"On passe des élèves acteurs aux élèves auteurs de leurs apprentissages" @lonnyJ #eeduc16
Constructivisme etc.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- archeboc
-
- Hors Ligne
- Modérateur
-
- Messages : 685
D'un autre côté, Claude Lelièvre a oublié de citer le très républicain Dictionnaire de pédagogie :Eh bien « l'ennui » pour ces ''nouveaux républicain'', c'est que leurs mises en cause reposent sur un gigantesque contre-sens (''pédagogique'' et ''éducatif'') et une ignorance patente des fondements mêmes de la fondation de l'Ecole républicaine.
La partie citée en gras est issue d'une circulaire de Jules Ferry de 1880. Que monsieur Lelièvre en fasse son miel !Les professeurs se plaignent généralement d'avoir à subir des élèves mal préparés, hors d'état de suivre avec fruit les exercices de la classe, et qui sont un embarras pour le maître, un mauvais exemple pour leurs camarades. Au moment où de sérieux efforts sont tentés pour coordonner et restaurer l'enseignement classique, il est plus nécessaire que jamais que les familles soient exactement renseignées sur les véritables intérêts de leurs enfants. Les examens de passage devront avoir lieu dans la semaine qui suivra la rentrée ; tous les élèves y seront soumis. Le proviseur décidera de l'admission ou du rejet d'après l'ensemble des notes. Sous aucun prétexte, il ne devra consentir à placer l'élève dans un cours dont il ne tirerait aucun profit et où il ne pourrait qu'entraver la marche régulière de l'enseignement.
Les examens de passage, sérieusement pratiqués, rendent de réels services à l'enseignement des lycées et collèges ; ils stimulent les enfants ; ils dégagent les classes d'un élément de gêne et d'affaiblissement, en dirigeant vers de nouvelles voies les esprits qu'on aurait voulu contraindre à suivre malgré eux un enseignement qui ne leur convient pas.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- archeboc
-
- Hors Ligne
- Modérateur
-
- Messages : 685
C'est celle de 1911. Il s'agit ici d'un extrait de l'article "lycée et collège", de la plume de Steeg fils.Loys dit: Le Dictionnaire de pédagogie a connu deux éditions (1887 et 1911). De laquelle s'agit-il ici ?
J'avais analysé cela dans l'article publié en juillet dernier :
www.laviemoderne.net/mirabilia/83-le-col...e-vu-par-jules-ferry
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...262836215283914.aspxInversement la démarche d'investigation, fortement promue en France, n'est pas efficace selon l'OCDE. " Aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’existe aucun système d’éducation dans lequel les élèves ayant déclaré être fréquemment exposés à l’enseignement fondé sur une démarche d’investigation (qui leur demande d’effectuer des expériences ou des travaux pratiques) obtiennent un score plus élevé en sciences. Après contrôle du statut socioéconomique des élèves et des établissements, une exposition plus importante à l’enseignement fondé sur une démarche d’investigation est corrélée à de moins bons résultats des élèves en sciences dans 56 pays et économies", dit le rapport.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
"Un etudiant qui arrive en ecole a passé 23 ans à recevoir de l'education sans la produire" #confEP @XavierPavie #learningbydoing
"Un etudiant qui arrive en ecole a passé 23 ans à recevoir de l'education sans la produire" #confEP @XavierPavie #learningbydoing
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Les élèves, ces réacs… #constructivisme #EPI #collège2016
![]()
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
#eduinov Claude B-V présente un document tiré d'1 livre d'André de Peretti qui montre ce que doit viser l'enseignant
![]()
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Saviez-vous que l'étude la plus ambitieuse en terme de Sciences de l'Education a démontré que le constructivisme était très néfaste ? ⬇️
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
#UAOCCE2017 Nicolas Go explique qu’avec lapproche coopérative il n’y a pas grand chose à expliciter, l’enfant décid… twitter.com/i/web/status/9…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Jacques Bernardin, président du GFEN, table ronde "savoir et émancipation" : "On préfère à la classe inversée la pé… twitter.com/i/web/status/9…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Version innovante de la "dictée quotidienne" : la dictée négociée, avec des "débats orthographiques" : le construct… twitter.com/i/web/status/9…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Parce que la formule "apprendre à apprendre", horizon lointain de toute scolarité, sert aujourd'hui principalement… twitter.com/i/web/status/9…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Elle porte sur 56300 élèves et 825 écoles. Conclusion : la pédagogie centrée sur l'élève produit des résultats nettement inférieurs à celle centrée sur les enseignements, notamment pour les élèves issus de milieux défavorisés.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
www.ludovia.com/2018/03/apprendre-a-appr...e-avec-franck-ramus/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Andreas Schleicher dit: But at the heart of education is pedagogy. Many teachers have a good sense of the kind of pedagogies on which 21st century learning hinges, but there is a major gap between intended and implemented practices. How can education systems create the conditions for encouraging and supporting teachers to initiate, share and evaluate innovative pedagogies, including new technologies? What are the implications of new pedagogies for the roles of teachers and students?
Le 26/03/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...576453205558382.aspx
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Pages 75-86 | Published online: 08 Jun 2010
www.tandfonline.com/doi/abs/10.1207/s15326985ep4102_1
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Et, dans une veine proche de Freinet, la critique de "la pédagogie des préalables" (des fondamentaux) par Philippe Meirieu :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Voir ce fil : www.laviemoderne.net/forum/la-classe-inv...arles-cailliez#23034
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
De l’agitation, des heurts, des cris, des enthousiasmes, des impatiences, des émotions vives, mais aussi des découvertes, des étonnements, des doutes et des contestations : voilà ce qui se passe dans nos classes, bien loin des représentations qui voudraient que les enseignant·es fassent cours, transmettent, gardent le contrôle de séances bien programmées et que les élèves écoutent, récitent, obéissent en bougeant le moins possible. La confrontation de ces rôles, que nous attribuent l’école et la société, et des réalités de la classe crée inévitablement des étincelles. Étincelles de colère et de désarroi, étincelles de joie et de vie, mais peut-être aussi étincelles d’émancipation.
Ces récits d’expériences, qui partent des paroles d’élèves, dans ce qu’elles disent et contestent de l’école, comme de la société et du monde, tentent ainsi d’illustrer la possibilité d’une autre classe et d’une autre école, de celles qui permettent l’expression de la vie et esquissent un chemin vers l’émancipation de tou·tes.
editionslibertalia.com/catalogue/nautre-...ncelles-pedagogiques
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Daniel Favre dit: "c’est criminel de donner une solution" [à un élève]
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17597
Christian den Hartigh dit: la pédagogie c'est quand l'apprenant est actif aidé par le formateur qui lui aussi apprend. Sinon, ce n'est pas de la pédagogie.
@JmarcFJ Non : la pédagogie c'est qd l'apprenant est actif aidé par le formateur qui lui aussi apprend. Sinon, ce n'est pas de la pédagogie.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.