Enseigner l'informatique à l'école

Plus d'informations
29 Mai 2015 23:55 - 04 Avr 2016 17:16 #14029 par Loys
Dernière édition: 04 Avr 2016 17:16 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2015 17:37 #14046 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jui 2015 18:56 #14071 par Loys
Dans "LudoMag" du 2/06/15 : "KidsCODEjeunesse ou le codage pour les 7 à 12 ans"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2015 23:33 - 21 Jui 2015 23:36 #14149 par Loys
Informatique en éducation. Perspectives curriculaires et didactiques (mai 2015) par Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Béatrice Drot-Delange.

Résumé : Qu en est-il actuellement de l enseignement du numérique ou plutôt de l informatique et des technologies qui en procèdent? À bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d une culture. Mais laquelle? Cela fait l objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d apporter un éclairage singulier. Les contributions qu il présente, fondées sur des recherches en didactique de l informatique, suggèrent qu il est possible de transmettre, même à des non- scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples. Mais quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d analyser la situation, de la situer par rapport à celle d autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles. En mettant à disposition des lecteurs francophones des textes et l expérience d acteurs majeurs à l échelle internationale, cet ouvrage, qui vise un large public, a pour ambition modeste de planter un jalon en diffusant des résultats de recherche récents.

Dernière édition: 21 Jui 2015 23:36 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2015 16:03 - 25 Jui 2015 16:04 #14166 par Loys
Dans "Le Monde" du 25/06/15 : "L’informatique et le numérique pour tous ?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 25 Jui 2015 16:04 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2015 13:58 - 01 Juil 2015 13:59 #14231 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Planètes code
Et un éditeur suit : planetes-code.fr/

Présentation
PLANÈTES CODE propose une initiation à la programmation (ou codage) informatique et à la pensée algorithmique destinée aux élèves de l’école élémentaire.
Elle est composée de 2 cahiers d’activités s’adressant aux enfants de 7 à 12 ans n’ayant aucune connaissance préalable sur le codage.

Dernière édition: 01 Juil 2015 13:59 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Juil 2015 16:10 - 11 Juil 2015 16:11 #14306 par Loys
Dans le "Café" du 9/07/15 : "20 millions pour 18 programmes pour la culture de l'entreprenariat"
Extrait :

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 11 Juil 2015 16:11 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Juil 2015 09:56 - 14 Juil 2015 09:09 #14317 par Loys
Dans "Du grain à moudre" sur "France Culture" du 7/07/15 : "Lire, compter, coder... bientôt le triptyque de la rentrée scolaire?"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 14 Juil 2015 09:09 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Juil 2015 10:05 - 13 Juil 2015 10:06 #14318 par Loys

Invité(s) :
Sophie Pène, professeur en sciences de l'information (Univ. Paris Descartes)
Stéphanie Vincent, directrice de l'association CODEV et du Kids coding club
Gill Dowek, chercheur à Inria dans l'équipe Deducteam et dans le Mooc Lab

Une émission qui ne peut être que contradictoire ! :santa:

Quel rapport entre "coder" et des tablettes à l'école ? :shock:
Comme d'habitude, la confusion règne...

« lire, écrire, compter »… et coder ! Oui, coder, écrire le code informatique. Fabriquer des « briques » de code. Celles qu’on a sous les yeux, parfois toute la journée. En tout cas, on a les effets de ces briques sur nos écrans connectés.

Précisément on ne les a pas sous les yeux et, celles qu'on a dans les objets numériques à notre disposition, on ne risque pas de les fabriquer, de les comprendre ni même de pouvoir les lire...

Si on donnait aux élèves le B-A BA de ce langage, qui échappe souvent aux grands mais auquel les enfants sont confrontés tout jeunes.

Parce que les enfants sont plus confrontés au code que les adultes ? :scratch:

Le code comme une langue à maîtriser...

Et c'est reparti pour un tour !

...qui est en grande partie déjà celle de leur monde.

Mais pas celui des adultes ! :doc:

D’autant que cette idée (apprendre à coder) pourrait bien porter une conception toute entière de l’école. Une conception nouvelle.

Oui, on l'a bien compris : "In coda venenum"

Tout cela étant dit alors que le président Hollande a annoncé il y a deux mois un engagement d’un milliard d’euros sur trois ans concernant le numérique à l’école.

Car "le numérique" (sic), c'est le code !

"Lire, compter, coder...bientôt le triptyque de la rentrée scolaire?"

Tiens, dans ce nouveau triptyque, "écrire" est passé à la trappe : tellement old school !
Dernière édition: 13 Juil 2015 10:06 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2015 22:25 - 05 Juil 2016 09:19 #14345 par Loys
Cédric Villani : "La programmation est - presque - la seule discipline où l’enfant réalise son auto-correction" dans Atelier.net du 16/08/15.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Et le plaidoyer de quelqu'un qui a quitté l'école: www.super-julie.fr/pourquoi-apprendre-a-coder/

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

A son sujet :

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Voir aussi :
lea.nathan.fr/actualite/rencontres/ed21-...leducation-de-demain
ed21.eu/ed21/lequipe/
Dernière édition: 05 Juil 2016 09:19 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena