Enseigner l'informatique à l'école

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27 Sep 2014 16:38 - 27 Sep 2014 16:39 #11847 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Tiens, c'est amusant : la secrétaire d'état au numérique, qui trouvait important "que le code soit enseigné dès l’école primaire, parce que c’est un vrai outil d’autonomie pour la vie", semble avoir quelque peu changé d'avis sur la question.
Voir « L'interview numérique » du "Monde" du 26/09/14 : "Axelle Lemaire évoque le droit à l'oubli et Netflix" .

- François Hollande a annoncé un grand plan numérique pour l’école, en 2016, alors, selon vous, qu’est-ce qu’il faut apprendre à l’ère numérique, aux enfants, est-ce qu’il faut leur apprendre à coder, à savoir faire de la programmation informatique, par exemple ?
- Je crois qu’il faut leur apprendre à apprendre, et le numérique, pour ça, est un outil très utile parce qu’il permet d’apprendre de manière ludique, de manière interactive, et il permet aussi de personnaliser les enseignements en fonction des besoins des élèves, en fonction de leurs capacités d’apprentissage aussi.

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28 Sep 2014 16:54 #11854 par Loys

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03 Oct 2014 22:29 #11922 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école

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03 Oct 2014 22:42 - 03 Oct 2014 22:42 #11923 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école

"Le débat sur le code à été polémique... et à opposé des factions, des lobbys, des camps..." affirme la Directrice du Numérique pour l’Education.

Sur ses modalités, sans doute, mais pas sur son principe...

Et il s’agit bien pour l’école d’intégrer la compréhension des processus algorithmiques qui s’immiscent dans les moindres activités sociales.

"dans les moindres activités sociales" ? :scratch:
Pour le reste, bon courage ! :santa:

Pour Catherine BECCHETTI BIZOT deux niveaux prioritaires s’imposent :
"Le premier niveau, que les élèves aient en main les nouveaux langages et les nouveaux outils à la fois de production de partage et de publication de leur savoirs."

"les" langages ? Et pourquoi "nouveaux" ? :shock:
Et pourquoi mettre sur un même plan "langages" et "outils de production de partage" (sic) ? :shock:

Avec le numérique ils doivent être plus acteurs et ne plus être uniquement consommateurs

Élément de langage, dépourvu de sens.

" Le deuxième niveau c’est de leur faire comprendre ces processus algorithmiques qui procèdent d’un mode de pensée assez abstrait, d’une logique qui est certainement indispensable.. aux nouvelles compétences dont ils auront besoin pour les nouveaux métiers de demain. "

Tous les métiers exigeront donc de savoir coder ? :shock:

Pour Catherine BECCHETTI BIZOT, le code n’est pas un objectif en soi car au-delà de son initiation à l’école, le plus important c’est qu’on apprend aujourd’hui dans un univers numérique…on apprend autrement, on apprend ensemble, on invente quand on apprend, on apprend mieux quand on a créé soi-même.

Bel aveu que le code est un caution pour numérifier l'enseignement.

Pas de nouvelle discipline en collège donc, et cela se comprend aisément dans ce processus qui se construit progressivement et doit mener à une meilleure continuité de la maternelle à la classe de troisième pour faire de "l’Ecole Fondamentale", dont nombre de pays de l’OCDE se sont dotés, le lieu d’acquisition de compétences, de connaissances et de culture de la scolarité obligatoire.

Le code en fait partie ou pas : voilà qui est très nébuleux...

"Tous les professeurs doivent s’approprier ces nouvelles modalités d’enseignement..chaque discipline a sa responsabilité," insiste Catherine BECCHETTI BIZOT. Il s’agit donc plutôt d’une "culture commune à injecter dans chaque discipline qu’il faut travailler avec du contenu ".

:scratch:

Créer de nouvelles disciplines dans ce contexte ne serait-ce pas ajouter encore à la multiplicité existante, au moment où pour mettre en œuvre une pédagogie de plus grande proximité avec les élèves des enseignants prennent en charge plusieurs disciplines comme l’Enseignement Intégré de Sciences et Technologies ?

Ne créons pas de nouvelle discipline, mais poussons le même enseignant à enseigner plusieurs disciplines. Il est vrai que c'est beaucoup plus économique.

Aux côtés du CSP, la ministre précise bien le rôle de la DGESCO qui doit " produire, conformément à la logique curiculaire, les ressources pédagogiques ", et celui de l’IGEN, qui doit "apporter son expertise, son expérience et sa réflexion. "
Justement, l’inspection générale s’est vu confier une mission d’étude voire de pilotage pour faire des propositions sur l’enseignement des sciences informatiques.
Attendons son rapport qui sera bien sur l’objet d’une lecture attentive et approfondie. Comme d’ailleurs celui sur l’Education du Conseil National du Numérique piloté par Sophie PENE, qui doit être publié dans les jours qui viennent.

Oui : ""Beaucoup d'enfants, aujourd'hui, ont besoin de passer par le code [informatique] pour apprendre à lire." :devil:

Au-delà des dix années de la vie et de la formation des enfants couvertes par la scolarité obligatoire, dont il est question aujourd’hui il y a bien sûr le lycée et l’Enseignement Supérieur.
Parions que ces rapports aborderont aussi la nécessaire évolution des programmes et surtout des méthodes pédagogiques, après le collège. Si le Socle commun s’appesantit bien sur la " maitrise des techniques usuelles de l’information et de la documentation " ainsi que " des techniques et des règles des outils numériques " , le lycéen, l’étudiant, le citoyen devront pouvoir s’interroger sur la manière dont les algorithmes sont devenus " les éminences grises de nos vies connectés ".

L'objectif est ambitieux : "s'interroger"...

Il y a urgence mais il ne faut pas se précipiter car " le milieu scolaire ne peut pas du jour au lendemain d’une manière brutale évoluer " conclut Catherine BECCHETTI BIZOT.

Et ce n'est pas là sa moindre vertu face aux injonctions incessantes dont il fait l'objet.

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04 Oct 2014 08:32 #11932 par Aredius44
Réponse de Aredius44 sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
"logique curiculaire"
J'aime beaucoup.

"Homo sum et nihil humani alienum puto" Terence

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05 Oct 2014 01:41 #11944 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Dans "EducaVox" du 4/10/14 : "Informatique et code ne sont pas des gros mots - Réplique à Michel Guillou" par Serge Pouts-Lajus.


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07 Oct 2014 15:21 - 07 Oct 2014 15:22 #11956 par Loys

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07 Oct 2014 15:24 #11957 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école

Twitter et le code informatique, même combat ! :santa:
Pour le reste on retrouve les mêmes poncifs habituels, répétés ad nauseam.

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07 Oct 2014 15:51 #11960 par Aredius44
Réponse de Aredius44 sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
"Pourquoi, selon vous, les débats sur l'informatique à l'école interviennent si tard?"
Pourquoi les journalistes sont-ils aussi ignares ? Il peut venir faire un tour à Cholet où furent fabriqués les TO7, lire la revue EPI fondée en 1971
edutice.archives-ouvertes.fr/EPI/fr/
fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO7
Quant à notre professeur de la chaire Accentur, ... soyons charitable
Et pourquoi ce terme de "code" est-il devenu une scie ? S' il ne s'agit que de faire une traduction aucun intérêt pédagogique. Il faut savoir que pour des logiciels "sécuritaires" développés selon des procédés formels avec preuves mathématiques, l'étape finale, la traduction dans un code exécutable par la machine est fait automatiquement afin d'éviter que tout le processus soit détruit par une erreur humaine.
Si il s'agit d'apprendre les structures de base de l'écriture d'algorithmes (quant à découvrir des algorithmes, c'est une autre paire de manches), on peut utiliser des choses comme
blockly-games.appspot.com/
P.S.
Business as usual :
lefenetrou.blogspot.fr/2014/10/parce-que...-bien-parce-que.html

"Homo sum et nihil humani alienum puto" Terence

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07 Oct 2014 15:55 #11961 par Aredius44
Réponse de Aredius44 sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Au lieu de lire nos gourous du "numérique", tic et toc, je conseille
lefenetrou.blogspot.fr/2014/10/martin-gardner.html

"Homo sum et nihil humani alienum puto" Terence

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10 Oct 2014 17:37 #11993 par Loys
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10 Oct 2014 21:46 #11995 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école

Mais il ne fau­drait pas que cet appren­tis­sage soit sanc­tua­risé dans une dis­ci­pline scien­ti­fique ou tech­nique. Le code, c'est bien plus que ça : c'est la langue des machines, un art, un loi­sir, un arti­sa­nat même. En tant que langue, pour­quoi ne pas ima­gi­ner que les profs de fran­çais soient impli­qués ? Si l'on veut une démo­cra­ti­sa­tion forte de l'apprentissage du code, il ne faut pas d'exclusive dis­ci­pli­naire.

J'aime bien.
On parle bien d'élégance d'un code source, mais il faut tellement maitriser le code pour percevoir ces beautés que le prof de français va vite être dépassé ;)

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10 Oct 2014 22:18 #11996 par Aredius44
Réponse de Aredius44 sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
"l per­met de décou­vrir la gram­maire de l'informatique"
Ben didon ! C'est quoi la "grammaire de l'informatique" ?
Je sais ce qu'est la grammaire d'un langage de programmation. Mais j'aimerais bien connaître la grammaire de l'informatique, comme d'ailleurs la grammaire de la politique française, de la physique, etc.

"Homo sum et nihil humani alienum puto" Terence

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11 Oct 2014 21:32 #12006 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Sur le site du Sgen-CFDT : "Enseigner le numérique : code code code" (8/10/14)


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13 Oct 2014 19:11 - 14 Oct 2014 15:07 #12028 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Publication du rapport du CNNum (voir ce fil de discussion : "Jules Ferry 3.0" ou les bons conseils du CNNUM pour "injecter de la "start up" et de l'innovation dans l'école" )
Et cette convergence pour la promotion de l'enseignement du code : dans "InternetActu" du 13/10/14 : "“Jules ferry 3.0″ : récit d’une convergence" par Daniel Kaplan.


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14 Oct 2014 14:41 - 14 Oct 2014 15:28 #12031 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Au moins les choses sont claires...
L'article "In coda venenum" a été mis à jour à la suite de la publication du rapport du CNNum.

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14 Oct 2014 14:47 #12032 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Dans "L'atelier" ("disruptive innovation", BNP) du 8/10/14 : "Le code dès l’école, une brique essentielle pour façonner sa pensée numérique ?"


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15 Oct 2014 19:22 #12048 par Loys

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23 Oct 2014 14:01 - 27 Oct 2014 15:05 #12116 par Loys
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30 Oct 2014 20:00 - 16 Oct 2019 21:10 #12215 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Styéphanie de Vanssay dans "Ajeduc" du 27/10/14 : "Le code, nouvelle discipline scolaire ?"





Annonce du président du CNNum, Benoît Thieulin :

Parmi les mesures auxquelles le président du CnNum est particulièrement attaché, une série de trois se détache: celles qui visent à "désenclaver" le numérique à l'école - à ne pas le réserver aux filières scientifiques mais aussi, sinon avant tout, à en imprégner les filières littéraires; à créer un bac Humanités numériques - "un signal fort, parce qu' à force de vouloir mettre du numérique partout, on n'en a mis nulle-part"; à enseigner dès la 3e le code informatique, un nouveau langage, mais surtout une manière "d'apprendre à apprendre différemment, plus horizontale".

Voir ici : www.laviemoderne.net/forum/pilotage-ecol...rique?start=60#12214

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31 Oct 2014 16:41 - 31 Oct 2014 16:44 #12219 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école

Sophie Pène dit: Pourquoi enseigner le code à des enfants qui ne savent pas lire? Parce que beaucoup d'enfants, aujourd'hui, ont besoin de passer par le code pour apprendre à lire. Le code, c'est de l'analyse, de la compréhension, du "décodage" du monde.

Voir ici : www.laviemoderne.net/forum/vers-l-ecole-...n-dans-l-ecole#11918
Interpelée sur Twitter, Sophie Pène (du CNNum) ne se souvient pas d'avoir tenu ce propos puis précise qu'il s'agit d'une interview téléphonique non relue (façon de s'en désolidariser). Néanmoins elle apporte ces précisions quelque peu contradictoires :

Sophie Pène dit: Je préférerais dire que le chemin qui ns fait lecteur est l'intuition du sens et du syst de signes. Pour certains les plis ds le sable ou les entrailles de taureau et d'autres le jeu du code. vs voyez que je me réfère à AM Christin qui pose que l'interprétation précède l'ecriture. et je pense juste de dire que si un coding goûter stimule une semiologie ordinaire, la lecture, c'est gagné.

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08 Nov 2014 09:34 - 08 Nov 2014 09:34 #12310 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Confirmation dans l'allocution présidentielle du 6/11/14 : à l’école primaire, dès la rentrée 2015,

François Hollande dit: On va faire que dans les rythmes scolaires (…) on puisse apprendre ce qu’on appelle le codage.

Source : www.vousnousils.fr/2014/11/06/hollande-a...le-en-janvier-556418

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08 Nov 2014 13:30 #12311 par Loys

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08 Nov 2014 13:57 - 08 Nov 2014 13:57 #12312 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Le codage informatique : un jeu d'enfants avec @orange !

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08 Nov 2014 15:01 - 16 Nov 2014 20:22 #12316 par Loys

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09 Nov 2014 08:58 #12333 par Loys
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09 Nov 2014 09:05 #12334 par Loys

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09 Nov 2014 10:22 #12336 par Wikibuster
Réponse de Wikibuster sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
quel rapport à vrai dire entre le code informatique et la « vie réelle » ?
La réponse est simple, les auto-écoles vous apprennent-elles seulement à changer une bougie pour vous préparer à conduire ? Connaitre la mécanique auto est-il utile pour utiliser une voiture ?

Ecrasons l'infâme !

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17 Nov 2014 23:54 - 17 Nov 2014 23:57 #12421 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école

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