[LVM] "L'acculture en Serres"

Plus d'informations
03 Juil 2013 16:46 #6682 par Théo
Réponse de Théo sur le sujet "L'acculture en Serres"
Bonjour,
Un petit peu énervé cet après-midi suite à la lecture de différents articles à ce sujet, dont le votre (comment autant de personnes peuvent-elles être en accord avec la pensée de Michel Serres? :shock: ), j'ai modifié un de mes sites pour créer iThink. iThink, c'est la pensée 2.0, qui réfléchit, mémorise, imagine mieux qu'un être humain, directement inspiré du travail de Michel Serres.
Vous pouvez tester iThink ici : zoglu.net/ithink/
Bonne journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2013 17:17 #6683 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "L'acculture en Serres"
Chapeau bas ! :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Sep 2013 14:07 - 26 Sep 2013 14:07 #7688 par Loys
Et devinez qui participe à la grande opération de communication de Microsoft, aimablement relayée par un grand quotidien national en cette rentrée 2013 ? :devil:
A lire dans "Libé" du 25/09/13 cet article au titre bien journalistique : "Microsoft : l'avènement des machines"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 26 Sep 2013 14:07 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Sep 2013 17:26 - 26 Sep 2013 17:28 #7692 par Wikibuster
Loys je pense que vous vous méprenez sur M. SERRES, en vrai c'est un nihiliste, une vie de philosophe lui a fait comprendre avant tous qu'il faut rire de cette humanité dont l'extinction est déjà annoncée sur ses propres tablettes. :doc:
Dernière édition: 26 Sep 2013 17:28 par Wikibuster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2013 18:27 - 03 Oct 2013 18:30 #7818 par Loys
A lire dans le plan stratégique "Objectif 2020" de l'INRIA, cette "vision d'un grand témoin de notre temps", Michel Serres : "Vers de nouvelles sciences humaines ?" (janvier 2013)

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 03 Oct 2013 18:30 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2013 18:31 #7819 par Loys
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2013 12:11 #8448 par Loys
A lire dans "L'Express" du 16/11/13 : "Michel Serres : "Les enseignants sont totalement désorientés""

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Nov 2013 12:32 - 01 Déc 2013 11:37 #8449 par Loys

"Les enseignants sont totalement désorientés"

Visiblement la confusion d'esprit a gagné Stanford... :transpi:

Le philosophe et académicien Michel Serres analyse les transformations à l'oeuvre dans l'éducation, et éclaire le malaise ressenti par une partie du monde enseignant.
Dans votre livre "Petite Poucette" vous dressez le portrait de l'élève d'aujourd'hui, en soulignant qu'en quarante ans, tous nos repères ont été bouleversés: démographie, sexualité, rapport au monde, famille, langage... Petite Poucette "n'habite plus le même temps, ni le même espace et n'a plus la même tête", écrivez-vous. Quelles conséquences pour l'enseignant?
Nous vivons aujourd'hui sur les questions d'éducation, une transformation gigantesque, et cette transformation s'opère au niveau mondial! La personne qui éduque et la personne éduquée n'est plus la même. Avec les technologies, l'être humain a changé de façon radicale. La naissance, la mort, ne sont plus la même qu'il y a quarante ans, le rapport au monde et au savoir a changé.

Ça pourra peut-être paraître curieux à Michel Serres, mais malgré toutes les évolutions du monde, il y a des choses qui ne changeront jamais, parce qu'elles ne sont pas de l'ordre du technique. Mais comme la Technique n'est pas pensée en tant que telle par Michel Serres, difficile de penser que l'éducation ne doit pas évoluer chaque année comme les iPads.

Pour l'enseignant, cela bouleverse totalement la donne. J'enseigne aux Etats-Unis: il y a 30 ans quand j'entrais dans mon amphi, je savais que les étudiants ne savaient pas ce que j'allais leur dire.

C'est vrai que penser l'enseignement en général à partir d'une université d'élite américaine comme Stanford est un bon point de départ pour réformer l'éducation. :doc:

Aujourd'hui, je sais qu'ils ont consulté sur internet le contenu de mon cours. Le rapport entre enseignant et enseigné s'en trouve donc fondamentalement modifié.

Autre hypothèse tout aussi probable : Michel Serres commence lui-même à être un peu dépassé en tant qu'enseignant. :santa:

Le lieu même de transmission du savoir a changé: on ne peut pas prévoir quel sera le visage de l'université demain. L'université est un lieu de concentration: quel type de concentration faudra-t-il inventer demain? Si je prends l'exemple de la Sillicon Valley, d'un point de vue architectural, les Californiens n'ont pas su inventer une université nouvelle.

Mais si le "le lieu de transmission a changé", où est-il donc ? :scratch:

Face aux bouleversements que vous décrivez, les enseignants n'ont-ils pas tendance à se retrancher dans une forme de repli corporatiste?
Je ne crois pas que le corps enseignant soit plus "crispé" face à ces changements. Je pense que face à ces bouleversements, les enseignants sont totalement désorientés. Lorsque les choses changent, lorsque votre environnement se modifie, vous expérimentez une forme de perte de référence.

Surtout quand on lit des attaques aussi violentes contre l'école républicaine (dont ce normalien agrégé est par ailleurs le pur produit de l'élitisme) que dans Petite Poucette de Michel Serres. :fur

Il y a un temps d'adaptation et de désorientation, comme quand nous sommes passés, au début du siècle, du cheval à l'automobile.

Eh oui car l'acte d'enseigner est pareil à l'acte de se déplacer dans l'espace. :doc:
La pensée techniciste (et en l'espèce numériste de Michel serres) est une réification permanente de l'humain.

C'est ce que nous sommes en train de vivre aujourd'hui. Les medias subissent d'ailleurs la même transformation avec l'explosion du web. Il y a peu d'emetteurs et beaucoup de récepteurs. Sur le web, il y a autant de récepteurs que d'émetteurs et le changement se situe précisément ici.

Et tous les "émetteurs" (encore un terme emprunté à la technique pour penser l'humain) valent tous les récepteurs. Une connaissance très théorique et très superficielle du web car en réalité les véritables "émetteurs" sont bien nombreux parmi de nombreux pseudo-émetteurs qui ne font que commenter, recenser, compiler ou recopier. Le web offre l'illusion de la participation et de l'interactivité : Twitter en est le meilleur exemple.

Comment expliquer qu'alors que le monde éducatif subit de fortes évolutions, technologiques notamment, il peine à ce point à se réformer?
Ne me demandez pas de conseiller le président de la République! Je crois que dans ce domaine, le vrai changement viendra des initiatives locales, individuelles. Dans sa constitution, le web et les technologies favorisent la constitution d'expérience locale. C'est une nouvelle utopie démocratique.

:cheers:

Ces transformations impactent aussi le champ politique?
Oui. On observe exactement le même mouvement en politique avec la montée de mouvements de protestation locaux, face à un pouvoir central en situation d'émetteur unique et centralisé, sur le modèle de la "Tour Eiffel". La toile favorise en effet cette organisation en réseau qui complète et transforme un modèle centralisé.

Mais au-delà de la simple protestation, quelle forme politique concrète et légitime est ainsi en train de se mettre en place ? On en le saura pas...

Paradoxalement, l'éducation fait partie des institutions qui se transforment le plus vite. Aujourd'hui, un enseignant qui a enseigné depuis 35 ou 45 ans assiste à la victoire des femmes. Mes meilleurs étudiants ont toujours été des étudiantes! Et dans l'Education nationale cette féminisation s'est opérée il y a 30 ans déjà.

En l'occurrence la féminisation de l'enseignement montre surtout combien le métier d'enseignement a subi une impressionnante dévalorisation sociale. Combien - parmi les étudiant(e)s brillant(e)s de Michel Serres à Stanford envisagent le noble métier d'enseignant ? :devil:

Coffret "Les Temps nouveaux" (inclus Temps des crises et Petite Poucette), éditions du Pommier, novembre 2013

On comprend mieux le sens de cette interview digest de Petite Poucette : Noël approche...
Dernière édition: 01 Déc 2013 11:37 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2014 16:28 #9689 par Loys
Michel Serres fait des émules ! :cheers:
A lire dans "Atlantico" du 22/02/14 : "Pourquoi l’incompétence ouvre bien souvent la voie du progrès" par Michel Claessens.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2014 16:29 #9690 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena