[LVM] "Une école si distante"

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25 Mai 2021 18:42 #23384 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
"Récupérer les devoirs d'une classe au lycée à distance : entre les photos de divers formats, les envois sur telle ou telle plateforme, les fichiers sans noms, les envois en plusieurs morceaux : 1h30.

En présence : 1 minute."

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26 Mai 2021 08:14 - 26 Mai 2021 08:23 #23387 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Andreas Schleicher (OCDE) le 24/05/21 : "The state of education – one year into the pandemic"

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26 Mai 2021 17:47 #23391 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
A la conclusion du Grenelle de l'Education, le 26/05/21, le ministre :

... si le numérique progresse à l'occasion de cette crise, et c'est heureux...

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27 Mai 2021 13:50 #23392 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"

Au lieu d'avoir une heure perdue, un assistant d'éducation peut encadrer une classe pendant qu'elle visionnera un cours en ligne ou un cours Lumni [diffusé sur France Télévision, NDLR], précise Edouard Geffray, numéro deux du ministère


www.lesechos.fr/politique-societe/societ...t-les-eleves-1318296

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30 Mai 2021 01:05 #23395 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
« Mes parents ne sont que sur Facebook, donc évidemment, ils n’en ont pas entendu parler » : dans le monde secret du smartphone des collégiennes
www.lemonde.fr/societe/article/2021/05/2...es_6082030_3224.html
via Le Monde



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31 Mai 2021 18:43 #23401 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
www.liberation.fr/societe/education/clim...U4NBU7LVJASP2LK3YIM/

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07 Jui 2021 12:13 - 08 Jui 2021 17:46 #23414 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
oecd-events.org/digital-education

Digital education for a strong recovery : A forward look
8 - 10 June 2021

An international conference organised by the OECD Centre for Educational Research and Innovation (CERI)

Digitalisation is transforming societies, providing new opportunities to improve education in the classroom, enhance the management of education systems, but also to consider innovative models of delivery. The COVID-19 pandemic has accelerated and cast a spotlight on the importance of digitalisation. Countries’ current digital learning infrastructure has to be reconsidered, including teachers’ ability to use it efficiently.

The conference will highlight advances in educational technology based on artificial intelligence (AI), robotics and blockchain. It will also start a dialogue between policy makers, education stakeholders, the global education industry and experts in the field, with a view to sharing knowledge and information, but also to start thinking of related policy issues, international opportunities for collaboration, and strategies about embracing and driving the digital transformation in education.

from remote classrooms to smart ones


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09 Jui 2021 10:19 #23420 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Les consignes données à un élève d'un lycée français où le protocole sanitaire du pays d'accueil interdit le présentiel pour faire passer le grand oral :



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10 Jui 2021 20:51 #23425 par Loys

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11 Jui 2021 14:46 #23426 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"

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16 Jui 2021 20:37 - 16 Jui 2021 22:38 #23432 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Un acquis de la pandémie à la Sorbonne : www.univ-paris3.fr/etudiants-1er-semestr...ttendre--691739.kjsp

Les amphithéâtres impliquent un fort brassage et sont plus difficiles à aérer. C’est pourquoi, quelle que soit la jauge à la rentrée, tous les cours en amphi passent en distanciel asynchrone : le cours est disponible sur iCampus (plateforme pédagogique) et vous le consultez quand vous voulez, en respectant le rythme conseillé par l’enseignant.


Et un autre concernant le baccalauréat : www.lesechos.fr/politique-societe/societ...r-la-reforme-1324233

Malgré ces deux années très particulières, Jean-Michel Blanquer juge « normal de tenir compte de ce qui se passe sur le terrain pour faire évoluer la réforme ». C'est ce que le ministre a déclaré lundi, sur France 2. A peine réformé et pas encore expérimenté, le nouveau bac va donc être revu.

La part de contrôle continu devrait rester de 40 %. C'est ce qu'a indiqué Pierre Mathiot, copilote du comité de suivi du bac, ce mercredi, lors d'une audition au Sénat. Mais cette part de 40 % serait alimentée par « un contrôle continu intégral », et non plus par des épreuves communes organisées pendant l'année de première et de terminale. Ces dernières « risqueraient de mettre en péril l'organisation dans les lycées », selon Pierre Mathiot. [...] De son côté, le SNPDEN, le principal syndicat de proviseurs lui aussi auditionné au Sénat, juge que les esprits sont mûrs pour la suppression des épreuves communes . « Avec l'expérience de ces deux années de contrôle continu et la difficulté que génèrent les épreuves communes dès février, ce message peut être accepté par les enseignants, selon Bruno Bobkiewicz, son secrétaire général. C'est donc l'occasion de transformer l'exceptionnel du Covid en décision prise une fois pour toutes. »

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07 Juil 2021 19:37 #23459 par Loys
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FCPE : "Un nouveau baccalauréat va naître avec la crise sanitaire"

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12 Juil 2021 13:10 #23467 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"

Alors que les insuffisances techniques des services éducatifs de l'Education nationale sont apparus au grand jour durant le confinement, le ministre remet un technicien à la tête d'un service qui se voulait éducatif.


www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...601116966308608.aspx

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19 Juil 2021 22:08 - 19 Juil 2021 22:23 #23478 par Loys
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La 18/07/21 sur "Usbek&Rika" : "Et si l’on avait cette idée folle de réinventer l’école ?" par Gabrielle Halpern.





Ashoka Talks 2021 : "grand témoin", Gabrielle Halpern se rattache volontiers à la mouvance Ashoka.

www.gabriellehalpern.com/post/ashoka-fra...ivant-et-les-vivants

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23 Juil 2021 09:23 #23485 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
22/074/21 : "Le DRH du ministère vient d'expliquer devant la commission education de l'assemblee qu'avec l'hybridation il va améliorer les remplacements des professeurs..."

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16 Aoû 2021 23:46 - 17 Aoû 2021 10:55 #23497 par Loys
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KED21

Romain Vanoudheusden dit: On est tous, à un moment donné, poussés à inventer, innover, notamment en phase de confinement : @reseau_canope a essayé de proposer des solutions aux besoins exprimés par les #enseignants.



Aude Gueneau (Plume) dit: La reconnaissance du ministère @education_gouv a été très importante pour nous. Le secteur est très dynamique en France, on a ressenti une accélération très forte des #edtech avec le #confinement"


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25 Aoû 2021 11:39 - 29 Aoû 2021 16:27 #23507 par Loys
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Dans "EdTechActu"

- du 18/06/21 : "Le rôle de l’enseignant évolue vers celui de facilitateur"





- du 7 juillet 2021 : "Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?"

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Un détail intéressant sur la nouvelle déléguée de l'association "EdTechFrance", qui se présente sur Twitter comme une "ancienne prof de lettres classiques" (en réalité contractuelle pendant deux ans) : www.campusmatin.com/numerique/edtechs/de...d-edtech-france.html

Pendant le confinement, la jeune femme hésite à rester professeure. Elle suit une formation, s’intéresse plus précisément au secteur des edtechs et candidate au poste de DG de l’association EdTech France.

Forte de son parcours dans le secteur de la tech puis de l'éducation, Anne-Charlotte Monneret met donc ses différentes compétences au service des edtechs…

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08 Sep 2021 17:51 #23540 par Loys

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03 Oct 2021 20:33 #23593 par Loys
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27 Oct 2021 19:06 #23638 par Loys

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02 Nov 2021 10:26 - 02 Nov 2021 10:26 #23651 par Loys
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www.scienceshumaines.com/la-pandemie-a-t...-ecole_fr_43861.html

DOSSIER APPRENDRE AUTREMENT
La pandémie a-t-elle changé l'école ?
François Dubet

Mensuel N° 341 - Novembre 2021

Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ?

C’est peu dire que le covid-19 a bousculé l’école : depuis le printemps 2020, nous entrons dans la troisième année scolaire sous pandémie, avec ses universités, ses classes et ses écoles fermées, ses demi-effectifs, ses cours en distanciel, ses contrôles continus, ses vaccins, ses atermoiements, ses angoisses et ses fatigues… Pourtant, le temps où nous imaginions le monde d’après semble bien loin et le seul avenir possible paraît être le retour au monde d’avant, tout en sachant qu’il n’en sera rien parce que ni l’institution scolaire ni ses acteurs ne sortiront indemnes d’une épreuve aussi longue. Alors, qu’est-ce qui a changé, qu’avons-nous appris et que pourrions-nous faire ?

Une adaptation contrainte

Face au premier confinement, l’école française, réputée rigide, conservatrice et prompte à défendre ses routines, a démontré des capacités d’adaptation et de résilience remarquables.

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Hier 16:27 - Hier 16:31 #23708 par Loys

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