Enseigner l'informatique à l'école
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Voir « L'interview numérique » du "Monde" du 26/09/14 : "Axelle Lemaire évoque le droit à l'oubli et Netflix" .
- François Hollande a annoncé un grand plan numérique pour l’école, en 2016, alors, selon vous, qu’est-ce qu’il faut apprendre à l’ère numérique, aux enfants, est-ce qu’il faut leur apprendre à coder, à savoir faire de la programmation informatique, par exemple ?
- Je crois qu’il faut leur apprendre à apprendre, et le numérique, pour ça, est un outil très utile parce qu’il permet d’apprendre de manière ludique, de manière interactive, et il permet aussi de personnaliser les enseignements en fonction des besoins des élèves, en fonction de leurs capacités d’apprentissage aussi.
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Sur ses modalités, sans doute, mais pas sur son principe..."Le débat sur le code à été polémique... et à opposé des factions, des lobbys, des camps..." affirme la Directrice du Numérique pour l’Education.
"dans les moindres activités sociales" ?Et il s’agit bien pour l’école d’intégrer la compréhension des processus algorithmiques qui s’immiscent dans les moindres activités sociales.

Pour le reste, bon courage !

"les" langages ? Et pourquoi "nouveaux" ?Pour Catherine BECCHETTI BIZOT deux niveaux prioritaires s’imposent :
"Le premier niveau, que les élèves aient en main les nouveaux langages et les nouveaux outils à la fois de production de partage et de publication de leur savoirs."

Et pourquoi mettre sur un même plan "langages" et "outils de production de partage" (sic) ?

Élément de langage, dépourvu de sens.Avec le numérique ils doivent être plus acteurs et ne plus être uniquement consommateurs
Tous les métiers exigeront donc de savoir coder ?" Le deuxième niveau c’est de leur faire comprendre ces processus algorithmiques qui procèdent d’un mode de pensée assez abstrait, d’une logique qui est certainement indispensable.. aux nouvelles compétences dont ils auront besoin pour les nouveaux métiers de demain. "

Bel aveu que le code est un caution pour numérifier l'enseignement.Pour Catherine BECCHETTI BIZOT, le code n’est pas un objectif en soi car au-delà de son initiation à l’école, le plus important c’est qu’on apprend aujourd’hui dans un univers numérique…on apprend autrement, on apprend ensemble, on invente quand on apprend, on apprend mieux quand on a créé soi-même.
Le code en fait partie ou pas : voilà qui est très nébuleux...Pas de nouvelle discipline en collège donc, et cela se comprend aisément dans ce processus qui se construit progressivement et doit mener à une meilleure continuité de la maternelle à la classe de troisième pour faire de "l’Ecole Fondamentale", dont nombre de pays de l’OCDE se sont dotés, le lieu d’acquisition de compétences, de connaissances et de culture de la scolarité obligatoire.
"Tous les professeurs doivent s’approprier ces nouvelles modalités d’enseignement..chaque discipline a sa responsabilité," insiste Catherine BECCHETTI BIZOT. Il s’agit donc plutôt d’une "culture commune à injecter dans chaque discipline qu’il faut travailler avec du contenu ".

Ne créons pas de nouvelle discipline, mais poussons le même enseignant à enseigner plusieurs disciplines. Il est vrai que c'est beaucoup plus économique.Créer de nouvelles disciplines dans ce contexte ne serait-ce pas ajouter encore à la multiplicité existante, au moment où pour mettre en œuvre une pédagogie de plus grande proximité avec les élèves des enseignants prennent en charge plusieurs disciplines comme l’Enseignement Intégré de Sciences et Technologies ?
Oui : ""Beaucoup d'enfants, aujourd'hui, ont besoin de passer par le code [informatique] pour apprendre à lire."Aux côtés du CSP, la ministre précise bien le rôle de la DGESCO qui doit " produire, conformément à la logique curiculaire, les ressources pédagogiques ", et celui de l’IGEN, qui doit "apporter son expertise, son expérience et sa réflexion. "
Justement, l’inspection générale s’est vu confier une mission d’étude voire de pilotage pour faire des propositions sur l’enseignement des sciences informatiques.
Attendons son rapport qui sera bien sur l’objet d’une lecture attentive et approfondie. Comme d’ailleurs celui sur l’Education du Conseil National du Numérique piloté par Sophie PENE, qui doit être publié dans les jours qui viennent.

L'objectif est ambitieux : "s'interroger"...Au-delà des dix années de la vie et de la formation des enfants couvertes par la scolarité obligatoire, dont il est question aujourd’hui il y a bien sûr le lycée et l’Enseignement Supérieur.
Parions que ces rapports aborderont aussi la nécessaire évolution des programmes et surtout des méthodes pédagogiques, après le collège. Si le Socle commun s’appesantit bien sur la " maitrise des techniques usuelles de l’information et de la documentation " ainsi que " des techniques et des règles des outils numériques " , le lycéen, l’étudiant, le citoyen devront pouvoir s’interroger sur la manière dont les algorithmes sont devenus " les éminences grises de nos vies connectés ".
Et ce n'est pas là sa moindre vertu face aux injonctions incessantes dont il fait l'objet.Il y a urgence mais il ne faut pas se précipiter car " le milieu scolaire ne peut pas du jour au lendemain d’une manière brutale évoluer " conclut Catherine BECCHETTI BIZOT.
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J'aime beaucoup.
"Homo sum et nihil humani alienum puto" Terence
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Pourquoi les journalistes sont-ils aussi ignares ? Il peut venir faire un tour à Cholet où furent fabriqués les TO7, lire la revue EPI fondée en 1971
edutice.archives-ouvertes.fr/EPI/fr/
fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO7
Quant à notre professeur de la chaire Accentur, ... soyons charitable
Et pourquoi ce terme de "code" est-il devenu une scie ? S' il ne s'agit que de faire une traduction aucun intérêt pédagogique. Il faut savoir que pour des logiciels "sécuritaires" développés selon des procédés formels avec preuves mathématiques, l'étape finale, la traduction dans un code exécutable par la machine est fait automatiquement afin d'éviter que tout le processus soit détruit par une erreur humaine.
Si il s'agit d'apprendre les structures de base de l'écriture d'algorithmes (quant à découvrir des algorithmes, c'est une autre paire de manches), on peut utiliser des choses comme
blockly-games.appspot.com/
P.S.
Business as usual :
lefenetrou.blogspot.fr/2014/10/parce-que...-bien-parce-que.html
"Homo sum et nihil humani alienum puto" Terence
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J'aime bien.Mais il ne faudrait pas que cet apprentissage soit sanctuarisé dans une discipline scientifique ou technique. Le code, c'est bien plus que ça : c'est la langue des machines, un art, un loisir, un artisanat même. En tant que langue, pourquoi ne pas imaginer que les profs de français soient impliqués ? Si l'on veut une démocratisation forte de l'apprentissage du code, il ne faut pas d'exclusive disciplinaire.
On parle bien d'élégance d'un code source, mais il faut tellement maitriser le code pour percevoir ces beautés que le prof de français va vite être dépassé

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Ben didon ! C'est quoi la "grammaire de l'informatique" ?
Je sais ce qu'est la grammaire d'un langage de programmation. Mais j'aimerais bien connaître la grammaire de l'informatique, comme d'ailleurs la grammaire de la politique française, de la physique, etc.
"Homo sum et nihil humani alienum puto" Terence
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Et cette convergence pour la promotion de l'enseignement du code : dans "InternetActu" du 13/10/14 : "“Jules ferry 3.0″ : récit d’une convergence" par Daniel Kaplan.
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L'article "In coda venenum" a été mis à jour à la suite de la publication du rapport du CNNum.
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Annonce du président du CNNum, Benoît Thieulin :
Voir ici : www.laviemoderne.net/forum/pilotage-ecol...rique?start=60#12214Parmi les mesures auxquelles le président du CnNum est particulièrement attaché, une série de trois se détache: celles qui visent à "désenclaver" le numérique à l'école - à ne pas le réserver aux filières scientifiques mais aussi, sinon avant tout, à en imprégner les filières littéraires; à créer un bac Humanités numériques - "un signal fort, parce qu' à force de vouloir mettre du numérique partout, on n'en a mis nulle-part"; à enseigner dès la 3e le code informatique, un nouveau langage, mais surtout une manière "d'apprendre à apprendre différemment, plus horizontale".
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Voir ici : www.laviemoderne.net/forum/vers-l-ecole-...n-dans-l-ecole#11918Sophie Pène dit: Pourquoi enseigner le code à des enfants qui ne savent pas lire? Parce que beaucoup d'enfants, aujourd'hui, ont besoin de passer par le code pour apprendre à lire. Le code, c'est de l'analyse, de la compréhension, du "décodage" du monde.
Interpelée sur Twitter, Sophie Pène (du CNNum) ne se souvient pas d'avoir tenu ce propos puis précise qu'il s'agit d'une interview téléphonique non relue (façon de s'en désolidariser). Néanmoins elle apporte ces précisions quelque peu contradictoires :
Sophie Pène dit: Je préférerais dire que le chemin qui ns fait lecteur est l'intuition du sens et du syst de signes. Pour certains les plis ds le sable ou les entrailles de taureau et d'autres le jeu du code. vs voyez que je me réfère à AM Christin qui pose que l'interprétation précède l'ecriture. et je pense juste de dire que si un coding goûter stimule une semiologie ordinaire, la lecture, c'est gagné.
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Source : www.vousnousils.fr/2014/11/06/hollande-a...le-en-janvier-556418François Hollande dit: On va faire que dans les rythmes scolaires (…) on puisse apprendre ce qu’on appelle le codage.
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Et un autre article le 9/11/14 : "Un énième plan numérique pour l’école tardif, opaque, illisible et presque surréaliste"
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La réponse est simple, les auto-écoles vous apprennent-elles seulement à changer une bougie pour vous préparer à conduire ? Connaitre la mécanique auto est-il utile pour utiliser une voiture ?
Ecrasons l'infâme !
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