Sites scolaires : pourquoi payer ?

Plus d'informations
23 Mar 2012 22:44 #134 par Maillet
Pourquoi payer ? a été créé par Maillet
Edit : Topic "Cher professeur, tes élèves sont des nazes" renommé

Pourquoi aller chercher des réponses erronées sur des sites payants ?
Alors qu'il y a des sites gratuits où il n'y a que des réponses valables !
Celui-ci, par exemple :
educatio.free.fr
ou
vrc92gm.free.fr/Bacmaths
avec 535 corrigés gratuits (et détaillés) de Bac Maths (et Physique)
Et aussi bien d'autre choses....
Les collégiens devraient savoir que tout ce qui est gratuit est fiable, tout ce qui est payant ne l'est pas.
Comme dans le reste de la société.
Et je cite au hasard:
Linux pour Windows, Avast pour antivirus, TheGimp pour Photoshop, PHP ou JavaScript pour développer, MySQL pour Bases de données, etc etc etc
Vive le gratuit sur Internet et dans la société, pourvu que ça dure !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2012 23:02 #137 par Winnie
Réponse de Winnie sur le sujet Pourquoi payer ?
Cher internaute, ta réponse est vraiment "naze".
La gratuité inspire rarement un travail convenable, encore plus mauvais que s'il était rémunéré. Mais je ne juge pas la qualité des sources que tu viens de fournir, je n'ai pas pris la peine de les consulter (peut-être que ce que j'apprends à l'école me suffit).

Au cas où tu n'aurais pas compris que le but de l'article de Loys Bonod était de nous ouvrir les yeux sur l'obligation de faire nos devoirs par nos propres moyens, sans avoir à plagier des pans entiers de commentaires ou de dissertations ou de n'importe quels devoirs faits par d'autres, alors je ne peux rien pour toi .

A bon entendeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2012 23:19 #141 par Maillet
Réponse de Maillet sur le sujet Pourquoi payer ?
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que quelque chose qui est gratuit est plus mauvais que quelque chose qui est payant ?
Est-ce que Linux est moins bien que Windows ?
Ce qui est payant est commercial, ce qui est gratuit vient du coeur.
De plus:
C'est bien ce que je pensais : tu n'as pas lu les corrigés auxquels j'ai fait allusion, sinon tu aurais pu remarquer qu'ils sont parfaits et extrêmement détaillés.
Et j'ajoute : même sans aucune faute d'orthographe !
De plus, contrairement à ce que tu sembles penser, il peut arriver qu'un élève "sèche".
J'en connais qui ont passé une journée à chercher une solution...pour rien ...
Alors que parfois il suffit de consulter un corrigé pour avoir un déclic !
De plus, il peut arriver que de bons élèves cherchent à faire des devoirs de vacances, ou à s'améliorer, ou à prendre de l'avance sur le programme.
Il existe bien des livres de corrigés en vente, pourquoi n'y aurait-il pas des corrigés sur Internet ?
D'autant plus que si un professeur ne veut pas que son élève triche sur un devoir de Bac, il lui suffit de ne pas indiquer de quelle session et de quel lieu de Bac il s'agit !
L'élève ne sachant pas qu'il s'agit par exemple du Bac "Polynésie 2004" ne trouvera pas le corrigé, à moins d'explorer les 355 énoncés l'un après l'autre !
Tout ceci n'est nullement incompatible avec l''idée de Loys consistant à inciter les élèves à travailler par eux-mêmes ; mais rien n'interdit de leur apporter une aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2012 23:24 #143 par Winnie
Réponse de Winnie sur le sujet Pourquoi payer ?
Le simple fait que Linux ne soit accessible qu'à une minorité élitiste de l'informatique en fait un outil qui peut être, certes, plus performant que Windows mais pas plus pratique ou meilleur pour autant .
Je suis parfaitement d'accord avec toi, il y a des moments où l'on arrive vraiment pas à trouver le bon plan, la problématique ... mais jusqu'à preuve du contraire, les enseignants sont aussi là pour ça !

Ps : en tant qu'élève, je te garantis que les devoirs ne manquent pas, vraiment pas besoin d'internet à moins d'être une exception .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2012 23:33 #144 par Maillet
Réponse de Maillet sur le sujet Pourquoi payer ?
Linux n'est pas réservé à une minorité élitiste, pas plus qu'Avast, The Gimp, PhotoFiltre, VLC, et maints outils que toi-même tu utilises probablement.
Aujourd'hui Linux s'intalle aussi simplement que Windows : tu insères un DVD dans le lecteur, et tu cliques, cliques, cliques !
Tout se fait automatiquement !
Tu n'as rien d'autre à faire qu'à cliquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2012 23:42 #149 par ben
Réponse de ben sur le sujet Pourquoi payer ?
Beaucoup de généralités quand même.

Je vois pas le rapport entre le prix d'une chose et sa qualité. En informatique ( vu que tu développes cet exemple )en opensource on fait des truc géniaux mais on fait aussi des bouses infames. Tout comme les produits payants. Microsoft a fait de pur daube mais a aussi dans son catalogue d'excellent produit ( je mets Windws 7 et office 2007-2010 dnas le panier ). Faut aller au dela de ses propres clichés et s'ouvrir l'esprit. PErso je suis un utilisateur MAc, Windows et Linux . Chaque système à ses défauts et ses qualités. Faire du dogmatisme c'est juste idiot :)

Et les pauvres élèves du prof, ils ne méritent pas d'être insulté comme ça. Ton post ne sert pas à grand chose :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Mar 2012 23:49 #150 par Maillet
Réponse de Maillet sur le sujet Pourquoi payer ?
A Ben
je ne vois pas très bien où, quand, comment, les élèves ont été insultés ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 02:42 #156 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Pourquoi payer ?

Maillet écrit: Pourquoi aller chercher des réponses erronées sur des sites payants ?

Parce que le corrigé du commentaire sur le sonnet de Vion d'Alibray n'était que sur des sites payants...

Ton jugement sur mes élèves pourrait donc s'appliquer davantage à ton post. :mrgreen:

Si tu trouves un corrigé gratuit en ligne du commentaire de ce sonnet, indique-moi l'url !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 09:06 #161 par ropib
Réponse de ropib sur le sujet Pourquoi payer ?

Loys écrit: Si tu trouves un corrigé gratuit en ligne du commentaire de ce sonnet, indique-moi l'url !

Avez-vous apporté une correction de votre côté ? Pourquoi ne pas la rédiger collectivement avec vos élèves afin de la mettre en ligne gratuitement vous-même ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2012 10:11 #167 par Maillet
Réponse de Maillet sur le sujet Pourquoi payer ?
Mais non, Loys, mon commentaire sur les sites gratuits était GENERALISTE, il n'avait pas vocation à s'appliquer à ton sujet, qui est un cas particulier.
Il existe bel et bien, des sites gratuits, mais il est vrai que c'est surtout dans les matières scientifiques, où l'on peut plus facilement mettre en oeuvre des corrigés standard.
Je discute en général.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena