- Forum
- L'école moderne
- La réforme permanente
- Les pédagogies "nouvelles"
- L'innovation dans l'éducation
L'innovation dans l'éducation
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
C'est sûr qu'en EPS l'enseignement de type livresque a toujours été problématique.Damine Lebègue dit: On sait très bien qu'aujourd'hui les élèves n'apprennent plus comme avant, dans les livres. [...] ils génèrent ce qu'on appelle des interactions sociales. et dans notre processus d'enseignement on oublie un peu ces interactions sociales, on a tendance à passer que par le livresque, l'oral ou l'écrit.

Sachons donc gré à Damien Lebègue de dispenser ses bons conseils à tous ceux qui utilisent encore des livres dans leur discipline !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Dans "Google Books" on remonte à plus ancien : Le Recueil général des anciennes lois françaises renvoie à la déclaration sur le guet de la ville de Paris en 1491.
Le CNRTL remonte encore plus loin :
De fait le Gaffiot renvoie à Arnobe le jeune au Ve siècle et au pseudo-Apulée (IVe siècle ?). A la même époque, dans la traduction des Macchabées par Saint-Jérôme :INNOVATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1297 innovacion « transformation d'une ancienne obligation par substitution d'un nouveau débiteur à l'ancien » synon. de novation, terme de dr. (doc. 12 févr. ds Chartes du xiiies. conservées aux Archives de l'Indre, éd. E. Hubert, 1885, p. 29), seulement terme de dr. au Moy. Âge; 1559 (Amyot, Mar., 76 ds Littré : faire des innovations dans l'estat de la chose publique). Empr. au b. lat.innovatio « changement, renouvellement, innovation ».
Elegimus itaque Numenium Antiochi et Antipatrum Iasonis filium et misimus ad Romanos renovare cum eis amicitiam et societatem pristinam mandavimus itaque eis ut veniant etiam ad vos et salutent vos ut reddant vobis epistulas nostras de innovatione fraternitatis nostrae
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
En ce sens, le principe même de l'innovation permanente telle qu'elle est conçue aujourd'hui est contraire à cette définition.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Dans le "Café" du 26/03/14 :
L'auteur du "Tsunami numérique" s'explique au micro de Louise Tourret le 26 mars à 15h sur France Culture. Divina Frau-Meigs, sociologue des medias, l'accompagne dans cette réflexion sur le numérique. Elle est professeur à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Ses recherches portent sur le numérique. Elle est l'auteur de Penser la société de l'écran.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
La quatrième édition de la Journée de l’innovation se tiendra le 27 mars 2014 à la BNF à Paris et des évènements sont prévus dans de nombreuses académies. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. (cf lien ci-dessous).
Comment développer l’innovation dans l’école ? C’est le sujet de notre émission d’aujourd’hui, avec 3 invités :
- Bénédicte Robert, Chef du département recherche-développement, innovation et expérimentation (DRDIE)
- Pierre-Jean Marty, Responsable-coordonnateur de L’Etablissement Clisthène, Collège Lycée Innovant et Socialisant à Taille Humaine dans l’Éducation Nationale et Expérimental, - Un Collège du plaisir et de la réussite - Annexe du Collège du Grand Parc à Bordeaux. (Il est en duplex de Bordeaux)
- Catherine Ferrier, Conseillère académique en Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) pour l’Académie de Créteil.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Et sur cette page : www.cndp.fr/innovation2014/accueil.html
Le programme 2014 : www.cndp.fr/innovation2014/fileadmin/use...ad/programme2014.pdfDécouvrez toutes les conférences, les tables rondes et les interviews des éditions précédentes : Claude Lelièvre, François Taddei, Marie Duru-Bellat, Françoise Lantheaume et bien d’autres encore.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Sur "EducaVox" du 02/05/14 : "Les profs sont libres mais ils ne le savent pas" par J. Puyou, secrétaire national de l'An@é :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Un exemple : "Cm2/6ème : une continuité grâce au smartphone."
Plus généralement : www.cndp.fr/innovation2014/innovation-et-numerique.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Articles recensés dans le "Café" :
- "Thomas Iyer : Les maths par l’image"
- "Robert Delord : Des QR codes au service de la pédagogie"
- "Alexandre Martin-Gomez : Des livres numériques enrichis par des collégiens"
- "L'Ecole du futur au 7ème Forum des enseignants innovants"
- "Forum des enseignants innovants 2014 : Un Tour d’horizons"
- "Forum des enseignants innovants : Up2Jazz : Radio et jazz pour l’inclusion"
- "Personnaliser en CAP "
- "Julien Lefebvre : La tête dans le Cloud "
- "Travailler le respect et la motivation en SVT"
Tous les projets : www.forum-bordeaux2014.net/projets.php
www.franceinfo.fr/education-jeunesse/que...e-1416977-2014-05-13
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Pour insuffler cet esprit d'innovation, l'établissement et ses partenaires de l'Idefi, ont rendu obligatoire la formation à la pédagogie – y compris innovante (active, TICE,...) – aux enseignants-chercheurs nouvellement recrutés. Sur l'année en cours, ils ont été une trentaine à étrenner le dispositif. Un impératif qui aurait sans doute été plus délicat à mettre en œuvre avec le corps enseignant déjà établi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ulrichagathe
- Hors Ligne
- Candide
-
- Messages : 2
Un billet intéressant : blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/20...s-la-meme-chose.html
Où l'on voit bien que le prof non innovant innove. Il améliore, corrige, réfléchit, etc. Jusqu'au moment où sa séquence est efficace. Alors, il l'utilise pour autant qu'elle se montre toujours efficace.
Cela nous permet de mieux distinguer l'enseignant non innovant qui innove de l'enseignant innovant qui innove. Pour être innovant qui innove, il faut : construire un projet interdisciplinaire avec des intervenants extérieurs appartenant au 'vrai monde' (le monde qui se tient hors de l'école) tout en utilisant des outils numériques.
Prof des écoles depuis 3 ans, j'ai la chance de réaliser des remplacements de longue durée dans plusieurs écoles. Cela m'a permis de glaner de nombreuses séquences d'instits chevronnés.
La dernière en date est une séquence pour enseigner notre système de numération de position dont la lecture puis la mise en application m'ont donné un véritable plaisir 'esthétique' tant c'était à la fois rigoureux et fin et cela s'est montré très efficace pour mes élèves de CLIS, particulièrement rétifs aux nombres. Bien sûr, il a fallu s'approprier cette séquence, l'adapter à mes élèves etc. Le non-innovant-qui-innove ne chôme pas.
Utiliser des séquences qui fonctionnent permet en tous cas d'éviter de réinventer la roue, le moteur à vapeur, la boite de vitesse et l'ABS et nous permet d'arriver à destination. Cela ne dispense certes pas d'apprendre à conduire.
Ne pas réinventer la roue permet de gagner du temps et de s'installer sur les épaules des géants proverbiaux. D'ailleurs, il ne faut pas non plus demander aux élèves de la réinventer - c'est le problème du constructivisme.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Quelqu'un qui reprend ses cours ou en crée de nouveaux n'est pas considéré comme innovant : j'ai déjà subi les quolibets des vrais "innovants" à ce sujet.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17494
Attitudes
Le professeur observe, dans l'exercice de son activité professionnelle, une attitude favorisant le travail collectif, le dialogue avec les parents et la dimension partenariale.
10 - Se former et innover
Le professeur met à jour ses connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Il sait faire appel à ceux qui sont susceptibles de lui apporter aide ou conseil dans l'exercice de son métier.
Il est capable de faire une analyse critique de son travail et de modifier, le cas échéant, ses pratiques d'enseignement.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forum
- L'école moderne
- La réforme permanente
- Les pédagogies "nouvelles"
- L'innovation dans l'éducation