien faire des moyennes. "Une découverte souvent douloureuse, commente Marie, un douze pour un élève dyslexiques illustre un vrai progrès alors que pour un élève excellent, c'est médiocre ." Marlène appprouve.

Si on pouvait supprimer les notes aux examens, ou même les examens...

"Dans un établissement où l'on évalue par compétences, enchaîne-t-elle, on est obligé de s'interroger sur sa pratique prédagogique. " Sur les cinquante professeurs de Jacques Prévert, Marie et Marlène estiment que dix à quinze font des projets et innovent. Un proportion significative.

Et "innover" en faisant tweeter les élèves, c'est mériter d'être reconnu...
Dernière édition: 05 Déc 2016 16:19 par Loys.

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09 Jan 2017 13:42 #18146 par Loys
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20 Mar 2017 14:56 - 20 Mar 2017 14:59 #18643 par Loys
Version "Google+" avec "Les lettres persanes 2.0" (voir dans le "Café pédagogique" du 20/03/17 : "Des Lettres persanes à l’âge numérique" sur le travail de Christine Duret).

A la manière de Montesquieu, la stratégie argumentative proposée amène les lycéens à porter à leur tour un regard décalé et critique sur le monde contemporain, depuis la guerre en Syrie jusqu’à la téléréalité. Au genre épistolaire, caractéristique des voyages et des échanges du siècle des Lumières, se substitue une forme nouvelle, numérique : la cartographie des productions donne à comprendre combien internet ouvre, pédagogiquement aussi, de nouveaux espaces et de nouveaux horizons pour écrire et partager le monde.


Exercice amusant (en prolongement de l'étude de l’œuvre) mais des posts "Google+" à la place de lettres : la révolution numérique s'en trouve quelque peu limitée... Un exemple avec "La folie Pokemon Go" commentée au Japon.
Dernière édition: 20 Mar 2017 14:59 par Loys.

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10 Mai 2017 21:03 #18900 par Loys
Dans le "Café" du 10/05/17 : "9 mai 2017 : Ulysse et le cyclope sur Twitter"

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09 Oct 2017 23:48 - 10 Oct 2017 00:02 #19773 par Loys
Dans "L'Expresso" du 9/10/17 : "Se raconter, se représenter : en réseau ?"

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"amorcer la réflexion", "entrer dans les textes littéraires par les interrogations des élèves" : voilà qui n'est guère ambitieux. Difficile de faire plus, en même temps, compte tenu de la pauvreté de Twitter.
twitter.com/hashtag/1souvenir?src=hash
Bien qu'il s'agisse de comptes classe, les tweets ne sont visiblement pas relus et corrigés : mais peu importe. Ce qui compte, c'est la spontanéité d'une réflexion féconde sur le souvenir. On ne va pas s'arrêter à quelques horreurs orthographiques...

"Un souvenir peut devenir douloureux avec le temps car certaines personnes avec qui ont là, peuvent avoir changer." (3e)
"C'est un moment passé d'on on se souvient il peut être triste ou heureux"
"Un souvenir peut ce modifier avec le temps."
"Un souvenir peux nous faire remémorer notre enfance"
"Peut être un moment passer avec des personnes qui nous sont cher."
"Un souvenir peut-être une blessure qui est resté gravé sur notre corps et dans nôtre tête (cicatrices...)"
"Un souvenir c'est un moment de notre vie qui nous à marqué dans notre enfance ."

Au passage la notion de "live tweet" semble assez nébuleuse dans ce cas particulier...
Dernière édition: 10 Oct 2017 00:02 par Loys.

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26 Jan 2018 00:17 - 26 Jan 2018 00:25 #20421 par Loys
Dans le "Café" du 25/01/18, Jean-Michel Le Baut présente un projet de Le Baut Jean-Michel : "Eidos 64 : Réécrire un roman via Instagram"

cf spark.adobe.com/page/QtSmHirP8ksY7/




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Dernière édition: 26 Jan 2018 00:25 par Loys.

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14 Fév 2018 23:09 #20540 par Loys

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15 Mar 2018 13:28 #20683 par Loys
www.cahiers-pedagogiques.com/Le-numeriqu...-mieux-vivre-l-ecole

Attention : Spoiler !

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05 Avr 2018 14:51 #20793 par Loys

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