Remplissage disparate, compétences incomprises, effets de seuil absurdes. Vivent les compétences ! #Affelnet… twitter.com/i/web/status/8…
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www.laviemoderne.net/forum/le-naufrage-d...ation?start=40#11898
www.laviemoderne.net/forum/la-reforme/12...otes?start=100#12437
A lire dans "Rue89" du 12/06/13 cette tribune d'un enseignant : "Comment détourner le logiciel qui décide du bac pro que tu passeras".
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Et dans "Le Parisien" du 5/07/16 : "Paris : bronca au lycée Turgot qui va passer de 40 % à 83 % de boursiers"
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Dans "Le Figaro" : "Les écoliers parisiens affectés dans les collèges sur critères sociaux"
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www.slate.fr/story/123361/algorithmes-opaques-education-enfants
www.francetvinfo.fr/societe/education/co...sociale_1821375.html
www.lexpress.fr/education/un-logiciel-pe...risiens_1829715.html
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...093486655941923.aspx
www.vousnousils.fr/2016/09/19/affelnet-6...ixite-sociale-592866
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Voir aussi sur ce fil : www.laviemoderne.net/forum/la-reforme/51...ixite?start=60#17110
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Et dans "Le Monde" du 24/03/17 : "Affelnet : Paris amende le système d’affectation des lycées"
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Dans "Le Parisien" du 3/07/17 : "Choix du lycée : des élèves parisiens victimes du logiciel d’affectation"
Dans "La Croix" du 3/07/17 : "Admission au lycée, la colère de parents d’élèves parisiens" .
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Dans "Le Figaro" (abonnés) du 4/7/17 : www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/07...siens-d-affelnet.php
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Et cette tribune (abonnés) : www.lemonde.fr/idees/article/2017/07/06/...nt_5156473_3232.html
Dans "La Croix" du 6/07/17 : www.la-croix.com/Famille/Education/colle...017-07-06-1200861002
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Le 30/09/19 communiqué de la FCPE Paris : "Pour la fin des lycées de niveau à Paris"
Publié le 30 septembre 2019
Nous parents parisiens dénonçons la ségrégation scolaire pour nos enfants entrant au lycée (général et technologique). En classe de Troisième, la pression pour intégrer le « bon lycée » devient insupportable.
Elle perdure en Seconde pour les élèves des lycées sélectifs, afin de rester dans leur établissement.
Le service public d’éducation a pour mission :
de contribuer à l’égalité des chances,
de favoriser également la mixité sociale et scolaire,
enfin, de proposer une égalité de traitement devant l’ensemble des procédures qu’il déploie.
Ce sont des principes inscrits dans la loi et pour certains à valeur constitutionnelle.
Or l’Etat manque à son devoir dans le cas des lycéens parisiens. A Paris, l’algorithme Affelnet se base sur les notes des élèves. Sont adjoints des critères de mixité sociale (bonification pour les boursiers) et une proximité géographique (sectorisation par district) mais ces deux éléments ne suffisent pas à créer un système égalitaire.
Pire, il entrave les objectifs de mixité scolaire qui sont pourtant ses principes directeurs.
En effet, l’affectation des lycées, en se basant sur les notes, crée un système inique et renforce un choix qui semble binaire aux yeux des parents : le lycée d’élite ou le lycée dit de « seconde zone ».
Nos regards de parents ne sont plus alors que rivés sur des classements aux critères biaisés (IVAL) par le système d’affectation pour faire le meilleur choix pour nos enfants.
Nous voulons une école démocratique qui donne ses chances à tous. Pour cela, nous demandons la fin des lycées de niveau. Nous proposons que chaque lycée parisien soit obligé d’accepter la même proportion de très bons élèves, de bons élèves et d’élèves à soutenir.
La FCPE Paris exige une école démocratique qui donne ses chances à tous. Pour cela, nous demandons la fin des lycées de niveau. Nous proposons que chaque lycée parisien soit obligé d’accepter la même proportion de très bons élèves, de bons élèves et d’élèves à soutenir.
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Vous pouvez remplir cette fiche en ligne. Les renseignements demandés sont à saisir dans les espaces grisés.
Il vous est demandé de privilégier cette saisie en ligne.
Vous pouvez également renseigner ce formulaire avec votre téléphone portable (sous IOS ou ANDROID).
Vous devez télécharger ADOBE Fill & Sign pour IOS ou ADOBE Fill & Sign pour ANDROID (application gratuite)
Sur l'application, cliquez sur "Sélectionner un formulaire à remplir" puis "Explorateur de fichiers",
Vous allez récupérer la fiche de vœux enregistrée sur votre téléphone. Il est vous est maintenant possible de renseigner et signer cette fiche sur votre téléphone.
Une fois renommée au nom et prénom de votre enfant, elle pourra être envoyée par courriel à l'établissement scolaire.
La procédure d'affectation au lycée se modernise dans mon académie. Elle est désormais dématérialisée : comme c'est… twitter.com/i/web/status/1…
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cf www.fcpe75.org/nouvelle-plateforme-de-ca...es-en-2nde-affelnet/
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Dans "Le Monde" (abonnés) du 3/03/21 : "Mixité sociale : petite révolution à Paris dans l’affectation en lycée"
La carte de le nouvelle sectorisation : arcgis.ac-paris.fr/portal/apps/webappvie...4e52ae8093d1e63766fd
Les explications : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_921184/a...ntrat?cid=p2_2001309
Certains collèges publics voient certains choix traditionnels faits par les familles désormais interdits : quelles conséquences pour le recrutement de ces collèges ?
Les collèges privés ne figurent pas sur la carte. Or Affelnet inclut également les collégiens du privé (les élèves venant de collèges privé n'étaient plus affectés au second tour depuis 2017) et il est dit que "Pour chaque élève, c’est le collège de secteur qui fait référence". Les élèves d'un collège privé pourront désormais demander les mêmes lycées attractifs que le collège d'éducation prioritaire qu'ils ont évité, tandis que des élèves de collèges publics de meilleur niveau n'auront plus cette possibilité.L’affectation des élèves est réalisée en fonction de l'adresse de l'élève. Cette année, la priorité est axée sur la proximité domicile-établissement faisant ainsi apparaitre 3 nouveaux secteurs à la place des 4 districts précédents (Nord, Sud, Est et Ouest).
Pour chaque élève, c’est le collège de secteur qui fait référence pour identifier les lycées de secteur 1, 2 et 3.
Attention : le collège de secteur peut être différent du collège où est scolarisé l'élève actuellement. Il est défini par la ville de Paris en fonction de votre résidence principale à Paris. Pour connaitre votre collège de secteur, la carte de sectorisation parisienne est accessible à partir du lien suivant : collèges de secteur (sélectionnez l'année 2021-2022).
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- La FCPE vire sa cuti : www.fcpe75.org/refonte-affelnet-2021-peut-beaucoup-mieux-faire/
Publié le 4 mars 2021
La carte des lycées, publiée mercredi 3 mars 2021 par le Rectorat, soulève de multiples interrogations. En effet, si le projet annoncé lors des réunions entre le Rectorat et les conseils locaux semblait répondre à des objectifs partagés d’amélioration de la mixité scolaire et sociale, de mobilité inter-quartiers et de permettre à tous les élèves d’être affectés dans un lycée avant le 15 juillet, force est de constater, à la lumière de la carte tant attendue, que la copie n’est pas bonne.
Le résultat est décevant car très déséquilibré. Un entre-soi se dessine entre les collèges et les lycées favorisés du centre de Paris. Désormais il est plus que temps que le Rectorat entende les demandes des parents sur les nécessaires modifications de cette carte.
Faisant suite à la publication de la carte de sectorisation des lycées parisiens, si de nombreux parents ont pu être rassurés sur l’équilibre de l’offre des lycées de rattachement de type 1, d’autres parents sont en revanche très mécontents.
Le Rectorat ne semble pas être allé au bout de ce qu’il avait annoncé, lorsqu’il promettait une offre équilibrée et un accès des collèges périphériques aux lycées centraux. A l’évidence, le compte n’y est pas !
Indéniablement, cette carte soulève de multiples critiques :
A première vue, tous les lycées ne sont pas associés à un panel de collèges équivalent.
Et certains collèges, principalement périphériques et défavorisés, n’ont pas le panel de lycées attractifs promis.
De nombreux collèges de périphérie et dont la situation sociale est plutôt défavorisée ont une offre équilibrée en lycée géographiquement très proches ce qui ne permet pas une mixité inter-quartiers et cette situation met en compétition des collèges aux profils similaires pour les mêmes lycées.
Dans la mesure où chaque collégien a moins de choix de lycées, la conséquence logique est que la carte des spécialités est réduite et ne permet donc pas un accès équitable à toutes les spécialités, options et langues.
Les collèges du centre sont presque tous exclusivement rattachés à des lycées du centre.
Depuis de nombreuses années, la FCPE Paris réclame la refonte de la procédure d’affectation en 2nde GT. La proposition du Rectorat est bien en deçà des attentes des parents. A l’évidence, l’outil Affelnet est inadapté à la situation parisienne et ne permet pas le paramétrage fin qui serait nécessaire pour prendre en compte tout à la fois la diversité des situations des élèves parisiens, l’offre en langues, l’offre en spécialités et la géographie parisienne.
Au lendemain de la publication de la carte, le sondage lancé par la FCPE Paris auprès de ses adhérents met en évidence les problèmes locaux qui constituent la base des revendications de la FCPE Paris au Rectorat, afin de faire évoluer au plus tôt la carte de correspondance entre lycées et collèges. Cette modification est indispensable pour que les élèves et leurs familles puissent se projeter dans le processus d’affectation à venir.
La FCPE Paris réclame en conséquence :
La modification de cette carte pour que le déséquilibre entre périphérie et centre soit immédiatement corrigé ;
L’ouverture de classes de seconde dans les lycées très demandés dès le premier tour d’Affelnet afin que tous les élèves puissent être affectés au 15 juillet ;
Une augmentation très significative des moyens nécessaires aux lycées moins demandés et la prise en compte immédiate de notre pétition contre la baisse de la DHG contre la baisse de la DHG tant par le Rectorat que par le Ministère afin d’allouer les moyens nécessaires pour un accès équitable à tous les élèves à l’offre éducative ;
La publication rapide des taux cibles de boursiers et non boursiers par lycée ;
La publication rapide de la carte des spécialités, options et langues par lycée.
La FCPE Paris exige la prise en compte de ses demandes par le Rectorat. A défaut, notre fédération départementale se mobilisera pour que la parole des élèves et de leurs parents soit entendue.
Quoi qu’il en soit, la FCPE Paris continuera d’accompagner les parents d’élèves dans cette épreuve qu’est l’affectation en 2nde GT à Paris et se battra pour que ne se reproduise pas le cauchemar vécu par les élèves ces dernières années.
A Paris le 4 mars 2021
- www.la-croix.com/Famille/Colere-parents-...021-03-05-1201144016
- www.liberation.fr/societe/education/cart...OWRET5HTSXR5OC4H2S4/
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Dans les "Cahiers" du 4/04/21 : "Pour ne pas éviter la mixité"
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www.lemonde.fr/societe/article/2021/06/2...es_6085813_3224.html
Les résultats d'Affelnet Paris, dont les règles ont été totalement changées en pleine pandémie, au dernier moment, sont en train de tomber et ils semblent sont délirants : d'excellents dossiers sans affectation ou affectés sur des vœux très secondaires, des différences de traitement dans le même collège (à meilleur dossier non obtention du même premier vœu) etc. Difficile de savoir dans quelle mesure l'ouverture au privé influe sur ce chaos.
Le but est très clairement qu'il n'y ait plus de bons lycées (dans le public). Évidemment, les bons lycées font apparaître les écarts de niveau scolaire entre les collèges : alors, au lieu de traiter ce problème, un algorithme permet de le rendre invisible. Résultats : les familles qui ont fait le choix du public sont désormais horrifiées d'avoir fait ce choix.
#Affelnet Paris, ou la généralisation d'une mixité sociale artificielle au lycée (dans le public uniquement) pour f… twitter.com/i/web/status/1…
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Dans l’académie de Paris, des règles de mixité sociale et scolaire ont été mises en place dans l’accès aux lycées. Doivent-elles être étendues en France?
Paris était un cas particulier. Nous étions dans une impasse: un système d’affectation qui aboutissait à une hiérarchisation caricaturale des lycées parisiens avec, dans le mieux considéré, des élèves ayant tous 17 de moyenne, et dans le moins réputé, 4. Ce n’est bon pour personne. Dans la réforme menée par le recteur de Paris, il y a toujours une place importante pour le mérite. Mais tout ceci est mâtiné de mixité sociale et de possibilité d’avoir des niveaux moins homogènes. Mon objectif, à Paris comme ailleurs, est de rehausser le niveau des lycées les moins considérés avec des mesures très volontaristes quant à l’offre d’enseignement et le climat scolaire.
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Dans "Le Monde" du 22/01/22 : "Les lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ne recruteront plus leurs élèves parisiens sur dossier"
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Et dans "L'Express" du 25/01/22, la position opposée défendue... par moi-même : "Il n'y aura bientôt plus de très bons lycées publics à Paris (Merci l'Education nationale)"
Il n'y aura bientôt plus de très bons lycées publics à Paris (Merci l'Education nationale)
La fin de la possibilité donnée à Henri-IV et Louis-le-Grand de recruter leurs élèves sur dossier aggrave la "lutte des classes" en cours dans les lycées de la capitale.
A Paris – académie certes très particulière –, c’est tout le fragile équilibre de l’école publique qui se trouve menacé. Les dernières évolutions peuvent et doivent tous nous inquiéter.
En 1959, au prétexte d’accélérer la démocratisation scolaire, l’État faisait une saisissante entorse au principe de laïcité et décidait de financer l’école privée sous contrat.
Soixante plus tard, les choses ont bien changé. On ne choisit plus le privé par conviction mais pour fuir une école publique jugée de plus en plus défaillante.
Et l’État d’encourager désormais cette dynamique délétère.
Un tiers des collégiens de la capitale sont scolarisés dans des collèges privés qui captent partout les bons élèves et contribuent au délitement des collèges publics alentours. Cette ségrégation est tant bien que mal occultée par des indicateurs de réussite de plus en plus dépourvus de sens (l’évaluation par compétences et les records au brevet).
En 2017, afin de lutter pour « le vivre-ensemble » et contre « le repli sur soi » (Najat Vallaud-Belkacem), l’État a imposé, à Paris, des « expérimentations » de mixité sociale brutales... mais surtout ne s’appliquant qu’aux collèges publics ! Il n’en fallait pas plus pour provoquer une première fuite vers le privé des familles découragées, d’autant que les collégiens du privé étaient désormais autorisés à participer à l’affectation dans les lycées publics à égalité avec les collégiens du public.
En 2021, la procédure d’affectation dans les lycées publics a été brutalement réformée pour ouvrir aux collégiens défavorisés du public l’accès aux grands lycées publics parisiens... mais en ouvrant dans le même temps cet accès privilégié aux collégiens du privé ayant fui leur collège de secteur mais damant ainsi le pion à des collégiens du public d’autres secteurs.
Pour lutter contre « l’hyper compétition et l’hyper sélection » occasionnant une « hiérarchisation caricaturale » des lycées parisiens (Jean-Michel Blanquer), la réforme n’a, encore une fois, concerné que les lycées parisiens publics. Les lycées privés (plus d’un tiers des lycéens) n’ont, en effet, pas été concernés, quoiqu’ils occupent tout le haut du tableau dans les classements annuels des lycées.
Une lutte contre l’élitisme curieusement sélective, donc, à moins qu’il ne s’agisse d’un prétexte pour dégrader, avec l’assentiment de tous, le service public d’éducation, y compris dans ce qu’il a de meilleur, et favoriser ainsi un et un seul élitisme : celui du privé.
Et, de fait, quand en 2022, les deux derniers grands lycées publics capables de concurrencer le privé à Paris – Henri-IV et Louis-le-Grand – sont sommés de rejoindre Affelnet et de ne plus choisir leurs élèves, de belles âmes se sont réjoui de ce coup porté à l’élitisme républicain, sans comprendre qu’il favorise ainsi un seul élitisme : celui des Stanislas, des Fénelon-sainte-Marie et des Francs-Bourgeois.
Il n’y en avait pas tant que cela : il n’y aura bientôt plus de bons lycées publics à Paris.
Les indicateurs de réussite artificielle (contrôle continu, réussite record au baccalauréat) ne duperont pas davantage les publics les plus avertis qui savent que la réalité de la réussite scolaire est préservée dans le privé, lequel assurera à leur progéniture l’accès aux meilleures formations du supérieur dans la sélection généralisée de Parcoursup.
Mais la réforme a un autre effet, peut-être plus grave encore.
Face à des algorithmes de plus en plus dépourvus de sens, l’effort, le travail et la persévérance deviennent des vertus scolaires inutiles dans l’école publique, au grand désespoir des enseignants.
En somme, au lieu de faire de l’école publique le lieu d’une réussite scolaire possible pour tous, c’est au nom d’une lutte hypocrite contre l’élitisme scolaire qu’on assure dans l’école d’aujourd’hui une reproduction sociale plus pesante que jamais.
Ces choix politiques qui ne se disent pas visent à amener les familles – à commencer par celles qui croyaient encore à l’école publique – à cette conclusion d’une tristesse infinie : à Paris comme ailleurs, le choix de l’école publique sera bientôt le plus mauvais choix possible.
Le scandale n'est pas que Henri-IV et Louis-le-Grand rejoignent Affelnet, mais qu'Affelnet devienne une machine à broyer les bons lycées publics.
Avec ce relativisme sur le privé : "Il en est du bon et de l’exécrable."Les chiffres parlent pourtant d'eux-mêmes...
![]()
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www.marianne.net/societe/education/recru...ns-lelite-parisienne
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Quelques commentaire s'imposent.
De quels lycées parle François Jarraud quand il se fait par ailleurs le relais de "réels progrès" et des premiers résultats "positifs et encourageants" avancés par l'institution pour lutter contre "des établissements parisiens fortement ségrégués", avec cette "réforme ambitieuse" et ce "défi démocratique pour la capitale" ? Uniquement des lycées publics, bien sûr ! Même si la ségrégation qui saute aux yeux est celle des lycées privés, brièvement évoquée en fin d'article comme nous le verrons.Mixité sociale : A Paris, les lycées des beaux quartiers font de la résistance [...]
Comparaison dépourvue de sens si l'on considère que les vœux ont été beaucoup plus contraints (cinq vœux dans cinq lycées imposés, au lieu de 14 vœux parmi les lycées de quatre arrondissements).Des résultats positifs
Le taux de satisfaction du 1er vœu atteint 59% soit davantage qu'en 2020 (52%).
Non seulement ces élèves "favorisés" (voir ci-dessous qui est ainsi désigné) ont vu leur choix de lycée se réduire, mais leurs vœux ont été beaucoup moins respectés. Il n'est difficile d'anticiper quelle va être, à terme, la réaction des publics socialement favorisés.Notamment 72% des élèves ayant le plus fort indice de positionnement social (IPS) ont eu leur 1er voeu contre 46% pour les plus favorisés.
Il faut ici rappeler que l'IPS n'est pas un indice individuel : on peut être appartenir à une classe sociale favorisée et bénéficier de l'IPS d'un collège qui ne l'est pas. Mais plus grave : on peut appartenir à une classe sociale défavorisée et ne pas bénéficier de l'IPS dans un collège favorisé. Fascinant, non ?
Mais le plus terrible pour l'école n'est pas dit dans cette présentation très positive des résultats : Affelnet 2021 a produit plus de satisfaction pour les élève de faible niveau scolaire et moins pour les élèves de bon niveau scolaire. Non dit mais évident puisque, concernant la mixité scolaire, "l'indice de ségrégation a diminué de 30% en 2021", autre façon de dire que les bons lycées sont devenus moins bons, enfin les lycées publics).
Le travail et le niveau scolaire deviennent parfaitement secondaires pour l'obtention d'une affectation dans les lycées publics.
A la vérité, c'était également un "objectif" de la réforme. Les élèves du 16e arrondissement, par exemple, qui pouvaient être affectés dans trois autres arrondissements de Paris, ne pouvaient plus être affectés, avec Affelnet 2021, que dans le 16e arrondissement : on arrive ainsi à ce résultat brillant : "à J de Sailly le niveau scolaire des élèves admis en 2021 est encore meilleur que celui des admis 2020".Par contre, on constate un fort taux de satisfaction des demandes dans les quartiers les plus privilégiés : 16ème, 7ème, 6ème, 5ème arrondissements avec les parties chics du 14ème et du 15ème.
Le nouvel #Affelnet Paris, c'est plus de mixité. Deux preuves : - Les collégiens du privé peuvent demander les même… twitter.com/i/web/status/1…
Mais c'est tout le génie journalistique du "Café pédagogique" de présenter - un an après - ces objectifs comme des résultats étonnants !
Au demeurant, en présentant ces aberrations ("les lycées [publics ndlr] des beaux quartiers font de la résistance") comme le principal problème de cette réforme "démocratique", François Jarraud occulte la première des ségrégations, celle du privé.
C'est vrai que les 17e, 8e et 9e sont des arrondissements défavorisés !Des suggestions validées par C Mazeron, DSDEN. "On va ouvrir le nord du 16ème aux collèges du 17ème, 18ème, 8ème et même 9ème arrondissements".
Edit du 26/02/22 : dans la carte Affelnet 2022, les élèves du 16e restent toujours... dans le 16e !
Des moyens dérisoires à l'échelle des élèves : pour 20.000 élèves de seconde (soit 571 classes de 35 élèves), c'est l'équivalent de 8h de cours en demi-classe pendant l'année...Christophe Kerrero a souligné les efforts faits par l'académie pour accompagner ces évolutions dans les lycées. "On a donné 8800 HSE dans les lycées pour le soutien scolaire", dit le recteur. Pour la rentrée 2022 il ne s'agira plus d'HSE mais de moyens inscrits dans les DHG pour des dispositifs d'accompagnement, assure t-il. L'académie ouvre des premières générales dans certains lycées et des premières technologiques dans d'autres pour accompagner l'évolution.
Tout est dans l'adverbe "aussi". Les lycéens du privé représentent 40% des élèves, le double de la moyenne nationale, et leurs lycées monopolisent déjà les meilleures places des classements des lycées parisiens (cf supra). Mais il serait inconvenant de considérer ces lycées comme "ségrégués" (au demeurant, François Jarraud vient de l'enseignement privé).Le poids du privé
Cet effort vers davantage de mixité scolaire et social bute aussi sur l'existence d'un enseignement privé important dans la capitale.
Mieux : depuis 2017, Affelnet permet aux élèves du privé de choisir un lycée public au même titre que les élèves du public. Et toujours mieux : depuis 2021, les élèves du privé peuvent demander les bons lycées correspondant au secteur du collège public qu'ils ont évité (et que d'autres élèves du public ne peuvent plus demander) !Or si une partie des lycées privés sous contrat sont inclus dans Affelnet, ils ne le sont que pour éviter les doubles inscriptions. Ils ne sont pas soumis au tri effectué par Affelnet.
On a déjà constaté cette fuite avec les brutales expérimentations de mixité conduites dans le seul secteur public en 2017. Mais c'était avant la brutale réforme d'Affelnet en 2021, qui a pris de court - délibérément - de nombreuses familles.Ces établissements restent une porte de sortie pour les familles qui veulent entretenir l'entre soi.
Quel dommage ! Non seulement le privé est épargné, mais il n'est visiblement pas possible de lui demander des informations...Si sur le plan des effectifs J Grenet ne signale pas beaucoup de changement, sur le plan de l'évolution sociologique du privé, il n'a pas de données.
A quoi tient l'ambition "démocratique" d'une réforme !
"il est possible"...Autrement dit il est possible que les gains en mixité sociale dans le public soit le résultat d'une ghettoïsation sociale accrue dans le privé.
La vérité est tout simplement que c'est "l'objectif" recherché : favoriser l'enseignement privé, soigneusement préservé, et cela sous les prétextes les plus généreux.
A noter que les résultats de la mixité se mesurent à la réalisation de la mixité. C'est évidemment ne pas penser aux effets produits par la mixité : découragement scolaire, baisse généralisée du niveau, fuite des meilleurs éléments vers le privé...L'exemple des lycées parisiens montre à quel point faire progresser la mixité sociale et scolaire est ardu. Les efforts de l'académie commencent à porter des fruits. Mais ils se heurtent à la résistance des beaux quartiers et de la ségrégation urbaine.
Satisfecit décerné par François Jarraud à une politique libérale, et relais d'une communication désignant de nouveaux boucs émissaires... parmi les seuls lycées publics !
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De même, lorsqu'il s'agit de parler de dotation horaire, le rectorat est prêt à mettre les documents sur la table, sauf évidemment pour les dotations du privé.
Enfin, l'argumentaire préféré des cadres du rectorat, c'est qu'ils ont fait carrière dans toute la France, et qu'arrivant à Paris, ils s'étonnent des exceptions que les parents d'élèves savent y entretenir. Etrange souci d'uniformité territoriale quand on voit l'aberration que constitue Affelnet-Paris, quand on le compare aux procédures d'affectation ailleurs en France. Parents parisiens, vous bénéficiriez d'un système dérogatoire qu'il faudrait faire cesser. Mais où donc, ailleurs qu'à Paris, sur 100 collégiens de chaque cité scolaire, moins de trente ont le droit d'accéder au lycée qui, dans la même cité scolaire, accueillent plus de 200 lycéens venus d'ailleurs ?
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