Plan numérique: "j’ai totalement conscience de l’enjeu et de la nécessité de lutter contre un certain scepticisme" (@najatvb à lire #AEF)
Nouvelles technologies et résultats scolaires
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Et aussi : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...777991983666555.aspx
Ailleurs encore :
- www.lopinion.fr/15-septembre-2015/numeri...sser-resultats-28069
- www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09...-de-performances.php
- www.huffingtonpost.fr/2015/09/15/ecole-n...ogies_n_8135010.html
- www.lemonde.fr/campus/article/2015/09/15...4758368_4401467.html
- www.huffingtonpost.fr/2015/09/15/ecole-n...ogies_n_8135010.html
- www.vousnousils.fr/2015/09/15/ocde-eleve...ons-resultats-575173
- www.rslnmag.fr/post/2015/09/15/numerique...-education-pisa.aspx
- www.lexpress.fr/education/ecole-le-numer...miracle_1715878.html
- rue89.nouvelobs.com/2015/09/15/rapport-p...e-trop-france-261195
- www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...778946215347260.aspx
- philippe-watrelot.blogspot.fr/2015/09/bl...ine-du-14-au-20.html
- www.ecoledeslettres.fr/actualites/educat...velles-technologies/
- www.liberation.fr/debats/2015/09/21/oui-...on-de-demain_1387503
Et communiqué amusant de la MEN : www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/09/1...meriques-des-eleves/
www.education.gouv.fr/cid92876/rapport-p...ques-des-eleves.html
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Extraits :
C'est surtout Mila Saint Anne qui n'a pas lu le rapport...Mila Saint Anne dit: Une récente étude de l’OCDE mettait l’accent sur la faible efficience du numérique sur les apprentissages et l’on pouvait lire dans la presse que « Le numérique à l’école n’est pas une garantie de performances », vite devenu « Numérique à l’école: pas un outil miracle pour améliorer les résultats des élèves » rejoignant ainsi un sénateur qui, changeant d’avis comme de chemise évoquait en juillet dernier « l’envahissement du numérique à l’école ».
Sauf que quand on parle de « numérique à l’école », on parle de quoi ? On parle d’outils, jamais de pratiques ou alors de façon tellement vague…
Ça se confirme.L’étude de l’OCDE évalue la plus-value de deux éléments : les élèves surfant sur Internet et l’utilisation d’ordinateurs en mathématique. Sérieusement.

Oui mais, sur cette contradiction avec les résultats de ses différentes évaluations, le rapport s'en tient à des souhaits, et non pas à des évaluations. C'est évidemment ce que préfère retenir Mila Saint Anne.Mais arrivent à des conclusions que beaucoup ont oublié de lire :
Donner aux jeunes les moyens de participer pleinement à l’espace public numérique d’aujourd’hui,les doter des codes et outils de leur monde à forte composante technologique, et les encourager à utiliser les ressources d’apprentissage en ligne – tout en explorant l’utilisation des technologies numériques en vue de renforcer les processus éducatifs en place, tels que l’évaluation des élèves ou l’administration scolaire –, voici autant d’objectifs justifiant l’introduction des nouvelles technologies dans l’enceinte de la classe. (page 32)

Reste à définir ce qui "fonctionne".La technologie peut permettre d’optimiser un enseignement d’excellente qualité, mais elle ne pourra jamais, aussi avancée soit-elle, pallier un enseignement de piètre qualité. À l’école comme ailleurs, la technologie améliore souvent l’efficacité des processus déjà performants, mais peut également accentuer l’inefficacité de ceux ne fonctionnant pas. (page 57)

Évidemment, il fallait s'attendre à ce que Mila Saint Anne emboîte le pas d'E. Davidenkoff : c'est la faute des mauvais professeurs, si le numérique ne marche pas ! Et rien sur tout ce qui peut faire la "piètre qualité" d'un enseignement.
Merci pour eux !Je croise de nombreux collègues qui estiment utiliser le numérique en classe parce qu’il projettent un diaporama à leurs élèves et remplissent des bulletins électroniques.
Bizarre. Des "twictées" au "live-tweet", notre revue de web de LVM montre que les professeurs "innovants" aiment à mettre en valeur leur modernité technologique.J’en croise aussi beaucoup d’autres qui, de classe inversée en création multimédia, d’éducation aux médias numérique en webradio ne disent jamais qu’ils utilisent le numérique. Ils parlent de leurs démarches pédagogiques, des activités de leurs élèves, du climat scolaire.

Tout ça, c'est la faute des collègues.Et pourtant, ils sortent du même moule, de la même formation, ils ont la même profession. Sauf que certains usent de leur liberté pédagogique et d’autres pas. Certains explorent de nouveaux chemins quand d’autres cherchent encore les anciennes routes balisées dont on leur a dit qu’elles étaient les seules possibles. Et forcément, utiliser de nouvelles techniques pour faire la même chose qu’avant, c’est inefficace. Donc, ne changeons rien.
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- Loys
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Autre étude sur un sujet connexe : "Kelly M. Lister-Landman, Sarah E. Domoff, and Eric F. Dubow- The Role of Compulsive Texting in Adolescents’ Academic Functioning" (octobre 2015)
Dans "The Conversation" du 5/10/15 : "Compétences numériques à l’école : un mal pour un bien ?"Text messaging has increased dramatically among adolescents over the past 10 years. Many researchers have cited potential consequences associated with a high frequency of texting and problematic texting behaviors. This study examines the relations among frequency of texting, a specific type of problematic texting (i.e., compulsive texting), and adolescents’ academic achievement and attitudes about school. Adolescents in 8th (n=211) and 11th (n=192) grades participated in this study. Results indicated that, as hypothesized, teens’ compulsive texting was significantly positively related to their frequency of texting and negatively related to their grades, school bonding, and perceived scholastic competence. It is note-worthy that the negative relation between compulsive texting and academic functioning held true only for females and not for males. Actively preventing or reducing compulsive texting may ameliorate the potential effects of texting on academic adjustment in adolescents
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Beau travail de la DANE d'@acamiens sur l'usage des tablettes en classe. #EcoleNumerique #PlanNumérique
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Programmes et numérique à l'école maternelle #EcoleNumerique
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Analyse du numérique dans les programmes de maternelle.
Heureusement que les professeurs des écoles ont la tête sur les épaules.
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À citer cette enquête, Loys, vous allez encore passer pour un réac !Loys dit: OCDE/PISA : "Quelle est l'incidence du temps que les élèves passent en ligne en dehors de l'école ?" (12/01/16)

Pourtant, les écrans vecteurs de distractions et de fatigue, ça paraît de bons sens... Ce que cette enquête confirme.
Voir aussi les travaux de Michel Desmurget à cet égard.
Mehr Licht !
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Echo de ce rapport, la chronique critique de Brice Couturier sur "France Culture" du 23/05/16 : "La tablette en classe n'est pas une baguette magique"Loys dit: Avec un peu de recul "Ecole "numérique"" du 26/09/15.
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De fait le discours publicitaire (les grands groupes technologiques) ou institutionnel (en France le MEN, l'Académie des sciences) va bien dans ce sens.
Sur le même principe, une enquête américaine montrait en 2014 que la majorité des Américains ne savent pas que l'homme a évolué à partir d'espèces précédentes d'animaux...

Oui, tant qu'on pense en termes de potentialité...74 % des enseignants sondés sont d’avis que les technologies augmentent les possibilités d’apprendre à l’extérieur de la classe;
64 % des enseignants affirment que les technologies facilitent la communication avec les élèves à l’extérieur de la classe, en permettant, par exemple, la rétroaction;
59 % des enseignants pensent que les technologies améliorent les possibilités de collaboration entre les élèves à l’extérieur de la classe.
Les questions portant sur la réalité des usages auraient sans doute apporté des réponses quelque peu différentes.

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Vivement qu'on équipe tous les élèves de tablettes ! #OutilsNumériques
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Dans "VNi" du 27/10/16 : "Les écrans causent des problèmes d’apprentissage"
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Absentéisme en baisse et résultats scolaires en hausse : visite d’une école où les élèves utilisent la tablette snpy.tv/2ep4NKj
* * *
Mentionnée à de nombreuses reprises par Thierry Karsenti, l'étude publiée le 1/12/16 : "Learning in One-to-One Laptop Environments: A Meta-Analysis and Research Synthesis" par Binbin Zheng, Mark Warschauer, Chin-Hsi Lin et alii.
Contrary to Cuban’s (2003) argument that computers are “oversold and under-used” (p. 179) in schools, laptop environments are reshaping many aspects of education in K–12 schools. The most common changes noted in the reviewed studies include significantly increased academic achievement in science, writing, math, and English; increased technology use for varied learning purposes; more student-centered, individualized, and project-based instruction; enhanced engage-ment and enthusiasm among students; and improved teacher–student and home–school relationships. Contrary to Mayer’s argument that educational technology is a neutral tool indifferent to its use (Veronikas & Shaughnessy, 2005), laptop com-puters have specific affordances that make certain uses and outcomes likely, such as the ease with which they can be used for drafting, revising, and sharing writing, and for personal access of information.
Though our analysis corroborates and extends many of the positive conclu-sions from earlier syntheses of one-to-one computing, it is far from the last word on this topic, in part because a disproportionate amount of the research to date on this topic consists of small case studies in one or a handful of schools. The number of studies identified that deployed rigorous experimental or quasi-experimental methods was small, making meta-analysis difficult, and making it impossible for us to conduct moderator analyses. In addition, studies on this topic have largely done a poor job of assessing learning outcomes that are not well-captured by cur-rent iterations of standardized tests. As the United States and other countries move to more sophisticated forms of standardized assessment, these new measures may be better aligned with the learning goals believed to be associated with laptop use.The falling price of hardware, software, and wireless access; the increasing digital literacy of teachers, students, and parents; the growing sophistication of educational technology applications; and the rising need for computers to be used in student assessment all suggest that one-to-one laptop programs are going to continue to expand in K–12 schools. This, in turn, should encourage larger, better-funded, and longer studies that can more systematically identify what works, what does not, for what purposes, and for whom in the one-to-one laptop classroom.
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Voir ici : www.laviemoderne.net/forum/ecrans/1450-l...ux-interactifs#18320
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Je cherche à deux niveaux :
- du simple et efficace, premier niveau
- des études scientifiques
Je ne suis pas intéressé par l'impact du numérique de loisir, mais bien le numérique utilisé à l'école.
Tout ce que j'ai trouvé, c'est ceci :
* arsindustrialis.org/node/2908
cité aussi par Desmurget ici :
(vers 7'30 et sq)
* un rapport éduc nat sur les tablettes du 44. Ce n'est pas vraiment scientifique.
Avez-vous d'autres références ?
Une section du forum sur ce sujet spécifique ne serait-elle pas utile ?
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seii.mit.edu/research/study/the-impact-o...es-military-academy/
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En 2012, les élèves défavorisés passaient au moins autant de temps en ligne que leurs pairs favorisés, en moyenne, dans les pays de l’OCDE. Dans 21 des 42 pays et économies à l’étude, les élèves défavorisés passaient plus de temps en ligne que leurs pairs favorisés.
Dans tous les pays/économies, l’usage que font les élèves des ordinateurs – de l’utilisation du courrier électronique au suivi de l’actualité sur Internet – est lié à leur statut socio-économique. Les élèves favorisés sont ainsi plus susceptibles que leurs pairs défavorisés de rechercher des informations ou de suivre l’actualité sur Internet. Les élèves défavorisés utilisent quant à eux en général Internet pour chatter ou jouer à des jeux vidéo au moins aussi souvent que leurs pairs favorisés.
Sur Internet, tout le monde ou presque peut s’inscrire dans les meilleures formations en ligne ouvertes à tous (MOOC en anglais – massive open online courses), répondre à une offre d’emploi pour un poste très rémunérateur, participer au processus législatif
par le biais d’un site de gouvernance en ligne, ou signaler aux autorités municipales l’apparition d’un nouveau nid-de-poule dans sa rue. Néanmoins, les élèves défavorisés peuvent ne pas avoir conscience de tout le potentiel offert par la technologie – en quelques clics seulement – en termes de connaissance du monde, de pratique de nouvelles compétences, d’élaboration d’un projet professionnel ou de participation à des débats en ligne.
D’après l’enquête PISA, même lorsque la plupart des élèves peuvent accéder facilement aux nouveaux médias, des inégalités subsistent dans l’usage qu’ils font de ces outils. L’utilisation des médias en ligne dépend ainsi du niveau de compétences de l’élève lui-même, de sa motivation, et du soutien qu’il reçoit de sa famille, de ses amis et de ses enseignants – autant de facteurs qui varient entre les différents groupes socio-économiques. Durant leur temps libre, les élèves défavorisés préfèrent en général chatter qu’utiliser le courrier électronique. Ils sont également bien moins susceptibles de suivre l’actualité ou d’obtenir des informations pratiques sur Internet, peut-être en raison de leurs compétences de navigation et de compréhension de l’écrit souvent plus limitées que celles de leurs pairs favorisés. En revanche, les élèves défavorisés jouent autant aux jeux vidéo que leurs pairs favorisés.
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Voir ici : www.slate.fr/story/148602/etudiants-mieu...ler-sans-ordinateurs
Dans "Pour la science" du 19/07/17 : "Les étudiants feraient mieux d’abandonner leur ordinateur portable en cours"Les chercheurs se sont surtout intéressés au temps que ces derniers ont passé en ligne, les sites spécifiques qu'ils ont visités et les différentes requêtes envoyées au serveur lors de chaque session. Ils ont également demandé aux étudiants d'estimer eux-mêmes le temps qu'ils ont passé à surfer en classe et de juger la façon dont ce temps impactait leur apprentissage. Il en ressort que les étudiants passent en moyenne quarante minutes sur une heure et vingt minutes de cours à surfer sur internet à des fins non académiques: discussion sur les réseaux sociaux, vidéos, vérification de mails, jeux, achats et lecture de news. Seulement cinq minutes de ce temps ont été consacrées à des recherches liées au cours.
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Dans le "Café" du 16/05/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...621392950202980.aspx
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Students across the world are spending more time online – and that may not be such a good thing for #learning. 🖱️… twitter.com/i/web/status/1…
www.oecd-ilibrary.org/docserver/1e912a10...75908859290C001EAAB9
The bottom line
Students everywhere are spending more and more time connected to the Internet, both at and outside of school, and Internet use among disadvantaged students is increasing exponentially. While this may have been good news a decade ago, today it may be a mixed blessing: evidence suggests that digitally connected students perform worse academically, particularly when they use the Internet intensively on school days, and extreme Internet users report lower levels of well-being. There are innovative, efficient and promising ways in which digital technologies are being used in education, but until they become the norm, it may be tempting to adopt the Korean approach: spend a moderate amount of time on the Internet, and even less on school days.
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The intrusion of internet-enabled electronic devices (laptop, tablet, and cell phone) has transformed the modern college lecture into a divided attention task. This study measured the effect of using an electronic device for a non-academic purpose during class on subsequent exam performance. In a two-section college course, electronic devices were permitted in half the lectures, so the effect of the devices was assessed in a within-student, within-item counterbalanced experimental design. Dividing attention between an electronic device and the classroom lecture did not reduce comprehension of the lecture, as measured by within-class quiz questions. Instead, divided attention reduced long-term retention of the classroom lecture, which impaired subsequent unit exam and final exam performance. Students self-reported whether they had used an electronic device in each class. Exam performance was significantly worse than the no-device control condition both for students who did and did not use electronic devices during that class.
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The participants were 4524 US children aged 8–11 years from 20 study sites. Exposures of interest were adherence to the physical activity, recreational screen time, and sleep duration guideline recommendations. [...] Overall, 2303 (51%) participants met the sleep recommendation, 1655 (37%) met screen time, and 793 (18%) met the physical activity recommendation. 3190 (71%) participants met at least one recommendation, whereas 216 (5%) of participants met all three recommendations. Global cognition was positively associated with each additional recommendation met
Compte-rendu : "Plus de deux heures d'écran par jour nuit aux capacités intellectuelles des enfants" .
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• Measured media multitasking and mind wandering during live university lectures.
• Media multitasking rates were high and increased over time within a lecture.
• Mind wandering rates remained stable over time, consistent with prior work.
• Media multitasking more negatively associated with learning than mind wandering.
• Exploratory findings suggest media multitasking is higher in the back of the room.
Abstract
In university classrooms, the use of laptops or smartphones for purposes unrelated to the lecture is on the rise. Consequently, it is important to understand how frequently this behavior occurs, to track whether it increases throughout a lecture, and to quantify the potential costs to learning. In two studies, we measured rates of disengagement during lectures related to media use (i.e. media multitasking; Studies 1 & 2) and lecture-unrelated thoughts (i.e. mind wandering; Study 2). We also measured the impact of these behaviors on learning using quiz questions at the end of each lecture, and students’ actual course tests. In both Study 1 and 2, we found that rates of media multitasking were relatively high and increased as time elapsed in a lecture, while in Study 2, consistent with prior work, rates of mind wandering remained relatively stable. Interestingly, media multitasking - but not mind wandering - was associated with negative learning outcomes.
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In conclusion, heavy social media use (SMU) is negatively associated with school connectedness and academic performance among middle and high school students. These results suggest that adolescents should limit their SMU to no more than 2 h per day.
Revue systématique et méta-analyse sur "JAMA" en septembre 2019 : "Association Between Screen Media Use and Academic Performance Among Children and Adolescents" par Mireia Adelantado-Renau, Diego Moliner-Urdiales et Iván Cavero-Redondo.
In this systematic review and meta-analysis of 58 cross-sectional studies, television viewing and video game playing (but not overall screen media) were inversely associated with the academic performance of children and adolescents. In addition, the negative association between these screen-based activities and academic performance seemed greater for adolescents than for children.
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