Nouvelles technologies et résultats scolaires

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15 Sep 2015 07:21 - 22 Sep 2015 13:23 #14697 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Autre compte-rendu dans le "Café pédagogique" du 15/09/15 : "Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique"
Et aussi : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...777991983666555.aspx



Ailleurs encore :
- www.lopinion.fr/15-septembre-2015/numeri...sser-resultats-28069
- www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09...-de-performances.php
- www.huffingtonpost.fr/2015/09/15/ecole-n...ogies_n_8135010.html
- www.lemonde.fr/campus/article/2015/09/15...4758368_4401467.html
- www.huffingtonpost.fr/2015/09/15/ecole-n...ogies_n_8135010.html
- www.vousnousils.fr/2015/09/15/ocde-eleve...ons-resultats-575173
- www.rslnmag.fr/post/2015/09/15/numerique...-education-pisa.aspx
- www.lexpress.fr/education/ecole-le-numer...miracle_1715878.html
- rue89.nouvelobs.com/2015/09/15/rapport-p...e-trop-france-261195
- www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...778946215347260.aspx
- philippe-watrelot.blogspot.fr/2015/09/bl...ine-du-14-au-20.html
- www.ecoledeslettres.fr/actualites/educat...velles-technologies/
- www.liberation.fr/debats/2015/09/21/oui-...on-de-demain_1387503
Et communiqué amusant de la MEN : www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/09/1...meriques-des-eleves/
www.education.gouv.fr/cid92876/rapport-p...ques-des-eleves.html

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26 Sep 2015 16:08 #14770 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Avec un peu de recul "Ecole "numérique"" du 26/09/15.
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28 Sep 2015 21:12 - 23 Mai 2016 23:29 #14779 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Autre réaction dans la même veine sur son blog : milasaintanne.wordpress.com/2015/09/27/la-ligne-de-demarcation/
Extraits :

Mila Saint Anne dit: Une récente étude de l’OCDE mettait l’accent sur la faible efficience du numérique sur les apprentissages et l’on pouvait lire dans la presse que « Le numérique à l’école n’est pas une garantie de performances », vite devenu « Numérique à l’école: pas un outil miracle pour améliorer les résultats des élèves » rejoignant ainsi un sénateur qui, changeant d’avis comme de chemise évoquait en juillet dernier « l’envahissement du numérique à l’école ».
Sauf que quand on parle de « numérique à l’école », on parle de quoi ? On parle d’outils, jamais de pratiques ou alors de façon tellement vague…

C'est surtout Mila Saint Anne qui n'a pas lu le rapport...

L’étude de l’OCDE évalue la plus-value de deux éléments : les élèves surfant sur Internet et l’utilisation d’ordinateurs en mathématique. Sérieusement.

Ça se confirme. :mrgreen:

Mais arrivent à des conclusions que beaucoup ont oublié de lire :

Donner aux jeunes les moyens de participer pleinement à l’espace public numérique d’aujourd’hui,les doter des codes et outils de leur monde à forte composante technologique, et les encourager à utiliser les ressources d’apprentissage en ligne – tout en explorant l’utilisation des technologies numériques en vue de renforcer les processus éducatifs en place, tels que l’évaluation des élèves ou l’administration scolaire –, voici autant d’objectifs justifiant l’introduction des nouvelles technologies dans l’enceinte de la classe. (page 32)

Oui mais, sur cette contradiction avec les résultats de ses différentes évaluations, le rapport s'en tient à des souhaits, et non pas à des évaluations. C'est évidemment ce que préfère retenir Mila Saint Anne. :santa:

La technologie peut permettre d’optimiser un enseignement d’excellente qualité, mais elle ne pourra jamais, aussi avancée soit-elle, pallier un enseignement de piètre qualité. À l’école comme ailleurs, la technologie améliore souvent l’efficacité des processus déjà performants, mais peut également accentuer l’inefficacité de ceux ne fonctionnant pas. (page 57)

Reste à définir ce qui "fonctionne". :santa:
Évidemment, il fallait s'attendre à ce que Mila Saint Anne emboîte le pas d'E. Davidenkoff : c'est la faute des mauvais professeurs, si le numérique ne marche pas ! Et rien sur tout ce qui peut faire la "piètre qualité" d'un enseignement.

Je croise de nombreux collègues qui estiment utiliser le numérique en classe parce qu’il projettent un diaporama à leurs élèves et remplissent des bulletins électroniques.

Merci pour eux !

J’en croise aussi beaucoup d’autres qui, de classe inversée en création multimédia, d’éducation aux médias numérique en webradio ne disent jamais qu’ils utilisent le numérique. Ils parlent de leurs démarches pédagogiques, des activités de leurs élèves, du climat scolaire.

Bizarre. Des "twictées" au "live-tweet", notre revue de web de LVM montre que les professeurs "innovants" aiment à mettre en valeur leur modernité technologique. :xx:

Et pourtant, ils sortent du même moule, de la même formation, ils ont la même profession. Sauf que certains usent de leur liberté pédagogique et d’autres pas. Certains explorent de nouveaux chemins quand d’autres cherchent encore les anciennes routes balisées dont on leur a dit qu’elles étaient les seules possibles. Et forcément, utiliser de nouvelles techniques pour faire la même chose qu’avant, c’est inefficace. Donc, ne changeons rien.

Tout ça, c'est la faute des collègues.

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11 Oct 2015 17:53 - 08 Oct 2016 18:23 #14888 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
La sociologue Monique Dagnaud a réagi à propos du rapport PISA sur "Télos" du 30/09/15 : "L’école et le numérique: les fausses évidences du rapport PISA"



Autre étude sur un sujet connexe : "Kelly M. Lister-Landman, Sarah E. Domoff, and Eric F. Dubow- The Role of Compulsive Texting in Adolescents’ Academic Functioning" (octobre 2015)

Text messaging has increased dramatically among adolescents over the past 10 years. Many researchers have cited potential consequences associated with a high frequency of texting and problematic texting behaviors. This study examines the relations among frequency of texting, a specific type of problematic texting (i.e., compulsive texting), and adolescents’ academic achievement and attitudes about school. Adolescents in 8th (n=211) and 11th (n=192) grades participated in this study. Results indicated that, as hypothesized, teens’ compulsive texting was significantly positively related to their frequency of texting and negatively related to their grades, school bonding, and perceived scholastic competence. It is note-worthy that the negative relation between compulsive texting and academic functioning held true only for females and not for males. Actively preventing or reducing compulsive texting may ameliorate the potential effects of texting on academic adjustment in adolescents

Dans "The Conversation" du 5/10/15 : "Compétences numériques à l’école : un mal pour un bien ?"


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04 Déc 2015 20:03 - 04 Déc 2015 20:19 #15362 par Loys

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06 Jan 2016 18:57 #15628 par Loys

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12 Jan 2016 17:42 #15661 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Sur le même compte twitter :
pbs.twimg.com/media/CYT_yT7WYAECyFO.jpg:large

Analyse du numérique dans les programmes de maternelle.
Heureusement que les professeurs des écoles ont la tête sur les épaules.

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18 Jan 2016 21:00 #15699 par Loys

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19 Jan 2016 13:09 - 19 Jan 2016 13:10 #15702 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires

Loys dit: OCDE/PISA : "Quelle est l'incidence du temps que les élèves passent en ligne en dehors de l'école ?" (12/01/16)

À citer cette enquête, Loys, vous allez encore passer pour un réac ! :lol:
Pourtant, les écrans vecteurs de distractions et de fatigue, ça paraît de bons sens... Ce que cette enquête confirme.
Voir aussi les travaux de Michel Desmurget à cet égard.

Mehr Licht !

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23 Mai 2016 23:04 - 23 Mai 2016 23:05 #16514 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires

Loys dit: Avec un peu de recul "Ecole "numérique"" du 26/09/15.

Echo de ce rapport, la chronique critique de Brice Couturier sur "France Culture" du 23/05/16 : "La tablette en classe n'est pas une baguette magique"


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21 Jui 2016 22:34 #16719 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Dans "The Conversation" du 17/06/16 (en anglais) : "Why schools should provide one laptop per child"


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30 Aoû 2016 18:02 #17011 par Loys

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15 Oct 2016 15:39 - 22 Oct 2016 14:54 #17434 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Sur le site "Ecole branchée" du 13/10/16, compte-rendu d'un sondage américain mené par Deloitte mené auprès d’un groupe de 2 800 répondants constitué d’élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire, de leurs parents et d’enseignants : "Un sondage identifie les effets bénéfiques des TIC après la classe"


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15 Oct 2016 15:44 #17435 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Curieuse approche scientifique : "Un sondage identifie les effets bénéfiques"...
De fait le discours publicitaire (les grands groupes technologiques) ou institutionnel (en France le MEN, l'Académie des sciences) va bien dans ce sens.
Sur le même principe, une enquête américaine montrait en 2014 que la majorité des Américains ne savent pas que l'homme a évolué à partir d'espèces précédentes d'animaux... :santa:

74 % des enseignants sondés sont d’avis que les technologies augmentent les possibilités d’apprendre à l’extérieur de la classe;
64 % des enseignants affirment que les technologies facilitent la communication avec les élèves à l’extérieur de la classe, en permettant, par exemple, la rétroaction;
59 % des enseignants pensent que les technologies améliorent les possibilités de collaboration entre les élèves à l’extérieur de la classe.

Oui, tant qu'on pense en termes de potentialité...
Les questions portant sur la réalité des usages auraient sans doute apporté des réponses quelque peu différentes. :devil:

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22 Oct 2016 13:42 - 10 Déc 2018 18:04 #17488 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Sur le site de l'American Academy of pediatrics (en anglais), la présentation d'une étude portant sur 64.000 enfants de 6 à 17 ans : "Digital Media Exposure in School‐Aged Children Decreases the Frequency of Homework”





Dans "VNi" du 27/10/16 : "Les écrans causent des problèmes d’apprentissage"


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25 Oct 2016 14:04 - 04 Mar 2021 13:04 #17522 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires

* * *

Mentionnée à de nombreuses reprises par Thierry Karsenti, l'étude publiée le 1/12/16 : "Learning in One-to-One Laptop Environments: A Meta-Analysis and Research Synthesis" par Binbin Zheng, Mark Warschauer, Chin-Hsi Lin et alii.

Contrary to Cuban’s (2003) argument that computers are “oversold and under-used” (p. 179) in schools, laptop environments are reshaping many aspects of education in K–12 schools. The most common changes noted in the reviewed studies include significantly increased academic achievement in science, writing, math, and English; increased technology use for varied learning purposes; more student-centered, individualized, and project-based instruction; enhanced engage-ment and enthusiasm among students; and improved teacher–student and home–school relationships. Contrary to Mayer’s argument that educational technology is a neutral tool indifferent to its use (Veronikas & Shaughnessy, 2005), laptop com-puters have specific affordances that make certain uses and outcomes likely, such as the ease with which they can be used for drafting, revising, and sharing writing, and for personal access of information.
Though our analysis corroborates and extends many of the positive conclu-sions from earlier syntheses of one-to-one computing, it is far from the last word on this topic, in part because a disproportionate amount of the research to date on this topic consists of small case studies in one or a handful of schools. The number of studies identified that deployed rigorous experimental or quasi-experimental methods was small, making meta-analysis difficult, and making it impossible for us to conduct moderator analyses. In addition, studies on this topic have largely done a poor job of assessing learning outcomes that are not well-captured by cur-rent iterations of standardized tests. As the United States and other countries move to more sophisticated forms of standardized assessment, these new measures may be better aligned with the learning goals believed to be associated with laptop use.The falling price of hardware, software, and wireless access; the increasing digital literacy of teachers, students, and parents; the growing sophistication of educational technology applications; and the rising need for computers to be used in student assessment all suggest that one-to-one laptop programs are going to continue to expand in K–12 schools. This, in turn, should encourage larger, better-funded, and longer studies that can more systematically identify what works, what does not, for what purposes, and for whom in the one-to-one laptop classroom.


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02 Fév 2017 23:56 - 02 Fév 2017 23:56 #18321 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Dans le "Café" du 2/02/17 : "Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles"
Voir ici : www.laviemoderne.net/forum/ecrans/1450-l...ux-interactifs#18320

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03 Mar 2017 13:59 - 03 Mar 2017 20:30 #18499 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Une enseignante m'a demandé des références sur l'utilité pédagogique des moyens numériques. J'ai un peu cherché sur le forum, et n'ai pas trouvé grand chose. Avez-vous des carottes là-dessus ?
Je cherche à deux niveaux :
- du simple et efficace, premier niveau
- des études scientifiques
Je ne suis pas intéressé par l'impact du numérique de loisir, mais bien le numérique utilisé à l'école.
Tout ce que j'ai trouvé, c'est ceci :
* arsindustrialis.org/node/2908
cité aussi par Desmurget ici :
(vers 7'30 et sq)
* un rapport éduc nat sur les tablettes du 44. Ce n'est pas vraiment scientifique.
Avez-vous d'autres références ?
Une section du forum sur ce sujet spécifique ne serait-elle pas utile ?

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03 Mar 2017 20:29 - 05 Avr 2018 23:52 #18500 par Loys

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08 Mai 2017 20:38 - 08 Mai 2017 21:36 #18877 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
PISA à la loupe n°64 : "Les élèves favorisés et défavorisés utilisent-ils Internet différemment ?" (6 mai 2017)

En 2012, les élèves défavorisés passaient au moins autant de temps en ligne que leurs pairs favorisés, en moyenne, dans les pays de l’OCDE. Dans 21 des 42 pays et économies à l’étude, les élèves défavorisés passaient plus de temps en ligne que leurs pairs favorisés.
Dans tous les pays/économies, l’usage que font les élèves des ordinateurs – de l’utilisation du courrier électronique au suivi de l’actualité sur Internet – est lié à leur statut socio-économique. Les élèves favorisés sont ainsi plus susceptibles que leurs pairs défavorisés de rechercher des informations ou de suivre l’actualité sur Internet. Les élèves défavorisés utilisent quant à eux en général Internet pour chatter ou jouer à des jeux vidéo au moins aussi souvent que leurs pairs favorisés.

Sur Internet, tout le monde ou presque peut s’inscrire dans les meilleures formations en ligne ouvertes à tous (MOOC en anglais – massive open online courses), répondre à une offre d’emploi pour un poste très rémunérateur, participer au processus législatif
par le biais d’un site de gouvernance en ligne, ou signaler aux autorités municipales l’apparition d’un nouveau nid-de-poule dans sa rue. Néanmoins, les élèves défavorisés peuvent ne pas avoir conscience de tout le potentiel offert par la technologie – en quelques clics seulement – en termes de connaissance du monde, de pratique de nouvelles compétences, d’élaboration d’un projet professionnel ou de participation à des débats en ligne.

D’après l’enquête PISA, même lorsque la plupart des élèves peuvent accéder facilement aux nouveaux médias, des inégalités subsistent dans l’usage qu’ils font de ces outils. L’utilisation des médias en ligne dépend ainsi du niveau de compétences de l’élève lui-même, de sa motivation, et du soutien qu’il reçoit de sa famille, de ses amis et de ses enseignants – autant de facteurs qui varient entre les différents groupes socio-économiques. Durant leur temps libre, les élèves défavorisés préfèrent en général chatter qu’utiliser le courrier électronique. Ils sont également bien moins susceptibles de suivre l’actualité ou d’obtenir des informations pratiques sur Internet, peut-être en raison de leurs compétences de navigation et de compréhension de l’écrit souvent plus limitées que celles de leurs pairs favorisés. En revanche, les élèves défavorisés jouent autant aux jeux vidéo que leurs pairs favorisés.

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17 Juil 2017 18:11 - 29 Juil 2017 11:06 #19378 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Etude de l'université de l'État du Michigan : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28182528



Voir ici : www.slate.fr/story/148602/etudiants-mieu...ler-sans-ordinateurs

Les chercheurs se sont surtout intéressés au temps que ces derniers ont passé en ligne, les sites spécifiques qu'ils ont visités et les différentes requêtes envoyées au serveur lors de chaque session. Ils ont également demandé aux étudiants d'estimer eux-mêmes le temps qu'ils ont passé à surfer en classe et de juger la façon dont ce temps impactait leur apprentissage. Il en ressort que les étudiants passent en moyenne quarante minutes sur une heure et vingt minutes de cours à surfer sur internet à des fins non académiques: discussion sur les réseaux sociaux, vidéos, vérification de mails, jeux, achats et lecture de news. Seulement cinq minutes de ce temps ont été consacrées à des recherches liées au cours.

Dans "Pour la science" du 19/07/17 : "Les étudiants feraient mieux d’abandonner leur ordinateur portable en cours"


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23 Oct 2017 00:20 - 23 Oct 2017 00:24 #19868 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Dans phys.org (en anglais) du 19/10/17 : "Smartphones keep students from concentrating during lectures"


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29 Nov 2017 16:24 #20122 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Dans le "NYT" du 22/11/17 : "Laptops Are Great. But Not During a Lecture or a Meeting" par Susan Dynarski.

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04 Avr 2018 12:42 - 04 Avr 2018 12:45 #20782 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Mais certains restent catégoriques :

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17 Mai 2018 20:44 #20977 par Loys

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30 Juil 2018 14:10 - 30 Juil 2018 14:13 #21205 par Loys
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www.oecd-ilibrary.org/docserver/1e912a10...75908859290C001EAAB9

The bottom line
Students everywhere are spending more and more time connected to the Internet, both at and outside of school, and Internet use among disadvantaged students is increasing exponentially. While this may have been good news a decade ago, today it may be a mixed blessing: evidence suggests that digitally connected students perform worse academically, particularly when they use the Internet intensively on school days, and extreme Internet users report lower levels of well-being. There are innovative, efficient and promising ways in which digital technologies are being used in education, but until they become the norm, it may be tempting to adopt the Korean approach: spend a moderate amount of time on the Internet, and even less on school days.

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31 Juil 2018 12:21 #21212 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Étude publiée le 26 Jul 2018 : "Dividing attention in the classroom reduces exam performance" par Arnold L. Glass & Mengxue Kang.

[ Cliquer pour agrandir ]

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03 Oct 2018 22:06 - 18 Aoû 2020 13:57 #21410 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
Dans "The Lancet" du 26/09/18 : "Associations between 24 hour movement behaviours and global cognition in US children: a cross-sectional observational study" par Jeremy Walsh et alii.

The participants were 4524 US children aged 8–11 years from 20 study sites. Exposures of interest were adherence to the physical activity, recreational screen time, and sleep duration guideline recommendations. [...] Overall, 2303 (51%) participants met the sleep recommendation, 1655 (37%) met screen time, and 793 (18%) met the physical activity recommendation. 3190 (71%) participants met at least one recommendation, whereas 216 (5%) of participants met all three recommendations. Global cognition was positively associated with each additional recommendation met


Compte-rendu : "Plus de deux heures d'écran par jour nuit aux capacités intellectuelles des enfants" .



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27 Déc 2018 23:20 - 27 Déc 2018 23:25 #21693 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
23 décembre 2018 : "Disengagement during lectures: Media multitasking and mind wandering in university classrooms" by Jeffrey D.Wammesa, Brandon C.W. Ralph, Caitlin Mills, NigelBosch, Tracy L. Duncan, DanielSmilek

[ Cliquer pour agrandir ]

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18 Aoû 2020 12:44 - 18 Aoû 2020 12:53 #22957 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Nouvelles technologies et résultats scolaires
En février 2019 sur "Springer" : "Social Media Use, School Connectedness, and Academic Performance Among Adolescents" par Hugues Sampasa-Kanyinga, Jean-Philippe Chaput & Hayley A. Hamilton.

In conclusion, heavy social media use (SMU) is negatively associated with school connectedness and academic performance among middle and high school students. These results suggest that adolescents should limit their SMU to no more than 2 h per day.



Revue systématique et méta-analyse sur "JAMA" en septembre 2019 : "Association Between Screen Media Use and Academic Performance Among Children and Adolescents" par Mireia Adelantado-Renau, Diego Moliner-Urdiales et Iván Cavero-Redondo.

In this systematic review and meta-analysis of 58 cross-sectional studies, television viewing and video game playing (but not overall screen media) were inversely associated with the academic performance of children and adolescents. In addition, the negative association between these screen-based activities and academic performance seemed greater for adolescents than for children.

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