- Forum
- L'école moderne
- L'état de l'école
- "Échec scolaire : 140.000 élèves exclus du système. 10 idées pour réinventer le collège" (L'Express)
"Échec scolaire : 140.000 élèves exclus du système. 10 idées pour réinventer le collège" (L'Express)
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17176
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17176
Non, 111 000 en 2009-2011...Chaque année, ce ne sont pas moins de 140.000 élèves qui sortent du système éducatif sans aucune qualification.
Il est temps de s'interroger.Si les causes de l’échec scolaire trouvent leur source dès le primaire, force est de constater que, depuis la réforme Haby (1975), la généralisation de l’accès au collège ne s’est pas traduite par les résultats espérés en matière de réussite éducative.
Cherchez l'erreur.Le collège reste aujourd’hui en incapacité d’assurer l’objectif démocratique d’un accès de tous aux savoirs communs nécessaires à tout citoyen. [...] Les causes sont connues. Le collège, construit comme un petit lycée, marque une rupture dans le passage du primaire au secondaire tant dans les contenus enseignés, les pédagogies utilisées et la relation éducative réduite avec les enseignants dont la formation les conduit à être principalement centrés sur la transmission des contenus disciplinaires.

Voire de bonheur.Le collège doit devenir un endroit épanouissant

D'après l'étude , seulement 8% des élèves ont "souvent mal au ventre".Cette étape fondamentale dans la vie des jeunes est vécue par nombre d’entre eux, comme un bouleversement pouvant conduire à des situations de mal-être.
Ainsi, selon une étude réalisée en 2009 par l’AFEV, 44% des collégiens affirment avoir déjà eu mal au ventre à l’idée d’aller en classe.
Par ailleurs le mal de ventre ne s'explique pas nécessairement par le système éducatif lui-même. Dans les chiffres à consulter sur le climat scolaire, voir notre article "Petite climatologie scolaire" .

Les vraies causes n'étant pas analysées, le remède proposé risque bien d'aggraver les inégalités.La refondation de l’Ecole initiée par la loi d’orientation de juillet 2013 doit se poursuivre avec la réforme du collège. Non seulement pour qu’il devienne un lieu d’épanouissement et de construction des élèves, pour qu’il ne soit plus un outil de sélection et de reproduction des inégalités sociales mais aussi pour que notre système éducatif se donne véritablement les moyens des objectifs attendus.
Le problème principal de l'école, effectivement...Nous devons ainsi repenser le collège dans sa globalité et assurer une meilleure continuité avec l’école primaire (pédagogie, rythmes, accueil des élèves, orientation, etc).

Ah bon ?Ce projet ambitieux...
Ou comment se gargariser de mots creux.... nécessite la mise en œuvre d’un véritable cycle CM1, CM2, 6e avec un décloisonnement des disciplines au collège, notamment en 6e et 5e, et des conseils école-collège proposant des projets innovants de collaboration sur l’ensemble du parcours des élèves.
Transformer le collège en école primaire, c'est effectivement ambitieux !

C'est-à-dire ?Pour la FCPE et Terra nova, il est urgent de :
1. Prendre en compte la diversité des élèves

2. S’appuyer sur la curiosité et les savoirs acquis dans et hors de l’école

3. Faire de l’évaluation un outil, pour aider les élèves à progresser et non pour les sanctionner

Pratique pour "prendre en compte la diversité des élèves". Le redoublement a beaucoup diminué déjà mais les résultats se font toujours attendre.4. Supprimer le redoublement. Il est inefficace et souvent vécu comme une mise à l’écart du groupe
Très réaliste avec les taux d'encadrement qui sont les nôtres en primaire...5. Prendre en compte le plus tôt possible les difficultés d'apprentissage. Par la différenciation pédagogique, l’accompagnement des élèves...
...la personnalisation des apprentissages au sein du groupe classe...

Les élèves ne peuvent pas avoir des professeurs différents mais peuvent devenir professeurs eux-mêmes : c'est très logique.... par le tutorat...
La FCPE et "Tarra Nova" ont de nombreuses compétences pédagogiques....les groupes de besoin, l’aide aux devoirs et les pédagogies coopératives

Un drame quotidien pour les élèves...6. Diminuer le nombre d’enseignants intervenants devant les élèves
Il fallait y penser...7. Redonner du sens aux apprentissages
8. Éliminer les options ségrégatives

Résumons : une collection de formules creuses et de nouvelles pédagogies récitées mécaniquement...9. Développer le travail en équipe. La réforme doit permettre aux enseignants de primaire et collège d’un même secteur de travailler ensemble
10. Revoir la gouvernance et l'organisation des établissements scolaires
Ibidem...À l’heure où l’accès à l’information est facilité, les élèves ont besoin d’apprendre à apprendre, de développer leur esprit critique et leur créativité.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forum
- L'école moderne
- L'état de l'école
- "Échec scolaire : 140.000 élèves exclus du système. 10 idées pour réinventer le collège" (L'Express)